Accueil » Histoire » J’aimerais trouver des infos sur les réfugiés dans la Drôme aux XIXe et XXe siècles.

J’aimerais trouver des infos sur les réfugiés dans la Drôme aux XIXe et XXe siècles.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse 05/01/2016

    Suite à votre question sur « les réfugiés dans la Drôme aux XIXe, XXe siècles  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Voici les ressources que nous avons sélectionnées :
    Consulter : les archives départementales de la Drôme  ainsi que le Mémorial de la résistance en Vercors à  Vassieux en Vercors (26420) Drôme

    Quelques ouvrages et articles en ligne:
    Résistance et liberté : Dieulefit, 1940-1944 / Sandrine Suchon-Fouquet. Editeur(s) :Presses universitaires de Grenoble, DL 2010
    accès Sudoc : http://www.sudoc.fr/145392422

    Immigration dans les campagnes françaises (L’): (XIXe-XXe siècle) / Ronald Hubscher. ed. Odile Jacob, 2005
    Accès Sudoc : http://www.sudoc.fr/092427839
    localisé dans 2 BU
    DIJON-BU Droit Lettres
    DIJON-BU Le Creusot

    Arméniens de Valence : histoire d’une intégration réussie / Frédéric Bourgade ; préface de Jean Kehayan. Editions Les bonnes feuilles , 1991
    Bibliothèque Alcazar Marseille en consultation – Fonds dépôt légal imprimeur – DLa 2032

    « ‪Déracinement et vie religieuse: Italiens, Espagnols et Tziganes dans le Midi de la France (1830-1980)‪ . Des étrangers qui ne pratiquent pas. » in Archives de sciences sociales des religions, n°170 (2015) par Gérard Cholvy. p. 171-189
    URL : http://assr.revues.org/26912

    la Revue Drômoise ces dernières années en 2002
    accès Sudoc : http://www.sudoc.fr/039589854
    Au sommaire des numéros :

    • La Drôme, terre d’immigration (XIXe-XXe siècles) / préf. Eric Vial ; Philippe Hanus, Jean-Luc Huard, Philippe Bouchardeau, [et al.] dans Revue drômoise n°505 (septembre 2002) ; p. 293-497.
    •  Les Drômois et l’Algérie, 1830-1962, Revue drômoise, 2002, fascicule 503.
    • Les immigrations du second vingtième siècle dans la Drôme, Revue drômoise, 2002, fascicule 505, pp. 419-435 par Philippe Bouchardeau, Farid Zlassi.
    • Les étrangers dans la Drôme : un portrait statistique, Revue drômoise, 2002, fascicule 505, pp.459-476 par Jacques Ebel.
    • Les étrangers à Romans, Revue drômoise, 2002, fascicule 505 par Charles Gardelle, Elvio Segatto
    • Les étrangers de la Drôme dans l’entre-deux-guerres, Revue Drômoise, 2002, fascicule 505, pp. 323-330 par Jean-Luc Huard.

    Articles référencés dans la bibliographie

    Histoire et mémoires des immigrations en régions / Agence Régionale Rhône-Alpes
    Étude d’une région et d’une pluralité de parcours migratoires. Rapport final – avril 2008/ Tome 2
    Bibliographie – Inventaire des Archives

     Regards sur les migrations aux XIXe et XXe siècles en Rhône-Alpes Hommes et migrations ,n°1278 | 2009 par Sylvie Schweitzer, Renaud Chaplain, Dalila Berbagui et Émilie Elongbil-Ewane. mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 04 janvier 2016. URL : http://hommesmigrations.revues.org/220

    Cordialement,
    Eurêkoi – BMVR de Marseille, vous remercie.