Accueil » Langues et littérature » Qui serait l’auteur de la phrase : « Nous sommes ce que nous faisons de ce qu’on a fait de nous » ? Peut-être Jean-Paul Sartre ?

Qui serait l’auteur de la phrase : « Nous sommes ce que nous faisons de ce qu’on a fait de nous » ? Peut-être Jean-Paul Sartre ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    La citation de Sartre est la suivante:

    « L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu’on a fait de nous ».

    Elle est tirée de « Saint Genet, comédient et martyr » (1952) que vous pouvez consulter à la Bpi:

    Auteur : Genet, Jean
    Titre : Oeuvres complètes /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 1979-1989
    Description : 6 vol. ; 21 cm
    Sujets : Genet, Jean–biographie [*5 doc.]
    Autre auteur : Sartre, Jean-Paul
    Exemplaires
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840″19″ GENE 1 tome 1 -Disponible
    2. 840″19″ GENE 1

    Concernant la citation telle que vous nous la soumettez, je n’ai malheureusement pas trouvé de documents y faisant référence (si ce n’est des articles qui l’attribuent à Sartre) dans les différentes sources consultées:

    1 Académie des sciences morales et politiques [ressource internet]
    Le site de l’Académie des Sciences morales et politiques propose de multiples travaux de réflexion dans le domaine des sciences humaines et sociales : textes, enregistrements audio, conférences consultables en vidéo…

    2 actu philosophia [ressource internet]
    Actualité de la philosophie.

    3 Animus [ressource internet] : A philosophical journal of our time
    Texte intégral au format PDF

    4 American philosophical association [ressource internet]
    Site de l’American Philosophical Association

    5 Archives de philosophie [ressource internet] : recherches et documentations
    Texte intégral (2001- )

    6 Astérion [ressource internet] : Philosophie, histoire des idées, pensée politique
    Texte intégral aux formats HTML et PDF, sommaires, résumés ; recherche par mots-clés, par auteurs ; (2003 (n°1)

    7 Cahiers de médiologie [ressource internet]
    Texte intégral (1996 – 2003 pour la plupart des articles) . Sommaires (1996-2004 ). Résumés (1996-2004 )

    8 ABU [ressource internet] : La Bibliothèque universelle
    Texte intégral d’oeuvres du domaine public francophone

    9 Base textuelle Frantext [ressource internet ]
    Textes français du 16e au 20e siècle « saisis sur support informatique »

    8 Cairn info [ressource internet]
    Bibliothèque numérique d’ouvrages et de revues principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales. »REVUES », environ 240 titres. « MAGAZINES », 8 titres (format HTML et non PDF). « OUVRAGES DE REFERENCES », 800 titres de la collection Que sais-je ?, toutes disciplines confondues, dernières éditions. ainsi que la partie statistique de l’Encyclopédie de l’Etat du monde. « OUVRAGES COLLECTIFS ».

    Vous pouvez consulter toutes ces bases à la Bpi.

    N’hésitez pas à nous donner davantage de détails sur la citation, une idée, même approximative, de l’oeuvre, pourrait nous aiguiller.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Accueil