Accueil » Histoire » Histoire : Quels documents pour présenter la bataille de la Marne durant la 1ere guerre mondiale.

Histoire : Quels documents pour présenter la bataille de la Marne durant la 1ere guerre mondiale.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Carte postale ancienne de la rue Lombard après la Bataille de la Marne à Sermaize-les-Bains
    Sermaize-les-Bains. La rue Lombard après la Bataille de la Marne. Carte postale ancienne. A Gauthier, édit. Saint-Dizier © Domaine public / Wikimedia Commons

    Voici tout d’abord une sélection d’ouvrages à partir du catalogue de la Bpi :

    1) La bataille de la Marne : 25 août-11 septembre 1914 Livre
    Auteur(s) Gallieni, Joseph
    Editeur Editions Laville
    Date 2013
    Résumé Une des batailles les plus célèbres de la Première Guerre mondiale, racontée par son principal acteur, le général Joseph Gallieni.
    Description 1 vol. (145 p.) ; Papier
    Autre titre / Collection Les batailles essentielles, mémoire des peuples
    Sujets Marne, Bataille de la (1914) — Récits personnels français
    Exemplaires: Niveau 3 – Histoire, géographie 930.721 GAL

    2) 1914, une Europe se joue sur la Marne
    Auteur(s) Garreau, Patrick
    Editeur Économica
    Date 2004
    Résumé En appendice, choix de documents ; Bibliogr. p. 201-203 ; Présente tous les aspects stratégiques et tactiques de la bataille de la Marne, les rapports des puissances et les enjeux de la guerre, les plans et l’état des armées, la conduite des combats, par les généraux en chef.
    Langue(s) Français
    Description 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; Papier
    Autre titre / Collection Campagnes & stratégies , 48
    Sujets Marne, Bataille de la (1914)
    Exemplaires: Niveau 3 – Histoire, géographie 930.721 GAR

    3) La victoire de la Marne : 9 Septembre 1914 Livre
    Auteur(s) Contamine, Henry
    Editeur Gallimard
    Date 1970
    Résumé Bibliogr. p. 437-444. Index
    Langue(s) Français
    Description 460 p.-pl. , 21 cm ; Papier
    Autre titre / Collection Trente journées qui ont fait la France , 27
    Sujets Marne, Bataille de la (1914)
    Exemplaires: Niveau 3 – Histoire, géographie 930.721 CON

    Un document d’époque sur Gallica (la bibliothèque numérique de la Bnf) :
    Titre : La bataille de la Marne (6-12 septembre 1914), esquisse d’un tableau d’ensemble / par Gustave Babin…
    Auteur : Babin, Gustave (1865-1939)
    Éditeur : Plon-Nourrit et Cie (Paris)
    Date d’édition : 1915
    Sujet : Marne, Bataille de la (1914)
    Type : monographie imprimée
    Langue : Français
    Format : In-16, 91 p., cartes
    Format : application/pdf
    Droits : domaine public

    Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 8-LH5-1917
    Relation :
    Provenance : bnf.fr
    Date de mise en ligne : 20/05/2013

    Une vidéo de France 5 de l’historien Pierre Miquel : la première bataille de la Marne.

    également auteur de :
    Pierre Miquel, La Bataille de la Marne, Plon,‎ 2003 (réimpr. 2004), 395 p. (ISBN 2-259-19954-2).

    Enfin, l’encyclopédie Wikipedia propose un article très complet sur le sujet avec de nombreux liens en interne sur les différentes batailles
    Première bataille de la Marne – Wikipédia

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)