Q

Qui sommes-nous ?

On vous dit tout

Nous sommes 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées. Le réseau Eurêkoi intègre ainsi plusieurs bibliothèques spécialisées, afin de trouver le meilleur interlocuteur en fonction de la thématique de votre question.

Nous mettrons tout en œuvre pour trouver des réponses à vos questions !

Carte du réseau franco-belge, voir en plein écran

Le réseau Eurêkoi constitué de 51 bibliothèques partenaires situées en France et en Belgique francophone. Eurêkoi est un service public piloté par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour mémoire, le réseau Bibliosésame, créé en 2006, est devenu Eurêkoi le 27 janvier 2015.

Carte du réseau français, soit 27 bibliothèques, ou réseaux de bibliothèques, voir en plein écran

Carte du réseau belge, soit 24 bibliothèques, ou réseaux de bibliothèques, voir en plein écran

Logo du service Je ne sais pas quoi lire de Lorient (logo)
Logo du service lorientais « Je ne sais pas quoi lire »

Le service de recommandations Eurêkoi a été inspiré par le Réseau des médiathèques de Lorient qui a créé en juin 2013 le premier service en ligne de conseil de lecture sous le nom de jenesaispasquoilire.net.
Ce service permet à tout internaute inscrit sur le portail de la médiathèque de Lorient ou abonné de recevoir un conseil de lecture personnalisé en 72h par mail de la part d’un bibliothécaire Lorientais.

Eurêkoi s’associe à Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse, organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).
En suscitant le plaisir de lire, sur les plages, dans les campings, aux pieds des immeubles, dans les parcs et les jardins, Partir en Livre a pour ambition de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leur famille.

Logo Institut national d’histoire de l’art

Les questions concernant le domaine de l’ art et de l’archéologie pourront être transférées et traitées par la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
La bibliothèque de l’INHA possède un fonds de plus d’1,7 million de documents, comprenant à la fois des fonds classiques d’imprimés et périodiques, ainsi que des collections patrimoniales. Reconnue pour ses fonds d’excellence, pour la recherche dans les domaines de l’histoire de l’art, du patrimoine et de l’archéologie.

logo de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Logo Enssib

Les questions de bibliothéconomie pourront être transférées et traitées par le service Questions?Réponses! de l’Enssib.

Logo de la Bibliothèque nationale de France

Certaines questions pourront être transférées et traitées par le service Sindbad de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Logo de l’IUT de Paris – Rives de Seine

Dans le cadre de leur parcours universitaire en B.U.T. parcours Métiers du Livre et du Patrimoine, les bibliothécaires en herbe de l’IUT de Paris – Rives de Seine participent à l’enrichissement des listes de recommandations publiées sur le site Eurêkoi.

Logo de la Bibliothèque publique d'information
Logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Logo du ministère de la Culture 2021