Accueil » Histoire » Histoire : Je cherche des archives des salons du XXème siècle (SNBA, SAD, SSA, etc.)

Histoire : Je cherche des archives des salons du XXème siècle (SNBA, SAD, SSA, etc.)

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse du 07/13/2006 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse.

    Pour trouver des archives sur les salons du XXème siècle, je vous recommande de contacter la Bibliothèque Centrale des Musées nationaux. A priori, ils détiennent tous les catalogues des salons.

    Localisation

    La Bibliothèque centrale des musées nationaux est actuellement située au Palais du Louvre. Elle offre deux salles de lecture, l’une au deuxième étage du pavillon des Arts et l’autre au premier étage de l’aile de Flore (pour les ouvrages concernant la peinture, la sculpture et les art graphiques).
    Adresse postale : 6 rue des Pyramides,
    75041 Paris cedex 01
    Tel : +33-(0)1.40.20.57.14
    Fax : +33-(0)1.40.20.51.69
    email : sbadg@culture.gouv.fr

    Conditions d’accès

    Les deux salles de lecture de la Bibliothèque centrale des musées nationaux sont accessibles sans formalités pour les personnels scientifiques des musées nationaux, sur présentation d’une carte professionnelle. Les conservateurs des musées français et étrangers et les autres lecteurs sont admis sur autorisation préalable, à demander par courrier.

    Horaires

    Du lundi au vendredi :

    – Salle de lecture du pavillon des Arts : 14h/18h30 (9h/18h30 pour les personnels scientifiques des musées nationaux).

    – Salle de lecture de l’aile de Flore : 9h30/12h30 et 14h/18h (17h le vendredi).

    Il est conseillé de prendre rendez-vous pour la consultation des manuscrits (tel. : +33-(0)1.40.20.58.78, ou 52.67, ou 52.66). Pas de fermeture annuelle.

    EurêkoiBibliothèque publique d’information