Accueil » Histoire » Information sur « le Bayt Zaynab Ḫātūn » pour un dossier.

Information sur « le Bayt Zaynab Ḫātūn » pour un dossier.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
     Auriez-vous des dossiers réalisés sur cette maison ? Plans, élévations, photos, restitutions ? Autres ? Des témoignages ?

    Notre réponse du 02/12/2015

    La maison de Zaynab Khâtûn (Bayt ou manzil Zaynab Khâtûn), qui se trouve derrière la mosquée et l’université Al-Azhar, fut construite en 1468 par la princesse Shaqrâ’ Hanim, petite fille du sultan Hasan b. Qalâwûn. Elle y a habité jusqu’en 1517.
    Zaynab était une esclave. Une fois affranchie, elle se marie avec le prince ash-Sharîf Hamza al-Kharboutlî, qui lui achète cette demeure à la fin du XVIIIe siècle. Zaynab était connue pour sa sagesse et sa droiture. Elle a joué un rôle actif pendant la campagne de Bonaparte en Egypte, en cachant et en soignant des résistants dans sa maison.
    Cette maison est considérée comme l’archétype de l’architecture mamelouke. Les murs et les plafonds des salles du premier étage sont recouverts de motifs islamiques. Au deuxième étage, deux belles fenêtres d’architecture islamique, ornées d’arabesques végétales.
    L’endroit est devenu une maison de la culture, accueillant un grand nombre de manifestations culturelles et de représentations artistiques.

    – Pages Manzil Zaynab Khatun (en anglais), avec plans et photos, site Archnet.

    – L’article Zaynab Khâtûn, la maison de l’esclave devenue un site monument et un café typique, Cairodar :

    L’article est en arabe, mais vous pourrez effectuer une traduction google.
    Traduire cette page
    Titre original de l’article en arabe :
    بالصور..”زينب خاتون”.. بيت الخادمة الذى صار أثرًا و”قهوة بلدى”

    Palais et maisons du Caire. Tome I / Jean-Claude Garcin, Bernard Maury, Jacques Revault, et al. 1re partie. L’architecture domestique au Caire à l’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècles)
    Vous pouvez lire les pages qui vous intéressent à partir du paragraphe 30, sur le site de l’IREMAM.

    – Le même texte est disponible en ligne en consultant le catalogue collectif, Sudoc :
    Palais et maisons du Caire 1, Époque mamelouke : XIIIe-XVIe siècles / Jean-Claude Garcin, Bernard Maury, Jacques Revault, Mona Zakariya… ; Université de Provence, Groupe de recherches et d’études sur le Proche-Orient. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2014. ISBN : .978-2-271-08133-9
    Accès en ligne : Palais et maisons du Caire. Tome I
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/18283736X

    – Pour d’autres recherches en ligne, utiliser le Sudoc

    https://www.eurekoi.org/ – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 06/01/2016 09:48     Mis à jour: 06/01/2016 15:52