Accueil » Histoire » Avez-vous les journaux « presse » de l’est de la France avant 1900. Merci à vous

Avez-vous les journaux « presse » de l’est de la France avant 1900. Merci à vous

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Nous n’avons pas de presse régionale pour cette période.

    Cependant nous possédons une Bibliographie de la presse française politique et d’information générale pour la période 1865-1944 (A partir de 1980, le sous-titre devient : ”des origines à 1944”).

    Nous avons 7 fascicules pour les départements de l’est de la France : 57, 70,88,39,25, 6,73 (Moselle, Haute-Savoie, Vosges, Jura, Doubs et territoire de Belfort, Alpes-Maritimes, Savoie)

    Ils sont tous accessibles à la Bpi au même endroit :
    Au Niveau 2 – Presse – Papier
    La cote de cette bibliographie pour le département de la Moselle est 07(01) BNAT dépt 57

    Vous avez donc la possibilité si vous n’avez pas identifié le ou les titres des journaux de l’est de la France, de venir consulter ces bibliographies par département chez nous à La Bpi. (http//www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>)

    Dans chaque fascicule, nous avons la présentation des journaux sous forme de notices dans lesquelles nous prenons connaissance des
    bibliothèques ou organismes qui posséderaient ce titre. (AD pour archives départementales, BN : Bibliothèque nationale, AM : archives municipales , BM : Bibliothèque municipale…)
    Vous avez à la fin des fascicules aussi une table chronologique qui cite les journaux si la publication réelle est attestée par des collections conservées. Et chaque périodique est cité à l’année de sa fondation et à celle de sa cessation.

    Pour être simple, je vous montre une recherche à partir d’un fascicule pour le département du Jura :
    Je prends un titre qui figure dans cette bibliographie et qui date d’avant 1900 :
    La tribune jurasienne. Journal républicain radical. 14 juil. 1883 (…)
    BN : Jo. 5353 (14juil. -18 nov 1883)

    Dans cette notice nous voyons que la Bibliothèque nationale posséderait ce journal avec la cote : Jo. 5353
    Sur leur catalogue, vous inscrivez à droite dans la partie cote, jo 5353 et vous obtenez la notice de ce journal . Voir lien web suivant :
    http//catalogue.bnf.fr/jsp/recherche_cote.jsp?nouvelleRecherche=O&host=catalogue>

    Je vous donne le lien pérenne de la notice bibliographique de la BnF pour ce
    journal :http//catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328813629/PUBLIC>

    Le mieux serait de vous rendre à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et consulter ces mêmes bibliographies et pouvoir peut-être accéder à des périodiques archivés de la BnF (rez de jardin).

    La bibliothèque nationale de France possède aussi la bibliographie de la presse française politique et d’information générale pour les départements suivants : 1, 6, 9, 11* 12 à 15, 17, 19, 20, 23, 25, 28 à 35, 37, 39 à 41, 45, 47 à 50, 52, 53, 56, 59, 61 à 63, 66, 69 à 73, 77, 81 à 87, 89.

    Je vous livre par exemple la notice et la localisation d’un exemplaire de cette bibliographie pour le département du Doubs:
    Tolbiac – Haut-de-jardin – Recherche bibliographique, livre, bibliothèques – Salle E – Bibliographies et catalogues de bibliothèques
    Cote : 011.340 944 BIBL 25 < 25 , Doubs et Territoire de Belfort > support : livre
    Ces fascicules bibliographiques sont tous regroupés dans cette salle et avec une cote qui commence par 011.340 944 BIBL.

    Pour pouvoir retrouver ces journaux et les consulter, se reporter donc aux indications des bibliographies de la presse française par titre.
    Comme indiqué ci dessus.

    En général, pour consulter les archives de la BnF il faut accéder aux espaces qui se trouvent en rez de jardin (voir condition d’accès ci dessus)
    Les conditions d’accès à la bibliothèque d’étude en rez de jardin :http//www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs/s.conditions_acces_bib_recherche.html?first_Art=non>

    Je vous ai donné quelques pistes…
    J’espère que vous aurez plus de succès à partir d’un titre de journal identifié et daté.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information