Accueil » Arts » Avez-vous des références sur l’exposition du design ? (catalogues d’expos, réflexions théoriques, interviews, etc.)

Avez-vous des références sur l’exposition du design ? (catalogues d’expos, réflexions théoriques, interviews, etc.)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Je recherche des références qui montrent les spécificités de l’expo en design : une expo de design n’est pas une expo d’art et donc n’a (du moins ne devrait) pas avoir les mêmes codes muséographiques et donc les mêmes modes interprétatifs.
    Notre réponse du 02/10/2015 :
    Vous trouverez ci-dessous une sélection de références, rien de très satisfaisant si ce n’est la première d’entre elles car s’il est aisé de trouver des références sur la muséologie et la problématique de l’exposition en général, il en existe beaucoup moins concernant spécifiquement le design :

    Référence trouvée sur le web mais consultable A la Bpi cote 74(0) AZI (face au bureau Arts, 3° niveau)

    Numéro spécial de la revue Azimuts n° 32 2009-06-01 « Exposer le design »
    http://www.scopalto.com/azimuts/32/exposer-ce-qui-ne-s-expose-pas

    • Catalogue de la Bpi avec design et muséologie plusieurs références dont les plus pertinentes :

    The museum transformed : design and culture in the post-Pompidou age
    Davis, Douglas
    Abbeville Press, 1990
    Langue(s) Anglais ,  ill.
    Sujets Musées d’art, Musées (constructions) — 1945-1990, Muséologie
    7.3 DAV, Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
    « La tentation du décoratif » Architecture intérieure-CREE dans Bpi-Doc 01/08/1998 — Article

     « Le sensorium synthétique : réflexion sur l’utilisation de l’expographie immersive numérique et muséale »
    Dominique Gélinas
    Conserveries mémorielles [En ligne],  #16 | 2014, consulté le 01 octobre 2015.
    URL : http://cm.revues.org/2000
    « Une nouvelle forme de capitalisation des connaissances grâce à l’archéologie industrielle avancée »
    Florent Laroche
    Documents pour l’histoire des techniques [En ligne], 18 | 2e semestre 2009,  consulté le 01 octobre 2015.
    URL : http://dht.revues.org/186
    « Évaluation, marketing et muséologie »
    [article]Joëlle Le Marec, Sophie Deshayes,
    Publics et Musées Année 1997 Volume 11 Numéro 1 pp. 165-191
    http://www.persee.fr/doc/pumus_1164-5385_1997_num_11_1_1094

    • Catalogue de la bibliothèque Kandinsky : en ligne

    The producers : contemporary curators in conversation / Ed. by Susan Hiller and Sarah Martin
    Gateshead : Baltic Newcastle uper Tyne : University of Newcastle, 2000
    Transcription des conférences tenues à l’Université de Newcastle entre les 30 mars et 8 juin 2000
    Auteur(s) : Martin, Sarah. 1972-…. : éditeur scientifique Nordgren, Sune : éditeur scientifique
    Sujet : Muséologie – 1980-2000 – Commissaire d’exposition
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : IN-12 11362

    Design and crime : and others diatribes / Hal Foster
    London New York : Verso, 2002
    ISBN : 1-85984-668-8
    Auteur(s) : Foster, Hal. 1955-….
    Sujet : Economie culturelle Marché du design Muséologie – 1980-2000 Post-modernisme
    Cote. – Note(s) sur l’exemplaire : IN-12 10705

    • Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux en ligne

    why design must be more than decoration / PES Javier
    Frans Bevers and Lies Willers [Texte imprimé] :
    Editeur(s) , 2005,  p. 28-31
    Note edition In : Museum Practice, fall 2005, n°31
    Sujet(s) LinkFrans Bevers, Lies Willers, LinkMuséologie, muséographie, design, architecte d’intérieur
    Lien Article de : Museum practice ; 2005, n°31
    Source CCBMN

    Sound design [Texte imprimé] : how to add acoustic displays to your gallery
    Editeur(s) , 2005,  p. 32-35
    Note edition In : Museum Practice, fall 2005, n°31
    Niveau unite Museum practice ; 2005, n°31
    Sujet(s) LinkMuséologie, muséographie, son, musique
    Source CCBMN

    • Base Art sources (abonnement Bpi consultable sur place)

    « Change Of Address: Redefining The Boundaries Of The Contemporary ‘Design Museum’  » .
    Russell, Gillian, and (Canada) University of Calgary
    n.p.: Masters Abstracts International, 2007. Art Source. Web. 2 Oct. 2015.
    notice complète

    « Examining The Structure And Policies Of The Cooper-Hewitt National Design Museum With Implications For Best Practice ».
    Lee, Hyunkyung, and University The Florida State.
    n.p.: Dissertation Abstracts International, 2007.Art Source. Web. 2 Oct. 2015. notice

    Balancing Preservation And Interaction In The Museum Setting.
    Wade, Amanda E., and Architecture The University of North Carolina at Greensboro/School of Human Environmental Sciences: Interior.
    n.p.: Masters Abstracts International, 2007. Art Source. Web. 2 Oct. 2015. notice

    • Base Malraux  contient les fonds bibliographiques des centres de documentation des DRAC (plus de 309 000 références)

    224 notices avec design
    630 notices avec muséographie mais aucune avec le croisement des deux, il y a peut-être des références à trouver en balayant ces listes…
    formulaire

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information