À quoi servait les salles de référence dans les bibliothèques ?

 
Bnf, salle Richelieu

Bnf – salle Richelieu. By Vincent Desjardins [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 02/05/2016
Dans le Dictionnaire encyclopédique du livre, l’entrée Référence (service de), écrit par François Larbre, donne les indications suivantes :
Les services de référence apparaissent dans les bibliothèques académiques anglo-saxonnes à la fin du XIXe siècle, illustrant un changement d’attitude des bibliothécaires. Jusqu’alors, les lecteurs devaient être en capacité d’utiliser les ressources de la bibliothèque. Il s’agit d’un service de renseignement, encore intégré dans les bibliothèques contemporaines, proposant des éléments sur les méthodes de recherche et sur les ressources mis à la disposition du public.
Les services de référence occupent généralement des espaces distincts, avec un personnel, une documentation et une surface de consultation spécifiques. Ils se caractérisent moins par les moyens dont ils disposent que par les services qu’ils proposent.
C’est la capacité à répondre à une demande précise qui définit le service de référence et pour cela il dispose de collections constitués essentiellement de dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, annuaires, statistiques, répertoires, périodiques généralistes ou spécialisés… Aujourd’hui il recourt également largement aux bases de données (locales ou distantes), au téléphone, et aux service en ligne.
Né de la formalisation d’un souci d’assistance au public, le service de référence trouve toute sa justification dans les prestations qu’il assure. Cet esprit de service repose avant tout sur les motivations et les compétences des bibliothécaires.
Source : Dictionnaire encyclopédique du livre
Editions du Cercle de la librairie, 2011
Disponible à la BPI, au niveau 2, à la cote 0(24) 03 DIC N-Z
Permalien : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1024927%3B5%3B0

Le service Questions ? Réponses ! de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) pourra vous donner plus d’informations si vous en avez besoin.
Ils n’ont pas traité cette question à ce jour.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *