Accueil » Histoire » Histoire : Quels ouvrages autour de la Corée du XXème siècle à nos jours ?

Histoire : Quels ouvrages autour de la Corée du XXème siècle à nos jours ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/24/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. révisée le  24/10/2015

    Voyant que vous n’êtes pas en région parisienne, j’ai utilisé pour cette recherche le Sudoc, catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.sudoc.abes.fr, qui vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché, et des détails sur la durée de conservation (pour les périodiques), les conditions de prêt et d’accès selon les établissements.

    rechercher (et) (Mots sujet ) corée du sud et langue française 577 résultat(s)
    restreindre (Mots sujet ) histoire 68 résultats
    ou
    rechercher (et) (Vedette matière ) Corée (République) — Histoire | 40 résultat(s)

    Possibilité de restreindre la recherche par langue
    *************************************************************
    Ce résultat étant un peu trop imposant sans doute, vous pouvez examiner les ressources du catalogue de la Bpi.
    Voici la liste des mots sujets que vous pouvez copier dans la fenêtre de recherche :

    Corée (République) 1960-1988 [*1 doc.]
    Corée (République) 1988-…. [*1 doc.]
    Corée (République) Bibliographie [*1 doc.]
    Corée (République) Civilisation–1990-…. [*1 doc.]
    Corée (République) Civilisation–Récits personnels [*1 doc.]
    Corée (République) Histoire [*3 doc.]
    Corée (République) Histoire–Dictionnaires [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement [*4 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–1945-…. [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–1960-1988 [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–1990-….–Congrès [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–1993-…. [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–1993-….–Récits personnels [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–21e siècle [*1 doc.]
    Corée (République) Politique et gouvernement–Histoire [*1 doc.]

    Voici une sélection :

    South Korea Since 1980 /Heo, Uk
    Cambridge : Cambridge University Press, 2010
    1 vol. (VII-216 p.) ; 23 cm
    Collection : The World Since 1980

    A History of the Korean People in Modern Times : 1800 to the Present /Oliver, Robert T.Cranbury, NJ : University of Delaware Press, 1993

    Korea’s place in the sun : a modern history /Cumings, Bruce
    New York, NY : W.W. Norton, 1997
    Description : 527 p. ; 24 cm

    The two Koreas : a contemporary history /Oberdorfer, Don
    Reading, MA : Addison-Wesley, 1997
    Description : 472 p.-pl. ; 24 cm
    * Corée (République)–Histoire–Dictionnaires

    Historical dictionary of the Republic of Korea / Nahm, Andrew C.
    2nd ed.
    Lanham, MD: : Scarecrow, 2004
    Description : 313 p. ; 23 cm
    Collection : Historical dictionaries of Asia, Oceania, and the Middle East ; 52
    **************************************************************************************************************
    Bibliographie de l’article Corée du Sud de l’Encyclopedia universalis

    Histoire

    J. Chardonnet, Un miracle économique, la république de Corée, France Empire, 1980

    La Documentation française, La République de Corée, mutation et enjeux, 1997

    V. Georghiu, La Corée, la belle inconnue de l’Extrême-Orient à l’heure des jeux Olympiques, Plon, Paris, 1987

    I.R.E.P., La République de Corée, concurrent ou nouveau partenaire ?, Cahier I.R.E.P. (univ. de Grenoble)-Développement, no 11, 1987

    D. Kirk, Korean Dynasty-Hyundai and Chung Ju-Yung, M. E. Charpe, New York, 1994

    Korean Overseas Information Service, A handbook of Korea, Séoul, 1990

    P. W. Kuznets, Economic Growth and Structure in the Republic of Korea, New Haven, 1977

    M. O. Lacamp, Le Matin calme, Stock, 1977

    R. Lelong, La Corée intime, Table Ronde, 1978

    E. S. Mason, Kim Mahn-Je, D. H. Perkins, Kim Kwang-Suk & D. C. Cole, The Economic and Social Modernisation of the Republic of Korea, Cambridge (Mass.), 1980

    F. Max, La Corée du Sud, L’Harmattan, Paris, 1984

    E. G. Meade, American Military Gouvernment in Korea, New York, 1951

    J. Morillot, La Corée. Chamanes, montagnes et gratte-ciel, Autrement, 1998

    O.C.D.E., Études économiques de l’O.C.D.E. : Corée, 1994, 1998, 2002

    Office national de la statistique (ministère coréen de la Planification économique), Han’guk t’onggye yŏn’gam (Annuaire statistique de la Corée), Séoul

    Seo Ick-Jin, La Corée du Sud, une analyse historique du processus de développement, L’Harmattan, 2000

    B. N. Song, The Rise of the Korean Economy, Oxford University Press, 1997

    H. H. Sunoo, La Corée du Sud, économie d’une dictature et enjeux démographiques, Publisud, 1988

    R. Tessier du Cros, Les Coréens, frères séparés, L’Harmattan, 1990

    Yonhap News Agency, Korea Annual, Séoul.

    Sommaire du chapitre HISTOIRE de l’Article COREE DU SUD Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI, Universalis (consulté en ligne le 24/05/2013)

    Les débuts de la république de Corée
    Développement économique sous le régime autoritaire de Park Chung-hee
    Démocratie bafouée au temps des régimes militaires
    Démocratie et alternance
    La présidence de Syngman Rhee (1948-1960)
    La présidence de Yun Po-son
    La présidence de Choi Kyu-hah
    La présidence de Chun Doo-hwan
    La présidence de Roh Tae-woo
    La présidence de Kim Young-sam
    La présidence de Kim Dae-jung
    La présidence de Roh Moo-hyun
    La présidence de Lee Myung-bak
    Relations extérieures

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information