Accueil » Arts » À quel mouvement artistique appartient Pierre-Eugène Lacoste ?

À quel mouvement artistique appartient Pierre-Eugène Lacoste ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/02/2006. (Actualisée le 26/07/2021)

    Dessins maquette de costume de Pierre Eugène Lacoste
    © Gallica BnF

    « Peintre de genre, de paysage et d’architecture. Elève de Rouillet, Cambon et Cogniet, il exposa au Salon de 1839 à 1907, tout en dessinant des costumes pour les différentes scènes parisiennes dont celle de l’Opéra de 1876 à 1885. »
    Eugène Lacoste par l’Association Art Lyrique français
    Que représentait Pierre-Eugène Lacoste dans ses œuvres, et à quel mouvement appartenait-il ?

    Pierre-Eugène Lacoste, un peintre d’histoire

    Ouvrage imprimé

    Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers
    Emmanuel-Charles Bénézit, Gründ, 1999.
    Extrait :
    « Né le 11 octobre 1818 à Paris. mort en 1908. XIXe siècle. Français.
    Peintre d’histoire. portraits. Elève de Léon Cogniet et d’Henri Cambon, il exposa au Salon De Paris entre 1839 et 1875. Au musée des Beaux-arts de Marseille : Premier travail après l’insurrection »

    En ligne

    Sur le site de l’Histoire par l’image, on peut retrouver des commentaires de certaines œuvres de Pierre-Eugène Lacoste.
    Par exemple, l’étude sur le tableau « Le ralliement de la garde nationale lors du coup d’état du 2 décembre 1851 » par Alexandre Sumpf en 2007.
    Extrait :
    « Le tableau de Pierre-Eugène Lacoste met en scène le ralliement au coup d’État de la Garde nationale, pourtant chargée de la défense de l’Assemblée depuis février. On voit des groupes de soldats tenant entre leurs mains la proclamation dans une composition aux tons sombres. »

    On retrouve certains tableaux de l’artiste de Pierre-Eugène Lacoste sur le site de Artnet qui propose une galerie d’images.

    Le site de Mutualart propose une biographique de l’artiste Pierre-Eugène Lacoste et des images de certaines de ses œuvres et de leurs estimations
    Extrait :
    « Pierre-Eugène Lacoste était un artiste français du 19ème siècle né en 1818. Le travail de Pierre-Eugène Lacoste a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 90 USD à 9 007 USD, selon la taille et le support de l’œuvre. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information