Accueil » Arts » Auriez-vous de la documentation sur Marcel Lemar sculpteur 1892-1941merci d’avance

Auriez-vous de la documentation sur Marcel Lemar sculpteur 1892-1941merci d’avance

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    A partir du  » Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers : de l’Antiquité à nos jours / Hachet, Jean-Charles » ; ouvrage présent dans nos collections ,nous vous livrons l’information donnée à propos de Marcel Lemar :

    « Au début du 20ème siècle ,Marcel Lemar se consacre à la sculpture animalière et cet art lui vaut une grande renommée. Il expose régulièrement au Salon des Insépendants, au Salon d’Automne, au Salon de la Nationale ou au Salon des Artistes animaliers. Ses oeuvres souvent de petite taille sont stylisées mais n’atteignent jamais une épuration comparable à celle des sculptures d’Artus ou de Pompon.
    Contrairement à ce dernier, Lemar figure en général sur ses modèles le plumage des oiseaux grâce à de petits traits gravés en surface. Il saisit toujours ses animaux dans une pose familière et expressive.
    Leurs formes décrivent souvent des arabesques qui font ressortir leur allure massive (butor, vautour, fauve..)ou fine et altière (paon, grue d’Australie) . Le Musée national d’art moderne à Paris possède une importante collestion de ses oeuvres(coulées en bronze par Valsuani selon la technique de la fonte à cire perdue) parmi lesquelles : Vautour, Ours, Singe accroupi, Singe assis, Grenouille, Lézard, Oie, Coq, Oiseau de proie etc……. »

    Nous vous joignons les notices des ouvrages disponibles à la Bibliothèque Kandinsky du Musée National d’art moderne :

    Perspectives : Lemar, Eberl, Marcel Roche, Jacques Villon, Kvapil, Jacquemot, Paulémile Pissarro, Bach, Julie W. Mezerova, Vaudou ; Lemar, Eberl, Marcel Roche, Jacques Villon, Kvapil, Jacquemot, Paulémile Pissaro, Bach, Julie W. Mezerova, Vaudou : avec 34 reproductions hors-texte / Jean-Daniel Maublanc ; préface de Louis Parrot .- Paris : G. Girard, 1931

    Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, architecture et art décoratif exposés au Palais des Beaux-arts de la Ville de Paris… du 3 octobre au 8 novembre 1942 / Société du Salon d’automne .- Paris : Impr. E. Durand, 1942

    Demain [REVUE] : cahier trimestriel de littérature et d’art / dir. Paul Hay et René Pernet-Solliet ; red. en chef André Silvaire .- Paris : [s.n.], 1930-1934

    Par ailleurs , des oeuvres se trouvent également à :
    Musée des Beaux-Arts, Cambrai
    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    15, rue de l’Epée 59400 Cambrai
    tel 03 27 82 27 90 fax 03 27 82 27 91
    mail : musee.cambrai@wanadoo.fr

    et aussi :
    Musée des Beaux-Arts
    www.musees.angers.fr
    32, Rue Lenepveu
    49100 Angers

    Auteur / Exécutant LEMAR Marcel ; VALSUANI C (fondeur)
    Titre BUTOR
    Période 1ère moitié 20e siècle
    Lieu de conservation Angers ; musée des beaux-arts

    Auteur / Exécutant LEMAR Marcel ; VALSUANI C (fondeur)
    Titre SINGE ASSIS
    Période 1ère moitié 20e siècle
    Lieu de conservation Angers ; musée des beaux-arts

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information