Langue : Le « bamiléké » est-il une langue ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 12/09/2005. (Actualisée le 13/04/2021)

Peuple Bamiléké d'Afrique centrale du Cameroun
© CC-BY-SA-3.0-migrated via Wikimédia Commons

Les Bamilékés sont un peuple d’Afrique centrale vivant au Cameroun et sont connus pour être l’une des ethnie les plus importantes du pays.
Mais alors quelle est leur langue ?


le Bamiléké : langue ou dialecte ?

La Bpi (Bibliothèque publique d’information) propose des méthodes d’apprentissage et notamment le bamiléké. Mais il est important de préciser que les linguistiques s’interrogent sur les différences entre « langues » et « dialectes ». Nous proposons à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) des méthodes de langues et de dialectes qui sont indexées par le terme commun de « langue ». 

En ce qui concerne la langue écrite et parlée des Bamiléké, un article de 2000 sur le Cameroun : « traitement des membres de l’ethnie des Bamiléké par les autorités; langue écrite et parlée des membres de cette ethnie. » publié sur le site en ligne de Refworld.
Extrait : « Le bamiléké est l’une des 300 langues ou dialectes du Cameroun, pays d’Afrique centrale de 13,6 millions d’habitants (chiffres de 1996), ayant pour capitale Yaoundé. Les langues officielles sont le français et l’anglais. Le bamiléké est parlé par l’ethnie du même nom (environ deux millions de locuteurs). Ces agriculteurs du Sud-Ouest camerounais ont souvent émigré dans d’autres pays africains où ils sont très nombreux dans l’enseignement, les professions scientifiques, le commerce. Aujourd’hui, seule la moitié des deux millions de Bamiléké vit dans son terroir d’origine. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *