Accueil » Enseignement/Formation » Je recherche des livres sur l’alphabétisation

Je recherche des livres sur l’alphabétisation

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 15/04/2025.

    Image par Lubos Houska de Pixabay-1280×960

    L’alphabétisation, c’est-à-dire la capacité à lire et à écrire, demeure un enjeu mondial malgré des progrès significatifs. Actuellement, selon les données recueillies par Our World in Data, (données actualisées en mars 2024) 86,8 % de la population mondiale est alphabétisée. Toutefois, d’importantes disparités persistent selon les régions. Dans de nombreux pays en développement, particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les taux demeurent très faibles : moins de 40 % des adultes savent lire et écrire en Afghanistan ou au Niger. Inversement, l’alphabétisation est presque universelle dans les pays développés, dépassant les 99 %. En France, ce taux atteint 99 %, mais environ 4 % des adultes scolarisés rencontrent des difficultés avec la lecture et l’écriture, notamment parmi les populations migrantes. Focus sur une sélection de documents pour en savoir davantage sur l’alphabétisation.

    Distinction entre analphabétisme et illettrisme

    Tout d’abord, il convient de distinguer les termes : analphabétisme et illettrisme.

    L’analphabétisme désigne la situation d’une personne qui n’a jamais appris à lire ni à écrire, généralement parce qu’elle n’a pas eu accès à l’école ou à une éducation de base. Les personnes analphabètes ne reconnaissent pas les lettres et ne peuvent ni lire ni écrire, même des mots simples.
    L’illettrisme concerne des personnes qui ont été scolarisées mais qui n’ont pas acquis ou ont perdu la maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne. Elles peuvent reconnaître des lettres ou des mots, mais rencontrent de grandes difficultés à comprendre un texte simple ou à remplir un formulaire.
    Qu’est-ce que l’illettrisme ? par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

    En France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), prés d’ 1,5 millions de personnes sont concernées par l’ illettrisme en 2022.

    En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul.

    Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de documents pour approfondir vos connaissances sur l’alphabétisation.

    Panorama des ressources documentaires et acteurs de l’alphabétisation en France

    Acteurs et dispositifs 

    L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), les Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA), les associations, les missions locales, les entreprises et les collectivités territoriales sont impliqués dans la lutte contre l’illettrisme.
    De nombreux dispositifs existent : formations linguistiques pour adultes, remise à niveau, ateliers spécifiques pour publics allophones ou francophones, programmes d’accompagnement global (AGIR, CEJ, OFII, etc.).

    Sélection d’ouvrages généraux

    Une sélection d’ouvrages dans des domaines variés sur le sujet : récit autobiographique, roman, essai, études, histoire…Il convient de distinguer les ouvrages documentaires, qui offrent une analyse ou une synthèse sur un sujet donné, des autobiographies, qui relatent le parcours et les expériences personnelles de leur auteur.

    Récits autobiographiques

    Mon combat contre l’illettrisme d’ Aline le Guluche, Edition Prisma, 2023.
    Résumé :
    A 50 ans, l’auteure a réappris à lire en surmontant ses difficultés et sa peur de s’exposer au regard des autres. Elle témoigne de son combat contre l’illettrisme et pour la défense des femmes. Elle parcourt la France, rencontre des associations ainsi que des réseaux d’entraide et d’éducation pour mettre en lumière cette cause nationale. Elle évoque l’illectronisme, la dyslexie, la dyspraxie, etc.

    Les amandes amères de Laurence Cossé, Gallimard, 2011.
    Résumé :
    Gilles et Edith vivent à Paris, dans le XVe arrondissement. Lorsque leur femme de ménage leur présente Fadila, qui va la remplacer, Edith se rend compte rapidement qu’elle est analphabète et décide de l’instruire. L’apprentissage se révèle plus difficile que prévu

    Illettré de Cécile Ladjali, Actes Sud, 2016.
    Résumé :
    Elevé par une mère analphabète, Léo, 23 ans, travaille dans un atelier d’imprimerie sans pouvoir déchiffrer les lettres qui défilent devant lui. Handicapé par son illettrisme, honteux, il lutte pour reconquérir le langage écrit.

    Le bureau d’alphabétisation : un an pour apprendre à lire de Bertrand Guillot, les Editions de l’Atelier, 2024.
    Résumé :
    Donnant bénévolement des cours d’alphabétisation à des adultes étrangers, l’auteur relate sa première année d’enseignement et témoigne des défis quotidiens qu’impose l’illettrisme, entre le fait de ne pas saisir ce qu’indique le panneau d’une rue et l’incapacité de remplir un formulaire administratif.

    Ouvrages documentaires

    Illettrisme, la France cachée de Jean-Philippe Rivière, Gallimard, 2001.
    Résumé :
    Des milliers de Français adultes ont d’insurmontables difficultés à lire et à écrire, à cause d’un faible apprentissage et d’un rare usage. L’illettrisme est l’une des formes les plus pernicieuses de l’inégalité culturelle, sociale et professionnelle, et de l’exclusion. La lutte contre l’analphabétisme a masqué celle contre l’illettrisme.

    Lire et écrire : l’alphabétisation des français de Calvin à Jules Ferry de Jacques Ozouf et François Furet, Ed. de minuit, 1977.
    Résumé :
    L’ouvrage de François Furet et Jacques Ozouf met en question ce rôle censément décisif de l’institution, de la politique scolaire et de la politique tout court dans l’alphabétisation des Français. Réutilisant et enrichissant par de nouveaux sondages locaux des comptages de signatures effectués par les érudits de la IIIe République, l’analyse montre que, dans leur masse, les Français ont appris à lire et à écrire entre Calvin et Jules Ferry, sans que 1789 constitue à cet égard une ligne de démarcation.

    Le bureau d’alphabétisation : un an pour apprendre à lire de Bertrand Guillot, les Editions de l’Atelier, 2024.
    Résumé :
    Donnant bénévolement des cours d’alphabétisation à des adultes étrangers, l’auteur relate sa première année d’enseignement et témoigne des défis quotidiens qu’impose l’illettrisme, entre le fait de ne pas saisir ce qu’indique le panneau d’une rue et l’incapacité de remplir un formulaire administratif.

    Alphabétisation d’adultes : se former, se transformer contribution d’ Etienne Bourgeois, de Sylvie Pinchart, Benoit Lemaire et de Sabine Denghien, l’ Harmattan, 2021.
    Résumé :
    Des réflexions sur l’alphabétisation des adultes, à travers des témoignages d’apprenants, de formateur et d’acteurs externes issus de l’insertion socioprofessionnelle et de la recherche universitaire. La motivation et l’intérêt des personnes pour rejoindre cette formation, les effets de celle-ci et les facteurs facilitant ou non l’engagement sont étudiés


    Sélection d’articles en ligne

    Illettrisme de Claudine Colozzi in Lien Social, n° 15, 12/04/2022.

    2,5 millions, c’est le nombre de personnes en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S’il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s’ajoutent les obstacles liés à l’outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux.

    Un million de franciliens en difficulté importante face à l’écrit sur Gallica, une étude de 2012 menée conjointement par l’Institut national de la statistique et des études économiques (France) et la Direction régionale de l’Ile de France : des milliers de Français adultes ont d’insurmontables difficultés à lire et à écrire, à cause d’un faible apprentissage et d’un rare usage. L’illettrisme est l’une des formes les plus pernicieuses de l’inégalité culturelle, sociale et professionnelle, et de l’exclusion. La lutte contre l’analphabétisme a masqué celle contre l’illettrisme.

    Les personnes qui ont d’importantes difficultés à l’écrit peuvent se retrouver limitées dans la réalisation d’actes quotidiens. Ainsi, 45 % des Franciliens dans cette situation déclarent avoir du mal à rédiger une lettre et 31 % ne le font jamais seul


    Méthodes et guides d’alphabétisation

    L’alphabétisation, surtout auprès d’un public adulte ou faiblement scolarisé, exige une panoplie d’outils et des approches sur mesure pour satisfaire la diversité des besoins.

    Sélection d’ouvrages généraux

    Apprendre le français à l’âge adulte : avec la méthode naturelle de Martine Boncourt, Chronique social, 2021.
    Résumé :
    Présentation d’une méthode d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère pour adultes inspirée de la pédagogie Freinet, qui fait la part belle à la coopération et à l’éducation à l’autonomie. L’ouvrage offre une description minutieuse de ses outils et de ses techniques, étayée par une réflexion théorique illustrée d’exemples.

    MaClé ALPHA : cahier d’écriture scripte pour adultes : A1.1 de Marion Aguilar, Retz, 2017.
    Résumé :
    Un cahier d’écriture scripte pour adultes, à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d’alphabétisation pour adultes. MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine, d’apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

    Trait d’union 1 : méthode de français pour migrants de Thomas Iglésis, Clé international, 2012.
    Résumé :
    Une introduction discrète mais efficace de la grammaire du français ; Un matériel pragmatique, synthétique et directement utilisable en classe : livre de l’élève, livre du professeur (fournit tous les éléments nécessaires à l’utilisation en classe de cette méthode pour migrants : principes généraux, méthodologie, suggestions d’activités..,)

    Je lis, j’écris le français : méthode d’alphabétisation pour adultes de Marie Barthe, Presse Universitaire de Grenoble, 2004.
    Résumé :
    Méthode d’apprentissage du français langue étrangère, pour les adultes débutants, permettant d’acquérir les bases élémentaires de la langue française. Propose dans chacun des vingt dossiers des exercices progressifs d’écriture et de lecture, un petit texte de compréhension, des exercices d’application oraux et écrits, des outils méthodologiques et une dictée.

    et pour se perfectionner, un manuel du même auteure :
    Je parle, je pratique le français : post-alphabétisation pour adultes, Presse Universitaire de Grenoble, 2015.
    Résumé :
    Ce manuel de post-alphabétisation pour adultes, qui fait suite à Je lis, j’écris le français, est une méthode d’apprentissage du français en langue seconde. Il suppose que l’apprenant maîtrise les bases de la lecture et de l’écriture et propose en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l’intégration dans la société française.

    Savoir-lire au quotidien : apprentissage de la lecture et de l’écriture en français d’Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiebaut, Benoit-Abdelkader, Odile [*2 doc.], 2005.
    Résumé :
    Savoir-lire au quotidien est un manuel d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui s’adresse à un public de grands adolescents ou d’adultes. Arrivé au terme du manuel, l’apprenant sera en mesure de lire et d’écrire un message simple de la vie quotidienne. Savoir-lire au quotidien est accompagné d’un guide du formateur qui propose les objectifs des leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.


    Sélection de documents en lignes

    Le site Bibliovox, la bibliothèque numérique de la lecture publique propose la méthode Camingo :
    La méthode Camingo : Méthode d’alphabétisation en français à destination des francophones et non francophones, d’Olivier Hecquet, EME Editions, 2018.
    Résumé :
    Comment enseigner la lecture et l’écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d’origine étrangère ? Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d’accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l’alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d’outils ?

    Alpha Lire, méthode en ligne est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.

    Les plateformes d’autoformation et les ressources en ligne proposées par la Bibliothèque publique d’Information telles que OnelineFormapro ou Gerip compétence constituent des outils adaptés pour toute personne souhaitant apprendre le français ou renforcer ses connaissances de base (alphabétisation, orthographe, grammaire, conjugaison, etc.)

    Ces ressources, accessibles gratuitement au sein de la BPI, permettent à chacun d’apprendre à son rythme et selon ses besoins, que ce soit en autoformation ou accompagné par un(e) bibliothécaire. Elles sont particulièrement recommandées pour les publics en situation d’apprentissage du français, qu’ils soient débutants ou en recherche de perfectionnement.

    Pour conclure, l’ espace « Autoformation » de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), met à disposition des usagers un large choix de méthodes et de guides pédagogiques pour l’auto-apprentissage. Ces ressources multimédias couvrent notamment l’apprentissage des langues (plus de 250 langues et dialectes)


    EurêkoiBibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *