Accueil » Sciences » Quelle est la composition biologique d’une flaque d’eau ?

Quelle est la composition biologique d’une flaque d’eau ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 20/04/2021.

    © Image par athree23 de Pixabay

    Le site en ligne de la Fondation La main à la pâte donne des informations de vulgarisation scientifique. La réponse à la question d’un internaute « Comment savoir si l’eau est potable ? » apporte des éléments intéressants sur la composition de l’eau.
    Extrait : « Nous avons distillé de l’eau récoltée dans une flaque très boueuse à l’aide d’un montage que nous avons conçu : notre liquide fut chauffé dans une boîte de conserve munie d’un couvercle percé et obturé par un bouchon troué. Un tube de verre coudé devait canaliser le liquide vers un verre propre. Au bout de quelques heures, notre verre fut rempli d’un liquide transparent qui nous semble « pur ». Pourriez-vous nous dire si le liquide ainsi obtenu est de l’eau et si cette boisson est potable? Contient-elle des microbes? Et si oui, pourriez-vous nous donner un moyen de rendre potable cette boisson? Quel est la définition exacte du mot potable pour les humains? et les animaux? Toute la classe vous remercie d’avance des réponses que vous nous donnerez. ».

    Vulgarisation scientifique : lexique biologique

    Le site en ligne Aquaportail.com propose un lexique biologique. La recherche « flaque » donne une définition et des précisions sur sa composition.
    Extrait :
    « La flaque d’eau peut se révéler être un mini-site écologique, un micro-écosystème, connue pour être l’habitat de la vie unicellulaire, tout comme l’amibe et d’autres hydracariens (acariens aquatiques). Par différences, le trou d’eau, plus ou moins permanent, notamment en milieu naturel, et plus profond, accueille une biodiversité bien plus importante formant un biotope. ».

    Article

    L’article Les Choses du dehors : flaques, un univers d’eau par Carl Grellet publié sur le site de France Bleu en 2020 permet de comprendre le phénomène des flaques d’eau.
    Extrait :
    « Seulement quelques heures avant qu’elles ne disparaissent ! Les organismes ont-ils le temps de la coloniser ? Peuvent-ils se reproduire avant de disparaître ? Et si les flaques d’eau abritaient un écosystème qui leur est spécialisé ? ».

    EurêkoiBibliothèque publique d’information