Accueil » Histoire » Actuellement étudiante en licence professionnelle ressources documentaires au CNAM-INTD à Paris, je recherche des documents photographiques, filmographiques, sonores et multimédias afin de constituer un dossier sur la mode « garçonne » des années 1920.Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’informer si vos services disposent de ce genre d’information. Avec mes plus sincères remerciements,cordialement,

Actuellement étudiante en licence professionnelle ressources documentaires au CNAM-INTD à Paris, je recherche des documents photographiques, filmographiques, sonores et multimédias afin de constituer un dossier sur la mode « garçonne » des années 1920.Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’informer si vos services disposent de ce genre d’information. Avec mes plus sincères remerciements,cordialement,

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/30/2012  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « la mode garçonne et les années 20 », la BMVR de Marseille vous propose la réponse suivante :

    on trouve de nombreuses images, textes, documents sur la mode des années 20 sur Internet (dans les blogs féminins notamment) et dans les livres sur la mode, car elle reste une influence majeure sur toute la mode depuis.
    Vous présenter une bibliographie serait fastidieux, mais nous vous invitons à utiliser le catalogue de notre bibliothèque

    notamment parce que vous y trouverez le catalogue de la bibliothèque du musée de la mode de Marseille, qui possède de nombreux ouvrages, documents audiovisuels etc…
    Vous ne trouverez pas à proprement parler une page d’accueil de leur catalogue mais vous pouvez effectuer une recherche par sujet « années folles », par exemple, en ne sélectionnant que « le musée de la mode » en localisation, dans la recherche avancée.

    L’article de wikipédia que vous avez déja dû consulter, est très bien fait, très synthétiques, et sert d’excellente base car les figures majeures y sont représentées,

    à partir de cet article vous pouvez creuser autour des figures emblématiques : Coco Chanel, Louise Brooks, bien sûr mais aussi Suzy Solidor, Kiki de Montparnasse (ne ratez pas la magnifique bande dessinée Kiki de Montparnasse / dessins Catel ; scénario José-Louis Bocquet, casterman 2007)

    les grands couturiers : Jean Patou, Paul Poiret, Elsa Schiaparelli…
    Pour sortir de Paris vous pouvez aussi chercher en direction du cabaret allemand des années 20 (Marlene Dietrich, l’ange bleu, Georg Willem Pabst)

    ou de la figure de Gatsby le magnifique, et de son auteur, Francis Scott Fitzgerald…

    mais aussi chercher autour du concept de « Riviera », la côte d’azur vue par les Américains.
    Sur ce thème, les livres Les années Fitzgerald : La Côte d’Azur 1920-1930 Xavier Girard publié chez Assouline en 2001
    et Lartigue’s Riviera, Flammarion, 1997 offrent des photographies magnifiques.

    En fond sonore, du jazz américain, Sydnet Bechet, Joséphine Baker, des opérettes (Maurice Yvain), Mistinguett, Maurice Chevalier, et en Allemagne Kurt Weill
    voir aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_folles_en_France

    le site allo-ciné propose une filmographie ayant les années 20 en toile de fond ;

    En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille
    < http://www.bmvr.marseille.fr >
    < https://www.eurekoi.org >