Actuellement dans l’écriture d’un mémoire, j’aurais aimé avoir une petite liste de lectures qui serait en rapport avec ce thème : « les reliques réinterprétées dans l’art contemporain »

TAGS :

Réponse apportée le 08/14/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Révisée le 22/10/2015

Voici une sélection de références sur les reliques et l’art contemporain effectuée à partir du catalogue de la Bpi

*L’art contemporain entre la vie et la mort : reliques, de l’os au squelette
Dargent, Catherine ; ss la dir. de Lydie Pearl
Séguier, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques): 2010
Cet essai interroge les pratiques et les représentations macabres dans l’art contemporain, en particulier la mise en scène ou l’usage, en tant que support ou matière première, d’os animaux ou humains dans le champ artistique.
Localisation – Cote : 704-9 DAR

* Des saintes reliques à l’art moderne : Venise-Chicago, XIIIe-XXe siècle
Pomian, Krzysztof
Gallimard, Paris: 2003
Collection : Bibliothèque des histoires
La collection est ici étudiée comme fait historique au cours d’un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : d’abord trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIVe siècle, collection particulière, puis musée.
Son contenu change lui aussi, accompagnant la sécularisation des mentalités : aux reliques se substituent les objets de curiosité, puis les oeuvres d’art moderne.
Localisation – Cote : 7.4 POM

* Esthétique de l’angoisse : le Memento mori comme thème esthétique
Delmotte, Benjamin
Presses Universitaires de France, Paris: 2010
Collection : Lignes d’art
Cet essai formalise l’idée d’une esthétique de l’angoisse de mort à partir de la célèbre maxime latine : « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir »), présente dans la peinture de l’âge classique aussi bien qu’aujourd’hui.
Localisation – Cote : 7.15 DEL

* Le livre des vanités
Quin, Élisabeth
Regard, Paris: 2010
Ce recueil réunit des représentations iconographiques du crâne qui hantent l’histoire de l’art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par Picasso, Van Gogh et par des artistes contemporains comme Daniel Hirst.
Localisation – Cote : 7.153 QUI

Tous ces ouvrages sont disponibles à la Bpi : Niveau 3 – Arts, loisirs, sports

***********************************************************************************************************
Je vous propose également les références d’articles suivantes, sélectionnées dans la base de dépouillement de revues d’art de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts : le Bulletin signalétique des arts plastiques (librement consultable sur le web).

« Jeffrey Vallance »/ de Richard Leydier
Art Press, 334, mai 2007
Collation : pp. 81-82 , ill.
Cote °89
Artistes et personnalités : Vallance, Jeffrey (1955-…)
Descripteurs : thème , relique, objet , reliquaire
Compte-rendu d’exposition
Exposition à la galerie Nathalie Obadia, Paris : Vallance explore le thème de la relique, et donc de la croyance.
Il crée des reliquaires, chaque ensemble accompagné d’anecdotes autour de la relique.
Par là, il rejoint les artistes fictionnels tels que Fontcuberta et Purdy.
Langue : français ; anglais

« Body malaise : Annette Messager’s anatomical theater ; Annette Messagers anatomisches theater = Körper unbehagen »/ by Elisabeth Bronfen
Source de l’article : Parkett, 59, 2000
Collation : pp. 16-30 , ill. en n. et en coul.
Cote 8°214
Artistes et personnalités : Messager, Annette (1943-…)
Descripteurs : corps, fragment, thème , relique
La création de corps macabres hybrides ou en morceaux, assemblés avec des matériaux familiers, dérange mais donne une impression comique plutôt que terrifiante.
Le corps, humain ou animal se transforme aussi bien durant la vie qu’après la mort.
Langue : anglais ; allemand

*  « Dossier : Médecine et arts visuels »
La Part de l’Oeil, 11, 1995
Collation : 246 p. , ill.
Cote 4° 234
Descripteurs : corps, médecine
Notes : »La médecine engendre des représentations du corps qui varient en fonction des théories ou des découvertes médicales, et les arts visuels… opèrent des changements dans le mode de représentation… »
Ce dossier en témoigne, à travers les ouvrages d’anatomie, le cinéma, l’image religieuse, voire la relique.
Langue : français

J’ai également interrogé la base Art full text (H.W.Wilson) [ressource internet: abonnement souscris par la Bpi] :
Base de données généraliste en art en deux segments. ART FULL TEXT, qui propose le texte intégral de 300 périodiques publiés depuis 1995 et une bibliographique (références et résumés) pour les documents antérieurs, depuis 1984 ; et ART INDEX RETROSPECTIVE, bibliographie qui couvre les années 1929 à 1984.

La recherche donne 217 références pour le sujet « relic ».
J’ai croisé ces résultats avec « contemporay art » pour affiner la recherche,
je vous transmets les deux références suivantes ainsi obtenues :

* « The Found, the recycled, the metamorphosed »/ by Stanley E. Marcus
Artweek, February 15 1986, Vol. 17, p1-1
Description physique : Illustration
Type de document : Exhibit [Contemporary Arts Museum, Houston]
Sujets : Rauschenberg, Robert, 1925-2008;
Rauschenberg, Robert: illustration(s): Petrified relic from the gyro clinic (cov);
Groundings: hoarfrost; The Vain convoy of Europe out West; The Parade of the wicked thoughts of the priest: Kabal American Zephyr

* « J. Steensma »/ by Susan Platt
Art Papers, September/October 1997, Vol. 21, p73-73
Description physique : Illustration
Type de document : Exhibit [Center on Contemporary Art, Seattle]
Sujets : Steensma, J. (1940-…) : illustration(s): Untitled (tipped chalice and relic house)
Summary : A review of a retrospective of J. Steensma’s work at the Center on Contemporary Art, Seattle, from March 28 to May 24, 1997. The show is designed to culminate in abstract painting at one end of the gallery and in romantic landscape painting at the other. It has posited the artist as a Northwest “mystic,” and the artist deserves his own particular place within contemporary Northwest history of art.

Voici enfin des ressources internet qui vous permettront d’explorer ces références et noms d’artistes :

* Jeffrey Vallance/ Exposé du 10 mars au 28 avril 2007 à la Galerie Nathalia Obadia (Galeriste française, spécialisée dans l’art contemporain et membre du bureau du Comité professionnel des galeries d’art) :

* Annette Messager/ Présentée sur le Blog « Arts d’expression » des étudiants du Collège Ste-Véronique :
A noter : L’exposition du travail de l’artiste au Centre Pompidou, du 6 juin au 17 septembre 2007.

* Louise Bourgeois/ Annonce de la publication de l’ouvrage éponyme à l’occasion de l’exposition à la Maison de Balzac de l’artiste décédée en 2010 dans les pages de la revue Critique d’art (Actualité Internationale de la littérature critique sur l’art contemporain) :
Jérémie Cerman, « Louise Bourgeois : moi, Eugénie Grandet », Critique d’art [En ligne], Nr. 37, printemps 2011, mis en ligne le 14 février 2012
* Damien Hirst/ Annonce de sa future exposition : Relics, dans les pages du magazine multimedia Blouin Artinfo

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *