Accueil » Géographie » A partir de quelle année a été inauguré le plateau d’Almeida à Oran ?

A partir de quelle année a été inauguré le plateau d’Almeida à Oran ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photographie de la Place du théâtre d'Oran

    By Maya-Anaïs Yataghène [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

    et partir de quelle année le plateau d’Almeida ainsi que la rue d’Almeida ont été supprimés de la carte de géographie d’Oran (Algérie) ?

    Notre réponse du 08/11/2017

    Nous n’avons pas retrouvé la date exacte de la dénomination du plateau d’Almeida. D’après certaines sources ci-après il semble que la rue d’Almeida, comme beaucoup d’autres toponymes de la période coloniale, ait été débaptisée à l’indépendance en 1962, mais sans pouvoir donner la date précise.

    – Le Répertoire des noms de rues avant et après 1962 signale que la rue d’Almaida a été rebaptisée rue Bachir Sidi Henni après 1962

    – L’index des rues et des places d’Oran signale la même information pour le toponyme « Almeida »

    Pour plus d’information vous pouvez contacter :
    – l’Association Ben Horizon de Santa Cruz à Oran qui a établit cet index et qui agit pour la sauvegarde du patrimoine historique d’Oran (site en construction)
    Adresse postale : BP 7240 Oran Sedikia 31025
    Adresse mail : oranbelhorizon@hotmail.com

    – M. Brahim Atoui, l’un des spécialistes algériens de la toponymie : a participé à la fondation de la Société algérienne d’onomastique.
    UCCLLA : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M’naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.58.32.84 / E-mail : ucclla@crasc.dz.

    – le CRASC d’Oran qui a établi un état des lieux sur la toponymie et l’anthroponymie en Algérie.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe