Accueil » Techniques/technologies » Avez-vous des ouvrages d’histoire de l’urbanisme et de l’architecture de la Mecque des origines à nos jours ? Merci

Avez-vous des ouvrages d’histoire de l’urbanisme et de l’architecture de la Mecque des origines à nos jours ? Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/18/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici les ouvrages consultables à la BIMA sur l’histoire urbaine de La Mecque :

    STEWART, Desmond
    Mecca / by Desmond Stewart ; photographs by Mohamed Amin .- New York : Newsweek , 1980 .- 172 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr. Index. Chronol. .- 0-88225-287-9

    Iconographie
    * HISTOIRE * VILLE *
    LA MECQUE / ARABIE SAOUDITE
    Cote BIMA 934.2 (560) STE

    PETERS, Francis E.
    Mecca : a literary history of the Muslim holy land / F. E. Peters .- Princeton, N.J. : Princeton university press , 1994 .- XXIII-473 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-691-03267-X

    * HISTOIRE * HISTORIOGRAPHIE * VILLE *
    … / 1926
    HISTOIRE URBAINE
    PENINSULE ARABIQUE / LA MECQUE / MEDINE
    Cote BIMA 934.2 (560) PET

    WATT, W. Montgomery
    Muhammad’ s Mecca : History in the Qur’an / W. Montgomery Watt .- Edinburgh : Edinburgh university press , 1988 .- 113 p. ; 22 cm
    Bibliogr. Index .- 0-85224-565-3

    * CORAN * HISTOIRE * VILLE *
    LA MECQUE
    Cote BIMA 241.24 WAT

    ESIN, Emel
    La Mecque, ville bénie ; Médine, ville radieuse / par Emel Esin ; photographies de Haluk Doganbey ; trad. de Catherine Grégoire .- Paris : Albin Michel , 1963 .- 223 p. : tout en ill. ; 28 cm

    Iconographie
    * VILLE * HISTOIRE * CULTURE * ISLAM *
    ARCHITECTURE RELIGIEUSE / MOSQUEE / LIEU SAINT / PELERINAGE
    ARABIE SAOUDITE / LA MECQUE / MEDINE
    Cote BIMA 940.2 ESI

    > sur l’architecture de La Mecque :

    – Lieux Saints en Arabie Saoudite : sacré et architecture : Institut du Monde Arabe / Faisal Samra, Christiane Naffah, Laila Al- Wahid, Hana Chidiac , préf. de Bassem El- Jisr .- Paris : Ed. fran«aise pour le monde arabe , 1988 .- 52 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
    2-906062-16-2 / 2-904070-21-8

    Catalogue d’ exposition
    * LIEU SAINT * ARCHITECTURE RELIGIEUSE * MOSQUEE * PELERINAGE *
    LIEU DE CULTE
    LA MECQUE / MEDINE / DJEDDAH / ARABIE SAOUDITE
    Cote BIMA 722.11 (560) LIE

    – The Architecture of the Holy Mosque Makkah / Muhammad Kamal Isma`il,… ; ed. by Salma Samar Damluji .- London : Hazar , 1998 .- 232 p. : cartes, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 36 cm
    Index. Glossaire. Bibliogr.- La 4e de couv. est ill. en coul. .- 1-874371-32-6
    Iconographie
    * LIEU SAINT * LIEU DE CULTE * ARCHITECTURE RELIGIEUSE * MOSQUEE *
    HISTOIRE / CONSTRUCTION / PROJET / DEVELOPPEMENT / MATERIAU / ELEMENTS ARCHITECTURAUX / DECOR ARCHITECTURAL /MOTIF DECORATIF / PELERINAGE
    ARABIE SAOUDITE / LA MECQUE
    Cote BIMA 722.11 (560) ARC

    ABED, Badi Yousef al-
    Aspects of Arabic Islamic architectural discourse / Badi Yousef al- Abed .- Delft : , 1992 .- 205 p. : carte, ill., couv. ill. ; 24 cm
    Texte remanié de : Th. Doct. : Delft Univ. of technol. : 1992 .- Contient un résumé en allemand .- 90-9005005-1

    * ART ISLAMIQUE * ARCHITECTURE * ESTHETIQUE *
    STYLE ARTISTIQUE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / ARCHITECTURE CIVILE / MOSQUEE / KAABA / SOURCES HISTORIQUES / AZRAQI ABU AL WALID
    PAYS MUSULMANS / LA MECQUE
    Cote BIMA 720 ABE

    Tous ces titres sont consultables sur place (accès libre et gratuit).

    > sélection de ressources en ligne :

    – Histoire de l’Arabie pré-islamique, article de Wikipedia :

    > Aux origines de La Mecque : le regard de l’historien, par Jacqueline Chabbi

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe