Avez-vous une documentation ou des ouvrages sur le journal Le Courrier du Centre et son fondateur Jean-Baptiste Chatras? Qui a repris son imprimerie en 1945?

Réponse apportée le 01/08/2010  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone multimédia

La bibliothèque ne possède aucun ouvrage ou article sur J.-B. Chatras, ni sur « Le Courrier du Centre ».
Une notice nécrologique est parue dans l’ « Almanach-annuaire limousin » Ducourtieux pour 1896. Jean-Baptiste Chatras est né à Allassac (Corrèze) en avril 1820. Il est décédé dans sa propriété de Vandeuil (comm. Sarlande, Dordogne) le 3 septembre 1895.
Après des études de droit à Paris, il reprend l’étude familiale quelques années puis fin 1851, vend sa charge et s’installe à Limoges où il achète une imprimerie. Il est chargé d’imprimer et d’administrer le journal « La Province – Courrier de Limoges ». Il change le titre du journal (le dernier numéro de « la Province » est du 11 janvier 1852) : le 13 janvier 1852 paraît le premier numéro du « Vingt décembre, courrier de Limoges ». Le 26 novembre 1860, il lui donne son titre définitif, « Le Courrier du Centre ». Il en conserve la direction jusqu’en 1894.
Ayant paru pendant l’Occupation, le journal est suspendu à la Libération et ses locaux confisqués. Le dernier numéro est du 17 août 1944. Dans ses locaux du 18, rue Turgot à Limoges s’installent les journaux « L’Echo du Centre, communiste, et « La Liberté du Centre », organe du M.R.P., qui tous deux commencent à paraître le 25 octobre 1944.

LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – Eurêkoi

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *