L’été, une saison particulière : 6 films arabes à découvrir
Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe
- Univers : Film
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
L’été… un moment de détente, une atmosphère particulière enrobée de soleil et de chaleur. Sea, sex and sun… Et si l’été c’était aussi, au-delà du cliché, l’occasion de s’interroger sur soi, d’aller à la rencontre des autres, de se laisser surprendre, de s’affranchir des carcans et des interdits.
La bibliothèque de l’Institut du Monde arabe vous propose de vous plonger dans une saison pas comme les autres à travers une sélection de DVD (courts et longs métrages), de la Tunisie au Liban, de l’Egypte à la Jordanie, de la France au Maroc. Bon voyage et bel été !
Un été à la Goulette
Publication:
Durant l’été 1966, à la veille de la guerre des Six Jours, Youssef le musulman, contrôleur sur le TGM, Jojo le juif, roi du brik à l’œuf, et Giuseppe le catholique, pêcheur sicilien, vivent avec leur famille dans le même immeuble qui est la propriété du hadj Beji. Les trois hommes sont inséparables en dehors du travail, leurs familles vivent en bon voisinage et partagent un bonheur nonchalant dans le petit village portuaire de La Goulette dans la banlieue de Tunis. Jusqu’au jour où chacune de leurs filles, Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique, inséparables comme leurs pères, décident de perdre leur virginité avant le 15 août avec un garçon d’une autre religion que la leur. La première tentative, le jour du mariage de la fille aînée de Jojo, tourne court suite à l’intervention des pères alertés. Quand le film se termine, la guerre des Six Jours commence et brise cette harmonie entre les communautés.
L’avis du bibliothécaire
Tunisie/France/Belgique – Un classique du cinéma tunisien. Voici comment son réalisateur le présentait : « Comment pour moi, arabe et musulman vivant en terre d’islam, parler le plus justement possible de l’amitié et de la tolérance vécue entre Juifs et Arabes, entre musulmans et catholiques en Tunisie, à l’heure où dans le monde on s’entretue pour sa religion et où l’intégrisme voudrait imposer partout une pensée unique ? Comment dire la sensualité quotidienne de ma société qui a toujours réussi à placer la vie au-dessus de tous les dogmes ? En parlant de ces choses simples que j’ai vécues… à La Goulette. »
D'autres avis sur SensCritique.
À peine j’ouvre les yeux
Publication:
Tunis, été 2010. Quelques mois avant la Révolution, Farah passe son bac et sa famille l’inscrit en médecine contre son gré. Mais Farah chante au sein d’un groupe de rock engagé et vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit en cachette de sa mère.
L’avis du bibliothécaire
Tunisie/France – Un film récompensé par de nombreux prix, du public et de la critique. Un « hommage vibrant à la jeunesse tunisienne », recommandé par la bibliothèque.
D'autres avis sur SensCritique.
Dernier été à Tanger
Publication:
Tanger, 1956. La ville est passée des mains du truand Marchetti à celui d’un certain William Barrès. Détective privé désoeuvré, Richard Corrigan rêve de s’embarquer pour l’Amérique. Il rencontre un avocat suisse qui lui propose une importante somme d’argent pour qu’il porte une mystérieuse enveloppe dans un hôtel. Le destinataire est une charmante jeune femme nommée Claudia, nouvelle venue en ville. De retour à son bureau, Corrigan découvre le cadavre de l’avocat. Gomez le commissaire chargé de l’enquête, le soupçonne tout de suite du meurtre.
L’avis du bibliothécaire
France – Un thriller qui permet de redécouvrir Roger Hanin et de parcourir Tanger.
D'autres avis sur SensCritique.
Falafel
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Liban – Prix du meilleur film au Festival international du film francophone de Namur en 2008.
D'autres avis sur SensCritique.
May in the Summer
Publication:
May, jeune jordanienne installée à New York, vient passer l’été en famille à Amman. Chrétienne de confession, elle s’apprête à épouser un musulman.
L’avis du bibliothécaire
Jordanie – Film sélectionné dans plusieurs festivals dont celui de Venise en 2013.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Grand Voyage
Publication:
A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque.
L’avis du bibliothécaire
Maroc/France – Prix Luigi de Laurentiis du Meilleur premier film à la Mostra de Venise en 2004 et Prix du meilleur premier film au Festival international de Mar del Platz en 2005. Un film sensible tout en émotions retenues. Recommandé par la bibliothèque.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.