Ruralité d’aujourd’hui : sous le calme apparent des campagnes

Bibliothèques de Rouen

Dans le cadre des Nuits de la lecture 2026, les bibliothèques de Rouen vous propose une sélection de romans autour de la vie à la campagne. Une ruralité qui n’est pas aussi paisible que l’on s’imaginait, et qui rencontre parfois même le fantastique !

image_pdfimage_print

Péquenaude

Publication:

Auteur(s): Juliette Rousseau

Éditeur(s): Cambourakis

Résumé :

Des textes poétiques et narratifs et d’autres plus réflexifs autour de thèmes tels que la ruralité, l’héritage de la paysannerie, l’industrialisation, la relation au vivant, les traditions, la langue ou encore les questions de classe.

L’avis du bibliothécaire

Ce n’est pas exactement un roman, plutôt une autobiographie poétique, ou un essai, mais on se laisse embarquer dans cette approche originale des identités rurales de l’autrice.

Aliène

Publication:

Auteur(s): Phœbe Hadjimarkos Clarke

Éditeur(s): Éditions du Sous-sol

Résumé :

Fauvel a perdu un œil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d’une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n’est pas un chien comme les autres, c’est le clone d’une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu’on découvre au matin des animaux massacrés, et qu’elle-même rentre parfois ensanglantée. Cette situation est le point de départ d’un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif, la plupart du temps fantomatique. Jamais l’assaillant n’est clairement nommé, jamais la cible n’est clairement identifiée. Fauvel sait être une proie, mais de qui ? Dans le village, un groupe de chasseurs, tous ouvriers ou anciens ouvriers de l’usine d’eau minérale, peu loquaces et mal lotis par la vie, font naître les fantasmes, tantôt sexuels, tantôt horrifiques. Et plus particulièrement chez Fauvel, coupée du monde par sa conscience éparpillée, et chez Mitch, un jeune sociologue qui enquête sur les récits d’enlèvements par les extraterrestres, nombreux dans la région, surtout chez les anciens ouvriers de l’usine. Au fil d’une pseudo-enquête hallucinée, le roman explore les notions de domination, d’animalité et de violence. À travers la proximité, voire l’amalgame entre animaux et humains, Aliène questionne la nature de ce qui est caché, la vie animale, et surtout l’instinct de peur. Tel est le véritable fil du récit, rarement traité avec autant de nuance et de force.

L’avis du bibliothécaire

Un roman très étrange, où le monde rural rencontre le fantastique. Si vous cherchez un roman qui sort de l’ordinaire, c’est pour vous ! Prix Livre Inter 2024.

Sous leurs pas, les années

Publication:

Auteur(s): Camille Bordenet

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions

Résumé :

Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère ; sa grand-mère s’en est allée. Aujourd’hui installée à Paris dans une vie qu’elle croit s’être choisie, elle appréhende de retourner d’où elle vient – et de croiser Jess. Cette presque sœur de l’adolescence. Celle qu’elle a quittée, aussi, sans un mot, à dix-huit ans. Jess, elle, n’est jamais partie du Valfroid. Elle aime ses lieux-dits brouillardeux, ses paysages rudes et puissants. À bord de son car scolaire ou de sa voiture auto-école, elle est chez elle. Les deux jeunes femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre ? Ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ?

L’avis du bibliothécaire

L’autrice est journaliste au Monde et y tient la rubrique « ruralités ». Ce monde, elle le connaît donc bien, d’autant plus qu’elle en vient. Ce roman interroge les féminités dans le monde rural, l’amitié, celles qui restent et celles qui partent.

Aux animaux la guerre

Publication:

Auteur(s): Nicolas Mathieu

Éditeur(s): Actes Sud

Résumé :

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n’ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes. Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Epinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne. Aux animaux la guerre, c’est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent désormais que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d’un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C’est l’histoire d’un monde qui finit. Avec une fille, un Colt .45, la neige.

L’avis du bibliothécaire

Un polar social ayant reçu de nombreux prix, publié avant Leurs enfants après eux, du même auteur.

Rural noir

Publication:

Auteur(s): Benoît Minville

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables ; ils arpentaient leur campagne et formaient un «gang » insouciant. Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l »innocence. Après dix ans d’absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis. Évoquant à la fois La guerre des boutons de Louis Pergaud et la tradition du «country noir» américain, oscillant entre souvenirs de jeunesse et plongée nerveuse dans la réalité contemporaine d’une «France périphérique» oubliée de tous, Rural noir est un roman à la fois violent et tendre ; évoquant l’amitié, la famille, la culpabilité.

L’avis du bibliothécaire

Loin de la paisible ruralité paysanne, nous sommes ici plongés dans la campagne morose, la périphérie délaissée…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *