Science : Quelle est la composition biologique d’une flaque d’eau ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 21/09/2005. (Actualisée le 20/04/2021)

Flaque : « n.f. Petite mare ou petite nappe de liquide stagnant. ». Larousse.


© Image par athree23 de Pixabay

Vulgarisation scientifique

Le site en ligne de la Fondation La main à la pâte donne des informations de vulgarisation scientifique. La réponse à la question d’un internaute « Comment savoir si l’eau est potable ? » apporte des éléments intéressants sur la composition de l’eau.
Extrait : « Nous avons distillé de l’eau récoltée dans une flaque très boueuse à l’aide d’un montage que nous avons conçu : notre liquide fut chauffé dans une boîte de conserve munie d’un couvercle percé et obturé par un bouchon troué. Un tube de verre coudé devait canaliser le liquide vers un verre propre. Au bout de quelques heures, notre verre fut rempli d’un liquide transparent qui nous semble « pur ». Pourriez-vous nous dire si le liquide ainsi obtenu est de l’eau et si cette boisson est potable? Contient-elle des microbes? Et si oui, pourriez-vous nous donner un moyen de rendre potable cette boisson? Quel est la définition exacte du mot potable pour les humains? et les animaux? Toute la classe vous remercie d’avance des réponses que vous nous donnerez. ».

Lexique biologique

Le site en ligne Aquaportail.com propose un lexique biologique. La recherche « flaque » donne une définition et des précisions sur sa composition.
Extrait : « La flaque d’eau peut se révéler être un mini-site écologique, un micro-écosystème, connue pour être l’habitat de la vie unicellulaire, tout comme l’amibe et d’autres hydracariens (acariens aquatiques). Par différences, le trou d’eau, plus ou moins permanent, notamment en milieu naturel, et plus profond, accueille une biodiversité bien plus importante formant un biotope. ».

Article

L’article Les Choses du dehors : flaques, un univers d’eau par Carl Grellet publié sur le site de France Bleu en 2020 permet de comprendre le phénomène des flaques d’eau.
Extrait : « Seulement quelques heures avant qu’elles ne disparaissent ! Les organismes ont-ils le temps de la coloniser ? Peuvent-ils se reproduire avant de disparaître ? Et si les flaques d’eau abritaient un écosystème qui leur est spécialisé ? ».


Bibliothèque spécialisée

Pour connaître plus précisément la composition d’une flaque d’eau, vous pouvez également interroger une bibliothèque spécialisée telle que La Cité des Sciences.


EurêkoiBibliothèque publique d’information.


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *