Accueil » Histoire » Je dois faire un exposé sur Coco Chanel et je me demandais si vous connaissiez des œuvres sur elle.

Je dois faire un exposé sur Coco Chanel et je me demandais si vous connaissiez des œuvres sur elle.

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    BMVR de Marseille – notre réponse actualisée le 16/08/2023.

    Coco Chanel assise à un bureau lors d'une visite à Los Angeles, le 18 mars 1931
    Coco_Chanel_in_Los_Angeles,_1931-1280×960

    Enfant illégitime, elle dissimula toute sa vie ses origines. Au sortir de l’orphelinat, Gabrielle Chanel est placée dans une maison spécialisée en layette, à Moulins, ville de garnison qui lui permet de se distinguer. Chantant « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro » – qui lui valut son surnom de « Coco » –, elle est remarquée par un officier de cavalerie, Étienne Balsan, qui l’initie à la vie de château. Solitaire, animée par une indéfectible volonté de liberté, la jeune femme est exempte de préjugés.
    Source : CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971), encyclopédie Universalis, article écrit par Catherine ORMEN : historienne de la mode.
    Sélection d’ouvrages disponibles dans les bibliothèques de Marseille pour mieux connaitre son parcours de vie.

    Sélection d’ouvrages illustrés (dés 8 ans)

    Dans l’atelier de Coco Chanel : journal d’Aimée Dubuc, 1914-1919 par Christine Féret-Fleury, Paris Gallimard jeunesse, 2022.
    Résumé :
    9 JUILLET 1914″- Je veux que la femme moderne puisse marcher à grands pas, courir, jouer au tennis, monter à cheval, en voiture ou dans un wagon de chemin de fer sans l’assistance de personne. Et pourquoi pas dans un avion ? Un jour, cela viendra, vous verrez. En choisissant des tissus simples, des formes simples, j’espère créer une nouvelle élégance : celle de la ligne ». De Deauville à Paris en passant par Biarritz, l’ascension fulgurante de Gabrielle Chanel et sa vie mouvementée, racontées par une jeune ouvrière de son atelier.
    Le portrait d’une créatrice libre et combattive devenue une légende dont la mode s’inspire toujours aujourd’hui.

    Coco Chanel : ma vie entre génie et créativité par Anne-Françoise Perrin, Éditions Nuinui, 2020.
    Extraits disponibles sur le site de l’éditeur Nuinui
    Résumé :
    Le style autobiographique permet aux plus jeunes lecteurs de découvrir de façon simple et directe une femme aussi fascinante qu’énigmatique dont la vie dresse un tableau de la France des « vrombissantes » années 1920 jusqu’aux années 1970.
    Les magnifiques illustrations reflètent l’audacieuse jeunesse de Coco Chanel et ponctuent la captivante description de son ascension vers la reconnaissance internationale.
    Le récit passionnant et facile d’accès dévoile un personnage ambitieux et donne aux jeunes lecteurs l’occasion de se pencher sur les différents événements historiques qui ont jalonné la vie de Coco Chanel.

    Coco Chanel par Brigitte Labbé, Michel Puech ; ill. Jean-Pierre Joblin. Éditions Milan jeunesse, 2005.
    Résumé :
    Retrace la vie de Jeanne Gabrielle Chanel (1883-1971) qui à la tête de sa maison de couture révolutionna la mode féminine et le monde du parfum, et imposa son style à travers le monde.

    Bande dessinée sur Coco Chanel

    Coco Chanel par Pascale Frey (scénario), dessins de Bernard Ciccolini. Éditions Naïve, 2013.
    Résumé
    L’enfance et la vie exaltante de cette femme qui révolutionna la mode du XXe siècle et l’allure des femmes. De l’orphelinat où elle passa une partie de son enfance à la gloire que connut sa maison de couture, en passant par ses rencontres avec les artistes de son temps, cette bande dessinée permet de mieux connaître la créatrice.

    Biographie

    Coco Chanel par Elisabeth Weissman, Éditions de la Loupe, 2007.
    Biographie de Coco Chanel (1883-1971), créatrice de la maison de couture qui porte son nom. Elle fut notamment la discrète mécène de Cocteau, Radiguet, Stravinsky, Reverdy, etc. et eut de très nombreux amants.

    En vidéo : 1ère interview de Coco

    Coco Chanel N°1 | INA, sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel, dans l’émission Cinq colonnes à la une, le 06/02/1959.
    Présentation :
    Première interview à la télévision de Mademoiselle Coco Chanel sur la mode, sa prochaine collection, l’élégance, son don, son style et les imitations. A celle-ci succède une présentation des modèles de la collection 1959 par le mannequin vedette de Chanel, Marie-Hélène Arnaud, et d’autres mannequins. Phrase finale de Mlle Chanel dans l’escalier sur la collection présentée : « elle est déjà démodée, elle a une semaine ». L’interview est menée par Pierre Dumayet, qui reste hors champ.

    Eurêkoi – Bibliothèques de Marseille