Accueil » Humains et société » Les tatouages berbères (Amazigh-Maroc-Atlas-Nador) : symboles et significations

Les tatouages berbères (Amazigh-Maroc-Atlas-Nador) : symboles et significations

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe, notre réponse du 21/11/2019.

    Djerba mains d'une mariée avec Henné

    Djerba mains d’une mariée avec henné et harkous par Rais67. (CC BY-SA 3.0. Wikimedia Commons)

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe a sélectionné différentes sources documentaires afin de découvrir la beauté et les significations possibles des tatouages berbères.

    Articles :
    « Origine et signification des tatouages de tribus berbères » de Marcy, G., In Revue de l’histoire des religions, Vol. 102 (1931), p. 13-66.
    Consultable gratuitement sur JSTOR à condition de créer un compte.

    « Tatouages marocains : tatouage et religion » de J. Herbe In Revue de l’histoire des religions Vol. 83 (1921), pp. 69-83.
    Consultable gratuitement sur JSTOR à condition de créer un compte

    « Les tatouages des Chaouia de l’Aurès » de Rivière T., et Faublée, Jacques. In Journal de la Société des Africanistes, 1942, tome 12. pp. 67-80.
    Consultable gratuitement en ligne sur le portail Persée : https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1942_num_12_1_2525

    « Origines néolithique et mycénienne des tatouages des indigènes du nord de l’Afrique » de Dr. Bertholon, In Publications de la Société Linnéenne de Lyon, 23 (1904), pp. 220-233.
    Consultable gratuitement sur le portail Persée : https://www.persee.fr/doc/linly_1160-641x_1904_num_23_1_16458

    « Le tatouage berbère au-delà de l’aspect esthétique, Mémoire du corps » par Haddadt, sur le blog : Master civilisations, culture et société de l’Université de Bretagne occidentale, publié le 29 novembre 2019.
    URL : https://masterccs.hypotheses.org/9654

    « Le tatouage traditionnel en Algérie : mythes et réalité« publié sur The Casbah Post, publié le 17/02/2017.
    « Tatouages, une pratique marocaine bien ancrée » de Jules Crétois in Site Tel Quel, publié le 04 juillet 2018.

    « Tatouage berbère, tatouages et culture berbère, kabyle, amazigh » sur le site tattoo-tatouages.com

    « Comment la mode des tatouages berbères fait renaître une tradition en voie de disparition au Maroc » de Anaïs Lefébure, in HuffPost Maroc, publié le 26 mai 2019, mis à jour le 27 mai 2019 .

    « The story of Algeria’s traditional tattoos » de Bendaas, Yasmin sur le site Pulitzer Center, mis à jour le 28/07/2013.

    « Les signes berbères » de Amina Daoud, sur le site Thakafat, publié le 9 janvier 2018.
    https://thakafat.com/les-signes-berberes/

    « D’où viennent ces mystérieux tatouages qu’arborent les femmes berbères ? » par Afrizap, publié le 17/01/2017.

    Travail universitaire :
    « Marquage corporel et signification religieuse dans l’Antiquité.
    Luc Renaut, École pratique des hautes études, Paris : EPHE, 2004. Thèse consultable en ligne sur Tel.archives-ouvertes.fr  qui est le serveur de thèses multidisciplinaires.
    Astuce :
    La recherche plein texte avec le terme Algérie permet de tomber sur les paragraphes pertinents pour votre recherche : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00275245

    Ouvrages disponibles à la Bibliothèque de l’IMA :
    Pour plus de références, nous vous invitons à consulter le catalogue en ligne de la BIM, en faisant une recherche par sujet avec les termes « tatouage et Maroc ».
    URL : http://bima-catalogue.imarabe.org
    Astuce : Vous pouvez également interroger le SUDOC, système universitaire de documentation qui est le catalogue des bibliothèques universitaires, en faisant une recherche par sujet avec les termes « tatouage et Maroc ».
    URL : http://www.sudoc.abes.fr/

    À voir :
    « Le rite : les tatouages berbères » (court-métrage d’animation) de Moussa Lebkiri et Elsa Perry, Arte, 2018 https://www.arte.tv/fr/videos/085509-000-A/le-rite-les-tatouages-berberes/

    Exposition :
    Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015, le Musée du quai Branly a présenté une exposition consacrée à l’histoire du tatouage.
    Tatoueurs, tatoués : exposition, Musée du quai Branly, Paris, 6 mai 2014-18 octobre 2015.
    La bande annonce disponible sur YouTube : https://youtu.be/34gUc8u_5Ys
    Coordination scientifique du catalogue : Anne & Julien, Sébastien Galliot et Pascal Bagot, Arles : Actes Sud, Paris : Musée du quai Branly, DL 2014.

    Sur une thématique proche…

    Nous vous renvoyons également vers cette question précédemment posée à Eurêkoi sur le même thème : Symboles et signification des tatouages kabyles (réponse du 10/04/2017).