Accueil » Humains et société » Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur la place accordée à la personne handicapée dans la culture arabe ?

Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur la place accordée à la personne handicapée dans la culture arabe ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/19/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    – Silent no more : special needs people in Egypt / Lesley Lababidi ; in collab. with Nadia El- Arabi ; foreword by Suzanne Mubarak .- Cairo : The American university in Cairo press , 2002 .- XX-194 p.-<16> p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    En ann., déclarations et textes législatifs et liste d’écoles, associations et organismes intervenant dans le domaine du handicap.- Bibliogr. Index .- 977-424-693-4
    * INTEGRATION SOCIALE * HANDICAPE * POLITIQUE SOCIALE *
    ASSOCIATION / SCOLARISATION / ENSEIGNEMENT MEDICAL / PEDIATRIE / HANDICAPE PHYSIQUE / HANDICAPE MENTAL / ONG / ENFANT ABANDONNE
    EGYPTE
    Cote BIMA 304.4 (620) LAB – Niveau 3

    – Maladie mentale et handicap mental / M. Boucebci,… .- Alger : ENAL , 1984.- 239 p. : couv. ill. ; 25 cm
    Ouvrage établi à l’occasion de la conférence mondiale de Torremolinos sur : »les Actions et les stratégies pour l’ éducation ; la prévention et l’intégration » organisée à l’occasion de l’année internationale des personnes handicapées. – La p. de titre porte : »Ecrits des oliviers, Alger, 1984″
    * MALADIE MENTALE * PSYCHOSOCIOLOGIE *
    MEDECINE TRADITIONNELLE / PSYCHIATRIE / MEDECINE PREVENTIVE / SYSTEME SOCIAL / HANDICAPE / INTEGRATION SOCIALE / EXERCICE DE LA MEDECINE / PATHOLOGIE
    ALGERIE / MAGHREB
    Cote BIMA 611 (613) BOU – Niveau 5

    – Le statut de l’ handicapé en Islam / par `Abderrahüman Ibn `Abdelkhaleq .- Bruxelles : Al Andalus , 2005 .- 1 vol. (64 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    * HANDICAPE * ISLAM *
    Cote BIMA 304.4 IBN A – Niveau 3

    – Disabled people and economic needs in the developing world : a political perspective from Jordan / Majid Turmusani,… .- Aldershot : Ashgate , 2003 .- XX-169 p. : couv. en coul. ; 23 cm
    Bibliogr. Index .- 0-7546-3329-2

    * POLITIQUE ECONOMIQUE * HANDICAPE * POLITIQUE SOCIALE *
    PAUVRETE / DROITS DE L HOMME / COMPARAISON / PAYS EN DEVELOPPEMENT / PAYS INDUSTRIALISES / AIDE SOCIALE
    JORDANIE
    Cote BIMA 304.4 (537) TUR – Niveau 3

    Les Chemins actuels de l’ intégration globale des personnes handicapées au Maroc / Abdesselam El- Ouazzani .- (Rabat : Impr. La Capitale) , 2000 .-
    142 p. : couv. ill. ; 21 cm
    * HANDICAPE * SOCIOHOGIE *
    INTEGRATION SOCIALE / FORMATION PROFESSIONNELLE / ECOLE / TRAVAIL / SITUATION SOCIALE
    MAROC
    Cote BIMA 304.4 (610) OUA – Niveau 3

    – Plan d’ action national pour l’ insertion des personnes handicapées : actes / du colloque national Rabat, 29 novembre- 1er décembre 1995 / Royaume du Maroc, Haut commissariat aux personnes handicapées .-Rabat : Haut commissariat aux personnes handicapées , 1996 .- 74 p. ; 24 cm.- ( Programmes et textes législatifs)
    9981-50-003-8 Congrès
    * PROBLEME SOCIAL * HANDICAPE * POLITIQUE SOCIALE *
    LEGISLATION / INTEGRATION SOCIALE / SANTE PUBLIQUE
    MAROC
    Cote BIMA 304.4 (610) PLA – Niveau 3

    – Gender and disability : women’s experiences in the Middle East / Lina Abu- Habib .- Oxford : Oxfam , 1997 .- XI-97 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Bibliogr. .- 0-85598-363-9

    * CONDITION FEMININE * HANDICAPE * INTEGRATION SOCIALE *
    FEMME / TEMOIGNAGE / ASSOCIATION / DISCRIMINATION / CONFERENCE DE BEIJING
    MOYEN ORIENT / LIBAN / YEMEN / PALESTINE / TERRITOIRES OCCUPES
    Cote BIMA 304.4 (53) ABU H – Niveau 3

    – La Promotion des handicapés en Tunisie / Najah Belkhiria Karoui .- (Tunis : impr. officielle) , 1992 .- 83 p. : couv. ill. ; 21 cm .- (La Tunisie et les droits de l’homme)
    Bibliogr.
    * HANDICAPE * LEGISLATION * POLITIQUE SOCIALE *
    POLITIQUE GOUVERNEMENTALE / EMPLOI / EQUIPEMENT SOCIAL / INTEGRATION SOCIALE
    TUNISIE
    Cote BIMA 304.4 (614) BEL – Niveau 3

    – Towards the formulation of a rehabilitation policy : disability in the West Bank / Rita Giacaman ; co- investigator Ibrahim d’Eibes .- : , 1989 .- 48 p. ; 28 cm
    Rapport établi par une équipe de médecins et de spécialistes en rééducation
    Rapport
    * INTIFADA * SANTE PUBLIQUE * HANDICAPE *
    REPRESSION / SOIN MEDICAL / BLESSE DE GUERRE / ORTHOPEDIE
    TERRITOIRES OCCUPES / CISJORDANIE / GAZA
    Cote BIMA 328.12 GIA – Niveau 3

    – Idées et attitudes face aux handicapés physiques et mentaux : contribution à leur intégration sociale / Ammar Abderrazak,… ; Facultédes lettres et sciences humaines de Tunis .- Tunis : Faculté des lettres et sciences humaines de Tunis , 1985 .- 598 p. ; 25 cm .- (Publications de l’Université de Tunis ; Philosophie- littérature : 27)
    Bibliogr. Index
    Enquête
    * PSYCHOSOCIOLOGIE * HANDICAPE * INTEGRATION SOCIALE *
    COMPORTEMENT / CULTURE / PROTECTION SOCIALE / STATISTIQUE / POLITIQUE SOCIALE TUNISIE
    Cote BIMA 304.4 (614) AMM – Niveau 3

    > sélection de quelques ressources sur le web :

    – Etre handicapé dans le monde arabe – DVV International :
    http://www.iiz-dvv.de/index.php?article_id=137&clang=2>

    – Revue al-Manal االمنال en arabe :
    Le premier mensuel dans le monde arabe du point de vue qualitatif et quantitatif, classé premier en nombre de tirage parmi les revues arabes spécialisées dans l’handicap sous toutes ses formes, fondé en 1987 par le département des actions humanitaires de la ville de Sharjah sur une décision du Cheikh Docteur Sultan AL-QASSIMI Gouverneur de l’Emirat de Sharjah, le seul magazine spécialisé qui possède des correspondants dans presque tout les pays arabes.

    – Arab conference on disability : Compte rendu en anglais
    http://www.disabilityworld.org/04-05_03/violence/arab..html

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Accueil