Accueil » Arts » Où trouver des informations sur les particularités physico-chimiques des pigments et la définition des colorants ?

Où trouver des informations sur les particularités physico-chimiques des pigments et la définition des colorants ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Schaerbeek – notre réponse actualisée du 05/02/2026.

    Photo d'une palette de peintures dans une coupelle
    mixed paints in a plate photo© Mike Petrucci -Unsplash

    Si peindre est une affaire d’esthétique, c’est aussi une affaire chimique : celle des matières utilisées pour peindre, des solvants ou encore des vernis de conservation. Mais quelles sont les particularités physico-chimiques des pigments ? Les pigments sont-ils la même chose que les colorants ?
    Voici quelques repères pour s’y retrouver.

    Que sont les pigments et les colorants ?

    Pigment, colorant : quelles différences ? par Nathalie Mayer, futura-sciences.com, le 25/06/2021.
    Extrait :

    Ainsi le pigment, en réalité, n’est autre qu’un type particulier de colorant. C’est une substance colorante, généralement insoluble dans le milieu qu’elle colore. Dans les liquides, on trouve des pigments en suspension et dans les solides, en dispersion. Le pigment se fixe à la surface de l’objet visé. Le tout après broyage et avec l’aide d’un liant plus ou moins fluide tel que l’huile. Il permet d’obtenir des fards, des peintures ou encore des encres colorés.

    D’après cet article, il semble que le pigment ne soit qu’une sorte de colorant, qui est le terme générique pour définir une substance colorée. Le pigment est (généralement) insoluble dans le milieu qu’il colore. 
    La teinture, autre type de colorant est, elle, soluble dans le milieu qu’elle colore.
    Les pigments sont souvent d’origine minérale. Ainsi le charbon, l’ocre ou encore le soufre par exemple.
    Les colorants, quant à eux, apparaissaient par le passé d’origine animale ou végétale, mais sont actuellement souvent des produits de synthèse.

    D’où viennent les pigments naturels ? par C’est pas sorcier, youtube.com, le 06/07/2016.
    Présentation :
    D’où viennent les pigments naturels ? Jamy vous explique en vidéo, dans C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Tout savoir sur les pigments et les colorants par Yann, superprof.com, le 04/12/2017.
    Cet article présente non seulement la différence entre pigment et colorant, mais aussi une histoire des substances utilisées, et la physico-chimie des mélanges.
    Extrait :

    On appelle un pigment une substance finement divisée et insoluble dans le milieu qui les contient. Ainsi, les pigments sont en suspension dans un liquide ou en dispersion dans un solide.
    Les colorants sont des substances solubles dans le milieu qu’ils colorent.

    Un autre cours d’enseignant de classe de première sur ce sujet :
    Physique-chimie. Première partie. Représentation visuelle par M. Chaurand, chaurand.fr.
    Présentation :
    Ce cours aborde la différence entre pigments et colorants, la teinture des tissus et la modification des couleurs.

    Première approche de l’utilisation de la matière picturale, pour les enfants

    Comment est fabriquée la peinture ? par Émilie Neveu, kidiscience.cafe-sciences.org, 17/05/2017.
    Extrait :

    Avant d’en donner un bref aperçu, commençons par ce qui compose toutes les peintures :
    – des pigments, d’origine biologique ou minérale, broyés sous forme de poudre.
    – un liant (eau ou huile) pour obtenir une pâte plus ou moins fluide, plus ou moins grasse.
    – enfin, des additifs peuvent être ajoutés pour créer des effets de brillance, de fluorescence, de souplesse etc.

    Pour approfondir

    Ouvrages imprimés

    Certains de ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques bruxelloises.

    Histoire vivante des couleurs par Philippe Ball, paru chez Hazan, 2005.
    Présentation :
    L’histoire des couleurs fait de la peinture un roman, pour peu que l’on ne sacrifie pas comme à l’accoutumé leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen Âge pour un commanditaire, abbé ou prince. N’est-il pas opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l’incidence de l’apparition à partir de la fin du XVIe siècle de plusieurs nouveaux pigments, jaune, ocre, brun et argent, plus transparents et plus chauds que la terre de Sienne, avant de définir le sfumato d’un Corrège et le ténébrisme d’un Caravage et d’un Rembrandt ?

    Tout le caravagisme européen tiendrait ainsi à une proportion plus ou moins supérieure de manganèse à l’intérieur de l’oxyde de fer dans la célèbre terre d’ombre ? Non, certes pas. Mais elle y contribue et beaucoup plus que l’on a l’habitude de le dire ou de l’écrire. Est-ce que la peinture de «plein air» des impressionnistes aurait existé sans l’apparition des tubes de peinture, au milieu du XIXe siècle ? Van Gogh sans les pigments chimiques d’un maniement plus aisé, que l’on pouvait appliquer tels quels, à l’état pur, dans la fulgurance du geste ?

    Philip Ball revisite l’histoire de l’art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu’il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme «substance». Une histoire de l’art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l’Égypte ancienne au célèbre bleu de Klein, au gré de la découverte des pigments anciens et de l’accès aux couleurs industrielles de synthèse. Elle se clôt sur une méditation au sujet du vieillissement des matériaux et la relative exactitude des couleurs que nous voyons sur les tableaux des maîtres comparativement à ce qu’ils y ont mis. Loin de contester son inépuisable invention, elle nous aide à porter un regard neuf et tonique sur la peinture.

    Pigments et colorants de l’Antiquité et du Moyen-Age: teinture, peinture, enluminure, études historique et physico-chimiques par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, Centre de recherche sur les collections, & Équipe Étude des pigments, Éditions CNRS-Centre national de la recherche scientifique, 2002.
    Extrait :

    Quelle est la couleur d’une robe lorsqu’une personne ne la regarde ? Qu’elle soit domestiquée par l’homme ou elle « pense par elle-même », comme l’écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l’ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de l’art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont ainsi appris à en découvrir l’environnement économique, social, culturel, idéologique et symbolique.

    La peinture à partir du matériau brut et le rôle de la technique dans la création de l’art par Nicolas Wacker, Editions Allia, 2009.

    En vidéo

    De multiples vidéos sont disponibles en ligne sur la plateforme YouTube, expliquant comment fabriquer de la peinture (peinture à l’eau, peinture acrylique…).
    Par exemple :
    Histoire de pigments : les ocres, les bleus par François Poitout, youtube.com, 19 août 2020.


    EurêkoiBibliothèques de Schaerbeek


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *