Accueil » Histoire » Quelle est l’histoire de la commune de Grandeyrolles, dans le Puy-de-Dôme, notamment de son église du XIe siècle ?

Quelle est l’histoire de la commune de Grandeyrolles, dans le Puy-de-Dôme, notamment de son église du XIe siècle ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour

    A Paris c’est en effet à la BnF que se trouve le plus d’ouvrages sur le sujet.

    Aucun livre n’y a comme sujet uniquement Grandeyrolles. Pour vous en rendre compte vous pouvez interroger le catalogue (www.bnf.fr rubrique « catalogue général »).

    J’ai donc élargi ma recherche au département, à l’arrondissement, au canton et même au terme « couzes » qui semble désigner parfois le territoire de cette communes, en cherchant particulièrement ce qui concernait les églises :
    Voici les résultats que j’ai sélectionnés pour leur pertinence :

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Bulteau, Michel (1949-….)
    Titre(s) : Églises du Puy-de-Dôme [Texte imprimé] / Michel Bulteau
    Publication : Paris : Nouvelles éditions latines, 1984
    Description matérielle : 30 p.
    Collection : Art et tourisme, ISSN 0151-0819
    Lien à la collection : Art et tourisme
    Sujet(s) : Églises — France — Puy-de-Dôme (France)
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    16- LJ6- 1034 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Département du Puy-de-Dôme. Classification des églises du diocèse de Clermont [Texte imprimé]
    Publication : Clermont : Impr. de F. Thibaud, (s. d.)
    Description matérielle : In-18. Pièce
    Autre(s) forme(s) du titre :
    – : Classification des églises du diocèse de Clermont
    Sujet(s) : Clermont-Ferrand (France) (HL)
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    LJ9- 2363 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Craplet, Bernard (1911-1984)
    Aleil, Pierre François
    Titre(s) : Les cloches du Puy-de-Dôme [Texte imprimé] / Bernard Craplet, Pierre-François Aleil
    Publication : Clermont-Ferrand : Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 1995
    Impression : 63-Clermont-Ferrand : la Française d’éd. et d’impr.
    Description matérielle : 558 p.-[1] f. de pl.-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Collection : Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermond-Ferrand ; 55
    Lien à la collection : Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand (Collection)
    Note(s) : En appendice, choix de documents. – Index
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    Z- 28581 (1995) support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Essai sur les églises romanes et romano-byzantines… du Puy-de-Dôme [Texte imprimé], par A. Mallay
    Publication : Moulins : P.-A. Desrosiers fils, 1838
    Description matérielle : In-fol.
    Autre(s) auteur(s) : Mallay, A.. Fonction indéterminée
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    LJ6- 59 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Tardieu, Ambroise (1840-1912)
    Titre(s) : Grand dictionnaire historique du département du Puy-de-Dôme, comprenant l’histoire complète des villes, bourgs, hameaux, paroisses, abbayes, prieurés, monastères… églises, chapelles… de l’ancienne Basse-Auvergne, par Ambroise Tardieu,… [Texte imprimé]
    Publication : Moulins : impr. de C. Desrosiers, 1877
    Description matérielle : In-fol., III-380 p., fig. et pl. en noir et en coul.
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    FOL- LK4- 1516 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Fornas, Félix-Pierre
    Titre(s) : Églises romanes de Basse-Auvergne [Texte imprimé] / Félix-Pierre Fornas ; [photogr. de Gérald Gambier]
    Publication : Bourg-en-Bresse : les Éd. de la Taillanderie, 1994
    Impression : 74-Saint-Martin-Bellevue : Impr. Alp’impr.
    Description matérielle : 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Multiple
    Lien à la collection : Multiple (Bourg-en-Bresse).
    Note(s) : Bibliogr., 1 p.
    Autre(s) auteur(s) : Gambier, Gérald (1954-…. ). Illustrateur
    Sujet(s) : Architecture romane — France — Basse-Auvergne (France)
    Églises — France — Basse-Auvergne (France)
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    1999- 30089 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Delattre, Daniel (1948-….)
    Titre(s) : Le Puy-de-Dôme, les 470 communes [Texte imprimé] / Daniel Delattre ; [avec la collaboration d’] Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre… [et al.]
    Publication : Grandvilliers : Delattre, 2009
    Impression : 53-Bonchamp-lès-Laval : Barnéoud impr.
    Description matérielle : 1 vol. (272 p.) : ill., couv. et jaquette ill. en coul. ; 31 cm
    Note(s) : Bibliogr. p. 3
    Sujet(s) : Communes — France — Puy-de-Dôme (France ) — Dictionnaires
    Puy-de-Dôme (France ) — Répertoires géographiques
    Puy-de-Dôme (France ) — 20e siècle — Ouvrages illustrés
    ISBN 978-2-915907-51-3 (rel.) : 39 EUR
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    2010- 4035 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Histoire des communes du Puy-de-Dôme. 3, Arrondissement d’Issoire [Texte imprimé] / sous la dir. d’A.-G. Manry
    Lien au titre d’ensemble : Histoire des communes du Puy-de-Dôme .
    Publication : Le Coteau : Horvath, 1988
    Impression : 42-Saint-Etienne : Impr. Reboul
    Description matérielle : 354 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Note(s) : Notes bibliogr. Index
    Autre(s) auteur(s) : Manry, André-Georges . Directeur de publication
    Sujet(s) : Issoire (Puy-de-Dôme ; région ) — Histoire locale
    ISBN 2-7171-0450-X (br.) : 318 F
    Tolbiac – Haut-de-jardin – Philosophie, histoire, sciences de l’homme – Salle J – Histoire, archéologie
    944.59 MANR h3 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Histoire des communes du Puy-de-Dôme. [1], Généralités, arrondissement de Clermont-Ferrand [Texte imprimé] / sous la dir. d’A.-G. Manry
    Lien au titre d’ensemble : Histoire des communes du Puy-de-Dôme .
    Publication : Le Coteau : Horvath, 1987
    Impression : 42-Saint-Etienne : Impr. Reboul
    Description matérielle : 535 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Note(s) : Bibliogr. p. 64-65. Index
    Autre(s) auteur(s) : Manry, André-Georges . Éditeur scientifique
    Sujet(s) : Communes — France — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme ; région ) — Histoire
    Villes — France — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme ; région ) — Histoire
    Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme ; région ) — Histoire locale
    Tolbiac – Haut-de-jardin – Philosophie, histoire, sciences de l’homme – Salle J – Histoire, archéologie
    944.59 MANR h1 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Communes & anciennes paroisses du Puy-de-Dôme [texte imprimé]
    Publication : Paris (24 rue de la Voûte, 75012) : Librairie de la Voûte, 1999
    Description matérielle : 12 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : Communes & anciennes paroisses ; 63
    Lien à la collection : Collection Noms des communes & anciennes paroisses de France
    Autre(s) forme(s) du titre :
    – : Communes et anciennes paroisses du Puy-de-Dôme
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    2002- 58842 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Association de recherches généalogiques d’Auvergne
    Titre(s) : Des anciennes paroisses de Basse-Auvergne aux actuelles communes du Puy-de-Dôme [Texte imprimé] : table de concordance des communes actuelles et anciennes et des paroisses d’Ancien Régime / Association de recherches généalogiques d’Auvergne
    Publication : Clermont-Ferrand : Association de recherches généalogiques d’Auvergne, 1983
    Description matérielle : [32] p.
    Sujet(s) : Paroisses — France — Basse-Auvergne (France ) — 1500-1800
    Communes — France — Puy-de-Dôme (France)
    Puy-de-Dôme (France ) — Répertoires géographiques
    Basse-Auvergne (France ) — Divisions politiques et administratives — 1500-1800
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    8- LK4- 5836 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Description archéologique des monuments celtiques, romains et du moyen-âge du département du Puy-de-Dôme, classés par arrondissements, cantons et communes [Texte imprimé]. Par J.-B. Bouillet,…
    Publication : Clermont-Ferrand : Thibaud, 1874
    Description matérielle : In-8 °
    Note(s) : Extrait des « Mémoires de l’Académie de Clermont »
    Autre(s) auteur(s) : Bouillet, Jean-Baptiste (1799-1878). Fonction indéterminée
    Sujet(s) : Puy-de-Dôme (France) (HL)
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    LJ6- 204 support : livre

    ** Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Tixier, Luc
    Titre(s) : Le pays des Couzes [Texte imprimé] / Luc Tixier
    Publication : Joué-lès-Tours : A. Sutton, 1997
    Impression : impr. en Grande-Bretagne
    Description matérielle : 128 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Collection : Mémoire en images
    Lien à la collection : Mémoire en images.
    Note(s) : Bibliogr. p. 8
    Sujet(s) : Couze Chambon, Vallée de la (Puy-de-Dôme ) — 1900-1945 — Ouvrages illustrés
    Couze Pavin, Vallée de la (Puy-de-Dôme ) — 1900-1945 — Ouvrages illustrés
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    8- D1 MON- 7985 support : livre

    A côté de ces ouvrages de recherche, vous pouvez aussi vous risquer dans des documents d’archives :

    Le souvenir d’une campagne électorale au 19e siècle :
    ** Type : texte imprimé, monographie
    Titre(s) : Aux Électeurs de l’arrondissement d’Issoire [Texte imprimé]
    Publication : Clermont : Impr. de A. Veysset, 1827
    Description matérielle : In-8 °. Pièce
    Note(s) : En faveur de la candidature de M. de Leyval
    Autre(s) auteur(s) : France. Chambre des députés (1814-1848 ). Éditeur scientifique
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    8- LE54- 282 support : livre

    Le bulletin de l’amicale laïque de Champeix et sa région dans les années 50 :
    ** Type : texte imprimé, périodique
    Titre(s) : Le Murmure des Couzes. Bulletin de liaison des amicales et associations laïques de la région de Champeix [Texte imprimé]
    Numérotation : 1956 [I]-
    Publication : Champeix : [s.n.?]
    Description matérielle : In-4
    Note(s) : Polytypé
    Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    4- JO- 14690 < août 1958 [III, n° 18]- > support : livre

    L’accès au Haut de Jardin de la Bnf est payant mais sans conditions : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs/s.conditions_acces_bib_etude.html
    L’accès au rez-de-Jardin est sur conditions mais votre recherche devrait vous permettre de convaincre votre interlocuteur : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/conditions_acces_tarifs/s.conditions_acces_bib_recherche.html?first_Art=non>

    J’ai également interrogé Google Books, cela m’a permis de repérer que vous devriez également à la BnF demander à consulter :

    ** La « condamine, » institution agro-seigneuriale: étude onomastique
    Volume 286 de Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie
    Auteur Pierre-Henri Billy p. 57, 69 et 98
    A la Bnf : Tolbiac – Rez-de-jardin – libre-accès – Littérature et art – Salle V – Langue française
    440 BILL c support : livre

    Nous vous remercions d’avoir utilisé notre service et espérons avoir répondu à votre attente. N’hésitez pas sinon à nous recontacter,

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org

    1 commentaire pour “Quelle est l’histoire de la commune de Grandeyrolles, dans le Puy-de-Dôme, notamment de son église du XIe siècle ?”

    1. Une monographie sur l’histoire de Grandeyrolles (et donc de son église) a été faite par un habitant de la commune (250 pages environ). Elle est déposée en mairie de Grandeyrolles et consutable sur place.