Accueil » Santé » Quel est le scandale sanitaire autour de Monsanto et du Roundup ?

Quel est le scandale sanitaire autour de Monsanto et du Roundup ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 26/12/2025.

    Montage Eurêkoi (Bpi) d’après des photos issues de Freepik et de Wikimedia Commons

    Monsanto, entreprise agrochimique fondée en 1901 aux États-Unis, est devenue le leader mondial des biotechnologies végétales et des pesticides. Elle est surtout connue pour ses OGM (soja, maïs, coton résistants aux herbicides) et son herbicide Roundup, à base de glyphosate. La firme a été au cœur de nombreuses controverses (Agent Orange, PCB, procès sanitaires) et a été rachetée par Bayer en 2018, mettant fin à son nom mais pas à ses produits ni à ses polémiques.

    Deux films documentaires incontournables

    Pour introduire le sujet, nous vous proposons deux films documentaires incontournables. Ces derniers s’appuient sur l’enquête menée par la journaliste Marie-Monique Robin.
    Ils se trouvent sur la plateforme d’Arte VOD.

    Il s’agit de :
    Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin produit par Image et Cie. et ARTE France en 2008. (Durée : 1h49)
    Résumé :
    Rapports mensongers, collusion avec l’administration nord-américaine, pressions et tentatives de corruption. Dans les coulisses d’un empire industriel, premier semencier de la planète. Une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 3 continents. Fondée en 1901 et implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM. Accumulant de nombreux procès en raison de la toxicité de ses produits, cela fait de Monsanto l’une des firmes les plus controversées de l’histoire industrielle. Pourtant, elle se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.

    A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui a grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine

    Puis du documentaire Le Roundup face à ses juges de Marie-Monique Robin produit par ARTE France en 2017 (durée : 1h29).
    Résumé :
    À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’affaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là ignorée, et d’une lutte contre un écocide commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – et livrent un réquisitoire accablant devant le Tribunal international Monsanto contre le Roundup et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce « tue-tout » (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales.

    Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire, qu’illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l’Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka – premier pays à interdire le glyphosate. « Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu’on voulait simplement gagner notre vie », lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

    Autour de l’enquête

    Dans la continuité, il existe plusieurs entretiens de Marie-Monique Robin qui revient sur cette longue enquête, dont les vidéos proposées ci-dessous :

    “Le Roundup face à ses juges” entretien avec Marie-Monique Robin. Cette interview par Weronika Zarachowicz, grand reporter, a été diffusée sur la chaine Youtube de Télérama en octobre 2017.
    Résumé :

    Neuf ans après “Le Monde selon Monsanto”, Marie-Monique Robin se penche à nouveau sur la multinationale et ce glyphosate censé être “plus inoffensif que le sel de table”… mais jugé génotoxique et cancérogène.

    Autre entretien de la réalisatrice, Roundup : la mauvaise graine de Monsanto ?, disponible sur le site de France 24, diffusé en novembre 2017. (Durée : 13 min).
    Résumé :
    Semer des graines, récolter la mort… Tel est le procès fait au glyphosate, un herbicide plus connu sous le nom de Roundup, commercialisé par la société Monsanto. Un procès s’est tenu en octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas. La journaliste d’investigation Marie-Monique Robin en a tiré un documentaire et un livre intitulé « Le Roundup face à ses juges » (Ed. La Découverte). Elle est notre invitée.

    Plus largement sur le glyphosate et Monsanto

    Il existe un numéro d’Envoyé Spécial Glyphosate : comment s’en sortir ? diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 et disponible sur leur chaine Youtube. (Durée : 2 heures)
    Au sommaire de ce numéro :

    • Glypho or not glypho ? Vincent et Olivier sont tous les deux céréaliers, l’un est pro-glyphosate, l’autre 100% bio. Chacun va passer quelques jours dans l’exploitation de l’autre.
    • Monsanto, la fabrique du doute
    • Le glyphotest d’ »Envoyé »
    • Le vote impossible
    • Sri Lanka, un pays sans glyphosate

    Ensuite, l’émission La révolte argentine contre Monsanto, provenant du podcast Le magazine de la rédaction – Le grand reportage produit par France culture et diffusé en mai 2013. (Durée : 44 min)
    Résumé :

    L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

    Également disponible sur la chaine Youtube d’Envoyé Spécial, le reportage Les fichiers secrets de Monsanto, daté de mai 2019 et produit par France 2. (Durée : 26 min). Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx et les équipes d’ »Envoyé spécial ».
    Résumé :

    Après le fichage illégal de journalistes, chercheurs ou politiques, voilà l’astroturfing, ou comment des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un « faux mouvement spontané » de défense du glyphosate.

    Cette affaire est aussi relayée dans l’émission radio provenant du podcast L’instant M sur France Inter et diffusée en mai 2019, Monsanto et ses stratégies de riposte médiatique (Durée : 19 min). L’invitée Marie Dominique Robin a commencé ses enquêtes sur Monsanto il y a déjà 12 ans. Passage en revue des levées de boucliers médiatiques auxquelles elle a assisté.
    Résumé :

    Le Monde et France 2 viennent en effet de révéler que des agences de communication ont concocté pour Monsanto des listes de gens fichés pour leurs positions. Des journalistes, des politiques, des associatifs, les uns dits alliés de la firme, les autres dits opposants. Et entre les deux, des personnalités supposées malléables sur qui il faut faire pression. Le scandale est énorme. Il met en lumière les stratégies de riposte de Monsanto dans la presse. Mais est-ce vraiment une nouveauté ?

    Prenons le cas de l’émission Monsanto Papers, la saga continue … provenant du podcast De cause à effets, le magazine de l’environnement, produit par France Culture et publiée en octobre 2017. (Durée : 58 min). Retour sur l’affaire des « Monsanto Papers ».
    Résumé :

    À l’heure où la controverse sur le glyphosate soulève débats et questions de santé publique, en Europe, et que les témoignages de victimes s’accumulent, que nous réservent encore les Monsanto Papers ?
    Dans le cadre d’une action collective intentée à Monsanto, la justice américaine a déclassifié de très nombreux documents et correspondances internes de la firme agrochimique, ces dernières années…

    Autre reportage concernant Monsanto et la politique avec un épisode du podcast CulturesMonde produit par France Culture, Bayer-Monsanto : la fusion de tous les dangers, publié en octobre 2016. (Durée : 58 min)
    Cet épisode fait partie de la série Paysannerie, rebonds et sursis.

    Paul François, un paysan contre Monsanto

    Enfin plusieurs podcasts ont été réalisés autour du récit personnel de Paul François, agriculteur charentais. En voici une sélection :

    Un paysan contre Monsanto, provenant du podcast Comme un bruit qui court produit par France Inter et publié en décembre 2017. (Durée : 55 min)
    Résumé :

    C’est l’histoire d’un combat judiciaire qui dure depuis plus de 10 ans. Celui d’un agriculteur charentais, Paul François, qui se bat contre le géant de l’agrochimie Monsanto. Déjà deux victoires, mais la bataille continue.

    Ainsi que l’épisode Permaculture V.S Monsanto qui revient sur les combats de l’agriculteur Paul François, diffusé en avril 2019. Toujours du podcast Comme un bruit qui court (Durée : 55 min)

    Pour terminer, un épisode de l’émission Affaires sensibles de Fabrice Drouelle sur France inter consacré également à Paul François, Quand les pesticides tuent : le combat de Paul François contre Monsanto datant de septembre 2018 (Durée : 55 min).

    Sur la même thématique


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *