Photographie de la Place du théâtre d'Oran

By Maya-Anaïs Yataghène [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

et partir de quelle année le plateau d’Almeida ainsi que la rue d’Almeida ont été supprimés de la carte de géographie d’Oran (Algérie) ? 

Notre réponse du 08/11/2017

Nous n’avons pas retrouvé la date exacte de la dénomination du plateau d’Almeida. D’après certaines sources ci-après il semble que la rue d’Almeida, comme beaucoup d’autres toponymes de la période coloniale, ait été débaptisée à l’indépendance en 1962, mais sans pouvoir donner la date précise.

– Le Répertoire des noms de rues avant et après 1962 signale que la rue d’Almaida a été rebaptisée rue Bachir Sidi Henni après 1962 

– L’index des rues et des places d’Oran signale la même information pour le toponyme « Almeida »

Pour plus d’information vous pouvez contacter :
– l’Association Ben Horizon de Santa Cruz à Oran qui a établit cet index et qui agit pour la sauvegarde du patrimoine historique d’Oran (site en construction)
Adresse postale : BP 7240 Oran Sedikia 31025
Adresse mail : oranbelhorizon@hotmail.com

– M. Brahim Atoui, l’un des spécialistes algériens de la toponymie : a participé à la fondation de la Société algérienne d’onomastique.
UCCLLA : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M’naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.58.32.84 / E-mail : ucclla@crasc.dz. 

– le CRASC d’Oran qui a établi un état des lieux sur la toponymie et l’anthroponymie en Algérie.

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION