Avez-vous connaissance de documents relatant l’habitat rural en limousin au moyen âge, et plus particulièrement dans le secteur de Chateauponsac. Merci

Réponse apportée le 12/15/2010  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone multimédia

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Aucune monographie ne correspond précisément à ce sujet.

En revanche, vous pouvez croiser des informations en recherchant de la documentation, par l’intermédiaire du CCFr ou du catalogue de la Bfm de Limoges, sur l’histoire de Chateauponsac et sur l’habitat rural (maisons rurales) en Limousin.

Vous obtiendrez par ce biais deux listes d’ouvrages relativement restreintes et dont les critères chronologiques et/ou géographiques ne seront qu’approximatifs.

Un ouvrage récent pourrait toutefois correspondre partiellement à votre requête :

Fermes du Moyen Age en Xaintrie [Texte imprimé] / Pierre Gire, Marie-France Houdart ; préface Marguerite Guely ; illustrations Pierre Gire, Marie-France Houdart, Eve Leroux et al.. – Lamaziere-Basse (Corrèze) : Maïade, 2010. – 1 vol. (151 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 18 cm.
Bibliogr.. – Ce livre propose de découvrir la vie paysanne au Moyen Age, dans le pays de Xaintrie, situé au croisement de la Corrèze et du Limousin. P. Gire a reconstitué un village de l’an 1476, avec les maisons, les granges, les champs, les animaux… Dans les jardins il a également recréé un conservatoire de plantes héritées de sites médiévaux. – Tout public. – ISBN 978-2-916512-09-9 :
23.00 EUR

Vous pouvez enfin consulter les bulletins des sociétés savantes locales qui peuvent le cas échéant inclure des articles sur le sujet.

Toute cette documentation se trouve au Pôle Limousin et patrimoine de la Bibliothèque francophone multimédia dont les agents vous accompagneront si nécessaire dans vos démarches.
Si vous n’êtes pas dans la région, vous pouvez également vous adresser à une bibliothèque proche de votre domicile afin de vous procurer ces documents par le prêt inter bibliothèques (sous réserve que l’édition soit postérieure à 1946)

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Eurêkoi – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *