Les lieux, tout un roman

IUT Paris Rive de Seine.

Les étudiants de l’IUT Paris Rives de Seine vous proposent une sélection de cinq romans qui imaginent des villes, des bâtiments, des infrastructures ainsi que ceux et celles qui les construisent et les habitent. Des histoires imprégnées des lieux où elles se déroulent.

image_pdfimage_print

Le Grand Barrage

Publication:

Auteur(s): Kamala Markandaya

Éditeur(s): Zoé Éditions

Traducteur(s): Christine Raguet

Résumé :

Une société britannique est mandatée pour construire un barrage forestier en Inde récemment indépendante. Dans le camp bâti sur le site se côtoient ouvriers britanniques et indigènes, dirigés par l’ingénieur en chef Clinton ; mais aussi les femmes des hauts cadres, notamment Helen, l’épouse de Clinton, que fascinent les conditions de vie des tribus locales, menacées par le chantier. Malgré les recommandations des ingénieurs indiens, Clinton a décidé que la construction serait achevée en trois ans, mais il se heurte bientôt aux imprévus humains, aux accidents techniques et à la puissance implacable de la nature. Jusqu’à ce que la mousson arrive… Kamala Markandaya raconte avec la même habileté les défis du chantier, les subtiles mécaniques sociales ou la rumeur incessante de la rivière.

L’avis du bibliothécaire

“Kamala Markandaya (1924-2004) est aujourd’hui considérée dans le monde anglo-saxon comme une figure de la littérature postcoloniale.”

Dans Le grand barrage, tout en racontant la construction d’un barrage dans la jungle, l’autrice met en lumière les tensions entre les Anglais et les Indiens, ainsi que le mépris envers les Indigènes. De plus, sa plume imagée restitue le rythme du climat étouffant du Sud de l’Inde. Une pépite !

Vous plaisantez monsieur Tanner

Publication:

Auteur(s): Jean-Paul Dubois

Éditeur(s): Seuil, Éditions de l'Olivier

Résumé :

«Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. – Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu’on se mette d’accord : qui est-ce qui va commander ?» Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d’hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu’il s’échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous tous semblent s’être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d’un chantier, chronique d’un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur. Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Il a publié une quinzaine de romans dont Une vie française, prix Femina 2004, qui a été traduit dans une quinzaine de pays.

L’avis du bibliothécaire

Qu’est-ce qui rend ce récit à mourir de rire ? L’enchaînement des catastrophes ? La filouterie des artisans ? La naïveté d’un narrateur complètement dépassé ? Sûrement un mélange de tous ces éléments. 

Le réalisateur Stefan Liberski ne s’y est pas trompé en adaptant librement la chronique de ce chantier en téléfilm avec Jean-Paul Rouve dans le rôle du désarmant Paul Tanner.

L’inauguration des ruines

Publication:

Auteur(s): Jean-Noël Blanc

Éditeur(s): Losfeld Joelle

L’avis du bibliothécaire

L’inauguration des ruines, c’est l’histoire complétement folle d’une dynastie d’entrepreneurs, habités par la ville qu’ils modèlent. Architecte et  sociologue de l’urbanisme, également familier de l’OuLiPo, Jean-Noël Blanc est le maître d’oeuvre d’un texte puzzle composé de divers matériaux : un fil narratif accompagné de poèmes, de paroles, d’articles. Un roman qui régale le lecteur.

Le Musée du silence

Publication:

Auteur(s): Yōko Ogawa

Éditeur(s): Babel, Actes Sud

Traducteur(s): Rose-Marie Makino-Fayolle

Résumé :

Un jeune muséographe vient d’entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d’une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d’objets, de reliques du quotidien, de vestiges d’une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire… Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame..

L’avis du bibliothécaire

Dans une “province incertaine d’un pays non cité situé sur un continent sans nom”, se dresse une grande demeure où se joue une énigmatique intrigue autour de la mémoire, des souvenirs et de la solitude.

Née en 1962, Yoko Ogawa vit au Japon où elle se consacre totalement à l’écriture. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues et couronnée par plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix Akutagawa.

La ferme du bout du monde

Publication:

Auteur(s): Sarah Vaughan

Éditeur(s): Préludes

Traducteur(s): Alice Delarbre

Résumé :

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?

L’avis du bibliothécaire

Pendant la seconde guerre mondiale, une exploitation agricole dans un comté anglais battu par les vents est le théâtre d’un drame inavouable. 70 ans plus tard, les secrets ne demandent qu’à être dévoilés et les blessures réparées. Amateurs d’enquêtes pastorales, vous allez adorer.

Ancienne journaliste au Guardian, Sarah Vaughan est également l’autrice d’Anatomie d’un scandale adapté en mini série pour Netflix.

 

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *