Accueil » Thématiques » A propos de la vie d’Hokusai il est fait mention d’une anecdote qui raconte qu’il peignait avec un oeuf (« il réalisait de minuscules dessins sur des grains de riz ou de blé, ou dessinait à l’envers, avec un œuf, une bouteille ou une mesure de vin ») mais malgré mes recherches je n’ai pas trouvé plus de précision sur cette pratique (comment procédait-il, des oeuvres ainsi réalisées sont-elles conservées ou identifiées?Merci de votre réponse.Cordialement.

A propos de la vie d’Hokusai il est fait mention d’une anecdote qui raconte qu’il peignait avec un oeuf (« il réalisait de minuscules dessins sur des grains de riz ou de blé, ou dessinait à l’envers, avec un œuf, une bouteille ou une mesure de vin ») mais malgré mes recherches je n’ai pas trouvé plus de précision sur cette pratique (comment procédait-il, des oeuvres ainsi réalisées sont-elles conservées ou identifiées?Merci de votre réponse.Cordialement.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/14/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

    La fantaisie, voire « l’excentricité » d’Hokusai sont mentionnées dans cet ouvrage biographique que j’ai pu consulter à la Bpi.
    Je vous copie les passages concernés mais comme vous voyez, ils ne donnent pas plus de détails et l’auteur utilise le conditionnel ou se retranche derrière « on raconte » :

    « Plusieurs anecdotes rapportées dans ses biographies confirment ce tournant dans sa carrière [un style plus personnel], qui l’amenèrent progressivement à être considéré par le public et par la critique comme un artiste « excentrique » (kijin).
    […] Paradoxalement, selon les mêmes sources, Hokusai aurait peint à la même époque [1904] une nuée de moineaux sur un grain de riz !
    […] Par ailleurs, on raconte que Hokusai utilisait tous les moyens à sa disposition avec une grande ingéniosité : il peignait avec les doigts, les ongles, l’extrémité d’un oeuf, le manche d’un pinceau, pour n’en citer que quelques uns.

    Auteur : Morena, Francesco
    Titre : Hokusai /
    Éditeur : Paris : Gründ, 2010
    Description : 1 vol. (160 p.) : illustrations en couleur ; 21 x 17 cm
    Collection : Vie d’artiste
    Résumé : Présentation de la vie et de l’oeuvre du peintre et graveur : son abondante production de peintures, de dessins, d’estampes et de livres illustrés, sa place dans l’art de son temps, la réception de son oeuvre au Japon et en Occident, etc.
    chapitre intitulé « Naissance d’un artiste excentrique » page 40 -42
    Nous vous recommandons de venir consulter le très complet et magnifique livre consacré à Hokusai. J’ai pu le parcourir et n’ai rien trouvé de tel mais il faudrait y passer beaucoup plus de temps :
    Auteur : Forrer, Matthi
    Titre : Hokusai /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 1988
    Description : 399 p. : ill. ; 34 cm
    Sujets : Katsushika, Hokusai
    Autre auteur : Goncourt, Edmond de
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″18″ HOKU 2 – Disponible
    Reproduction de la monographie d’Edmond de Goncourt (1896) ainsi qu’une étude sur Hokusai en six parties.

    Vous pouvez peut-être essayer de contacter la Bibliothèque du Musée Guimet
    http://www.guimet.fr/fr/visite/contacts>
    Envoyer un courriel biblio@guimet.fr
    Tél : +33 1 56 52 53 01

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.