Téléphone aux pouvoirs surnaturels, jeux en ligne angoissants…4 romans ado autour de la peur derrière les écrans !

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous aimez frissonner, voire vous faire franchement peur ? Voici une petite sélection de romans pour vous !

image_pdfimage_print

#murder

Publication:

Auteur(s): Gretchen McNeil

Éditeur(s): Milan

Traducteur(s): Florence Chevalier

Résumé :

Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l’île d’Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

L’avis du bibliothécaire

Un roman qui mêle récit et échanges sur les #réseauxsociaux. Une télé-réalité qui fait penser à Hunger Games, en plus glaçant. Une histoire terrifiante et surprenante, difficile à lâcher une fois commencée. Un roman à lire à partir de 14 ans, car il comporte des scènes pouvant heurter les plus jeunes. « Dans quel genre de monde tordu regardait-on avec autant d’intérêt des tueurs en série tarés tenter d’assassiner des adolescents ? »

Smartphone Panique

Publication:

Auteur(s): Arthur Ténor

Éditeur(s): Scrineo

Résumé :

Cléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… Mais à 15 ans, c’est insupportable ! Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c’est la liberté! Mais à quel prix ? Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?

L’avis du bibliothécaire

Pour une lecture avec des personnages qui nous ressemblent, nous vous proposons Smartphone panique d’Arthur Ténor : « Pour la première fois de ma vie je prenais un risque que j’allais devoir assumer seule. C’est tellement pratique quand les parents sont là pour tout prendre sur leur dos. »

I.R.L.

Publication:

Auteur(s): Agnès Marot

Éditeur(s): Gulf Stream Éditeur

L’avis du bibliothécaire

Le roman IRL d’Agnès Marot : vous propose une intrigue à la frontière du réel et du virtuel, totalement addictive. Ce roman questionne sur les limites des intelligences artificielles et sur la définition de l’être humain. Une lecture à conseiller aux fans des jeux de rôle en ligne, des Sims et plus largement aux plus geeks d’entre vous ! « Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire. »

L’Ordinatueur

Les Enquêtes de Logicielle, Tome 2

Publication:

Auteur(s): Christian Grenier

Éditeur(s): Rageot

Résumé :

Programmer pour tuer ? L’  » Omnia 3 « , un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L’inquiétante machine est-elle seules responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l’écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux…

L’avis du bibliothécaire

Cette série de romans policiers mêle informatique et enquêtes. Virus, gaming, hackers, tous les sujets geek y passent ! Le lecteur prend plaisir à retrouver la même enquêtrice tout au long de la série. Une collection pleine de frisson et d’adrénaline ! « Toute technologie nouvelle a ses périls et ses excès. »

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *