Accueil » Humains et société » Actuellement en stage dans une entreprise je suis chargée de travailler sur les transports en commun – et plus particulièrement sur les gares routières – à l’international.Je cherche notamment des ressources sur des exemples de gares et organisation des transports au Maghreb et Moyen Orient.Auriez-vous de la documentation sur ce sujet ?Je vous remercie,

Actuellement en stage dans une entreprise je suis chargée de travailler sur les transports en commun – et plus particulièrement sur les gares routières – à l’international.Je cherche notamment des ressources sur des exemples de gares et organisation des transports au Maghreb et Moyen Orient.Auriez-vous de la documentation sur ce sujet ?Je vous remercie,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le  06/19/2012 par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici une sélection de titres susceptibles de vous intéresser, même si les dates de publication ne sont pas très récentes :

    – Transports urbains et interurbains en Algérie / éd. Chantal Chanson- Jabeur et Saib Musette ; Centre de recherche en économie appliquée pour le développement laboratoire « Sociétés en développement dans l’espace et dans le temps », <Université Paris VII Denis Diderot> .- Alger : CREAD ; Paris : Laboratoire SEDET , 2002 .- 175 p. : carte, couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Notes bibliogr.
    * TRANSPORT URBAIN * TRANSPORT DE VOYAGEURS * SECTEUR PUBLIC / SECTEUR PRIVE / SOCIOLOGIE / DEVELOPPEMENT / METRO / BATNA / TRANSPORT INTERURBAIN
    ALGERIE / ALGER / BEJAIA / ORAN / ANNABA
    Cote BIMA 384.1 (613) TRA

    – Transports et renaissance de la Méditerranée : actes du séminaire d’Anfeh, Liban, 2 au 4 novembre 1999 / dir. et coord. Christian Reynaud, Martine Poincelet ; <organisé par l’ INRETS> .- Arcueil : Inrets , 2000 .- 208 p. : cartes en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm .- ( Actes : 69 )
    Bibliogr. .- 2-85782-534-X
    Congrès
    * TRANSPORT * ECONOMIE * COOPERATION / TRANSPORT MARITIME / TRANSPORT ROUTIER / PORT / INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT / RESEAU ROUTIER / FORMATION PROFESSIONNELLE / POLLUTION / TRANSPORT AERIEN / RELATIONS ECONOMIQUES / COMMERCE ELECTRONIQUE
    PAYS MEDITERRANEENS / MAROC / LIBAN / EUROPE / MOYEN ORIENT / MAGHREB / MER MEDITERRANEE
    Cote BIMA 380 (262) TRA

    – Road freight and privatisation : the case of Egypt / Nabil Abdel-Fattah,…, Richard Gray,…, Sharon Cullinane,… .- Aldershot : Ashgate , 1999 .- 130 p. : couv. en coul. ; 23 cm .- (Plymouth studies in contemporary shipping)
    Append. Bibliogr. .- 0-7546-1103-5
    * POLITIQUE ECONOMIQUE * PRIVATISATION * TRANSPORT DE MARCHANDISES *
    REFORME / SECTEUR PUBLIC / SECTEUR PRIVE / RESEAU ROUTIER / TRANSPORTEUR
    EGYPTE
    Cote BIMA 384.1 (620) ABD F

    – Villes, transports et déplacements au Maghreb : actes du colloque organisé à Paris du 8 au 10 octobre 1992 / par le Laboratoire « Tiers-Mondes, Afrique »,l’Université de Tunis, l’ Université d’ Oran l’ Inrets ; Chantal Chanson- Jabeur, Mohamed Fakhfakh, Xavier Godard, Bouziane Semmoud .- Paris : L’ Harmattan, 1996 .- 330 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Villes et entreprises)
    Congrès
    * TRANSPORT URBAIN * VILLE * AMENAGEMENT URBAIN * EQUIPEMENT / TRANSPORT DE VOYAGEURS / RESEAU ROUTIER / BANLIEUE / MAIN D OEUVRE / SYNDICALISME / RESEAU FERROVIAIRE / MOYEN DE TRANSPORT / MAGHREB / TUNIS / FES / CASABLANCA / SOUSSE / SFAX / ALGER / MAURITANIE / ALGERIE / MAROC / TUNISIE
    Cote BIMA 384.1 (61) VIL

    – Le Transport de personnes dans le système urbain : éléments d’organisation pour une agglomération d’ un pays en voie de développement / Mohamed- Salah Haichour .- : , 1991 .- 228 p. ; 30 cm
    Th. Magister : Econ. : Univ. d’ Alger : 1991
    Thèse
    * TRANSPORT URBAIN * AMENAGEMENT URBAIN * TRANSPORT DE VOYAGEURS *
    SERVICE PUBLIC / VILLE / TRANSPORT EN COMMUN / MOYEN DE TRANSPORT / ZONE URBAINE / CIRCULATION / METRO / INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT / ALGERIE / ALGER
    Cote BIMA 384.1 (613) HAI *RESERVE T*

    – Les Transports dans les villes du Sud : la recherche de solutions durables / sous la dir. de Xavier Godard .- Paris : Karthala Arcueil : CODATU/INRETS, 1994 .- 358 p. ; 24 cm .- ( Economie et développement )
    * TRANSPORT URBAIN *
    METRO / AUTOMOBILE / TUNISIE / ALGERIE / MAROC / TUNIS / ALGER / CASABLANCA / EUROPE DE L EST / ASIE DU SUD EST / AFRIQUE SUBSAHARIENNE / AMERIQUE LATINE / CHINE / INDE
    Cote BIMA 384 (61) TRA

    2) Ressources en ligne :

    – INRETS : Institut national de recherche sur les transports et la sécurité (couvre aussi l’international)
    http://www.inrets.fr/linstitut/europe-et-international.html

    – Article sur la réception prochaine de gares routières en Algérie (Algérie1.com, article publié le 19-06-2012) :
    http://www.algerie1.com/info-des-regions/reception-prochaine-de-nouvelles-gares-routieres-a-m%E2%80%99sila/>

    – Liste de gares routières au Maghreb :
    http://www.maghreb-annuaire.com/annuaire/fr/prd/gares-routieres/>

    – Gare routière du Caroubier, Alger : description :
    http://www.bledco.com/business/Hussein-Dey/Service-Public-and-Transport/Transport/Gare-Routiere-du-Caroubier—%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AD%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%B1%D9%88%D8%A8%D8%A9>

    – Importance des gares routières dans le déplacement inter-urbain au Moyen Orient : article Guide du Routard pour la Syrie :
    http://www.routard.com/guide/syrie/823/transports.htm

    – le secteur des transports au Maghreb : note de Mohammed Benlahcen Tlemçani, chercheur au LEREP (1995)
    http://region-developpement.univ-tln.fr/en/pdf/R1/Benlahcen.pdf>

    – site de la Société nationale de Transports inter-urbains (Tunisie)
    http://www.sntri.com.tn/index.php>

    – les transports urbains en Algérie, note de Farès Boubakour, chercheur au CREAD (Algérie :
    http://www.codatu.org/wp-content/uploads/codCD-Boubakour.pdf>

    – le site de l’OCDE peut également constituer une ressource, notamment cette étude sur les transports à l’horizon 2030 :
    http://www.oecd.org/document/9/0,3746,fr_2649_37467_36988169_1_1_1_37467,00.html

    Vous pouvez également compléter cette recherche en consultant le catalogue collectif du Sudoc :
    www.abes.sudoc.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une

    Home A