Accueil » Histoire » Avez vous des textes d’historien qui ont écrit sur le monde arabe pendant la 1ere guerre mondiale ?

Avez vous des textes d’historien qui ont écrit sur le monde arabe pendant la 1ere guerre mondiale ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/13/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Il n’existe pas, à notre connaissance et d’après notre base de données, un ouvrage de synthèse sur l’histoire du monde arabe pendant la 1ère guerre mondiale.
    Les études historiques sur cette période portent généralement soit sur les troupes coloniales, soit un pays ou une région particulière du monde arabe (Maghreb ou Machrek).

    La bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose la sélection de références suivantes sur l’histoire du monde arabe pendant la 1ère guerre mondiale :

    – The First World War as remembered in the countries of the Eastern Mediterranean / edited by Olaf Farschid, Manfred Kropp, Stephan Dahne .- Beirut : Orient- Institut Beirut , 2006 .- 1 vol. (XIII-452 p.) : couv.ill. en coul. ; 24 cm .- (Beiruter texte und studien : 99)
    Rassemble les interventions de la conf²rence organis²e ¨ Beyrouth du 27 avril au 1er mai 2001 par le German Institute for Oriental studies (Beyrouth), le German Historical Institute (Rome), le French Institute of Anatolian studies (Istanbul).- Notes bibliogr. .- 3-89913-514-8 / 978-3-89913-514-5
    Cote BIMA 950 (53) FIR

    – Military intelligence and the Arab revolt : the first modern intelligence war / Polly A. Mohs .- London : Routledge , 2008 .- 1 vol. (XVII-238 p.) : carte, couv. en coul. ; 24 cm .-(Studies in intelligence series)
    Bibliogr. p. 226. Index. Glossaire .- 978-0-415-37280-0
    Cote BIMA 952.12 MOH

    – Du burnous rouge au burnous bleu : les spahis du 1er Marocains dans la Grande guerre / Thierry et Mary Moné .- Panazol : Lavauzelle , 2004 .- 205 p. : cartes en coul., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Bibliogr. .- 2-7025-1194-5 Cote BIMA 954.16 MON

    – La France et la question de Syrie : 1914- 1918 / Vincent Cloarec ; préf. de Henry Laurens .- Paris : CNRS,1998 .- 243 p. : cartes, couv. ill. ; 25 cm .- (CNRS histoire)
    Index. Bibliogr. .- 2-271-05542-3
    Cote BIMA 951.11 CLO

    – The Arab movements in World War I / Eliezer Tauber,… .- London : Cass ,1993 .- 322 p. ; 22 cm
    Bibliogr. Index .- 0-7146-4083-2
    Cote BIMA 951 TAU

    – England and the Middle East : the destruction of the Ottoman Empire : 1914-1921 / Elie Kedourie .- Boulder, Col. : Westview press , 1987 .- 236 p. ; 22 cm
    Append. Bibliogr. Index .- 0-8133-0646-9
    Cote BIMA 951 KED

    – L’ Islam dans l’ armée française : réponse à des mensonges : traduction / par Mokrani Boumezraq El- Ouennoughi Katrandji Abderrahmane .- : , .- 59 p. : ill. ; 25 cm
    Commentaire d’ une brochure parue ¨ Constantinople en 1915, intitulée : « L’Islam dans l’ armée fran«aise : guerre de 1914- 1915 » signée el- Hadj Abdallah, et saisie par les autorités françaises.- Texte arabe suivi de la trad. française
    Cote BIMA N 1655 – Fonds Ninard

    Le Hedjaz dans la guerre mondiale / Ed. Brémond,… ; préf. du Maréchal Franchet d’ Espérey .- Paris : Payot , 1931 .- 351 p. : cartes ; 23 cm .- (Collection de mémoires, études et documents pour servir àl’ histoire de la guerre mondiale)
    Cote BIMA 952.1 BRE *RESERVE*

    – L’ Orient arabe : arabisme et islamisme de 1798 à 1945 / Henry Laurens .- 2ème éd. .- Paris : Colin , 2000 .- 336 p. : couv. ill. ; 25 cm .- (U Histoire contemporaine)
    Index .- 2-200-25176-9
    Cote BIMA 951 LAU

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A