Accueil » Histoire » Avez-vous des ouvrages qui traitent de l’impact de la culture grecque sur le monde arabo-musulman ?Merci

Avez-vous des ouvrages qui traitent de l’impact de la culture grecque sur le monde arabo-musulman ?Merci

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/02/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose la sélection suivante :

    – Les Grecs, les Arabes et nous : enquête sur l’islamophobie savante / sous la direction de Philippe Buttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed, Irène Rosier- Catach .- Paris : Fayard , 2009 .- 1 vol. (372 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- ( Ouvertures )
    Cote BIMA 112 GRE

    – Aristote et Plotin dans la philosophie arabe / Michel Fattal .- Paris : L’Harmattan , 2008 .- 1 vol. (149 p.) : couv. ill. ; 22 cm .- (Ouverture philosophique)
    Cote BIMA 112 FAT

    – Aristote au Mont- Saint- Michel : les racines grecques de l’ Europe chrétienne / Sylvain Gouguenheim .- : Ed. du Seuil Paris , 2008 .- 1 vol. (277 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (L’ Univers historique)
    En ann. : « L’ amie d’ Himmler et le « Soleil d’ Allah » ; « Les savants arabes chrétiens du VIIIe au XIe siècle » ; « Le corpus latin d’ Aristote ».- Bibliogr. p. 263-278 .- 978-2-02-096541-5
    Cote BIMA GOU

    – The libraries of the Neoplatonists : proceedings of the meeting « Late Antiquity and Arabic thought. Patterns in the constitution of European culture », held in Strasbourg, march 12- 14, 2004 / European Science Foundation ; edited by Cristina D’ Ancona .- Leiden : Brill , 2007 .- 1 vol. (531 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Philosophia Antiqua : 107)
    Index .- 978-90-04-15641-8
    Cote BIMA 112 LIB

    – L’ Egypte, la Grèce et l’Ecole d’ Alexandrie : histoire interculturelle dans l’antiquité, aux sources égyptiennes de la philosophie grecque / Théophile Obenga .- Paris : L’Harmattan Gif- sur- Yvette : Khepera , 2005.- 261- XXIX p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Bibliogr. p. 251-256. Index .- 2-909885-12-7 / 2-7475-9199-9
    Cote BIMA 112 OBE

    – Pensée grecque, culture arabe : le mouvement de traduction gréco- arabe à Bagdad et la société abbasside primitive : IIe- IVe, VIIIe- Xe siècles / Dimitri Gutas ; trad. de l’ anglais par Abdesselam Cheddadi .- Paris : Aubier , 2005 .- 340 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Philosophie )
    En append, liste des ouvrages grecs traduits en arabe.- Bibliogr. .- 2-70073415-7
    Cote BIMA 112 GUT

    – L’ original arabe du Grand commentaire d’ Averroès au De Anima d’ Aristote : prémices de l’édition / par C. Sirat et M. Geoffroy ; préface de A. de Libera .- Paris : Vrin , 2005 .-
    120 p.-7 p. de pl. : couv. ill. en coul. ;
    22 cm .- (Sic et Non)
    Bibliogr. .- 2-7116-1749-1
    Cote BIMA 112 SIR

    – Aristote en syriaque : Paul le Perse, logicien du VIe siècle / Javier Teixidor .- : CNRS Paris , 2003 .- 152 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Bibliogr. Glossaire Index .- 2-271-016161-X
    Cote BIMA 112 ARI

    – The Arabic Plotinus : a philosophical study of the theology of Aristotle / Peter Adamson .- London : Duckworth , 2002 .- 240 p. : couv. ill. ; 25 cm
    Bibliogr. Index .- 0-7156-3163-2
    Cote BIMA 112 ARI

    Le Magazine Qantara, publié par l’IMA, a consacré un numéro aux Arabes et à la Grèce (n° 71, printemps 2009) et un autre au regard des Arabes sur le patrimoine antique (n° 79, printemps 2011), que vous pouvez feuilleter en ligne