Kit de survie écologique
- Univers :
Livre - Genre :
Essai, Littérature - Âge :
25 ans et +
À l’heure du changement climatique et de la crise de la biodiversité, les étudiants de l’IUT Métiers du livre – Paris Rives de Seine proposent une sélection de cinq livres – essais et romans – pour s’informer, agir, s’émerveiller et peut être trouver comment vivre différemment, plus doucement…
Petit manuel de résistance contemporaine
Publication:
Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal… Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
L’avis du bibliothécaire
S’appuyant sur “deux années de recherches, de lectures, de rencontres à travers dix-huit pays”, ce petit manuel offre des pistes autant individuelles que collectives ou politiques pour repenser nos actions et créer ainsi de la résistance aux bouleversements écologiques.
Cyril Dion multiplie les casquettes : il est écrivain, éditeur de la collection Domaine du possible aux éditions Actes Sud, cofondateur du mouvement Colibris ainsi que coréalisateur du film Demain, César du meilleur documentaire 2016.
D'autres avis sur SensCritique.
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Réflexions sur l'effondrement
Publication:
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d’arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé. Élue dans la Drôme, militante écosocialiste, chroniqueuse pour Reporterre, Corinne Morel Darleux suit depuis dix ans les questions climatiques et de défense des écosystèmes.
L’avis du bibliothécaire
Guidé par le parcours du navigateur Bernard Moitessier, cet opuscule socio-philosophique, dense et poétique, invite à reconsidérer le présent et nos écosystèmes pour apprendre à vivre mieux avec moins.
Corinne Morel-Darleux est une militante écosocialiste, essayiste et romancière pour les adultes et la jeunesse.
D'autres avis sur SensCritique.
Comment tout peut s’effondrer
Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
Publication:
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ? Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet – fort inconfortable – qu’ils nomment la « collapsologie ». En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…
L’avis du bibliothécaire
Cet essai propose “de rassembler les bases de la collapsologie et d’éclairer sur ce qui nous arrive et qui pourrait nous arriver, c’est-à-dire de donner un sens aux événements (…) pour pouvoir discuter sereinement des politiques à mettre en place.”
Ingénieur agronome et docteur en biologie, Pablo Servigne est spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide.
Quant à Raphaël Stevens, il est éco-conseiller mais aussi expert en résilience des systèmes socioécologiques.
D'autres avis sur SensCritique.
Ecotopia
Publication:
Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia est d’une actualité saisissante. Il offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.
L’avis du bibliothécaire
En 1975, est publiée “l’une des premières utopies écologiques visionnaires, Ecotopia”, un roman riche d’espoir et d’enseignements, devenu un livre culte traduit dans le monde entier. Passée quelque peu inaperçue en France, cette fiction a été retraduite et republiée en 2018 par la maison d’édition Rue de l’échiquier, spécialisée en écologie.
“Ernest Callenbach (1929-2012) est un écrivain, critique de cinéma et journaliste américain. Il a fondé et dirigé la revue de cinéma Film Quaterly, mondialement connue.”
D'autres avis sur SensCritique.
L’Arbre-Monde
Publication:
Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Richard Powers explore le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme. « Le roman le plus excitant que vous lirez sur les arbres. Ce roman ambitieux s’élève au-dessus de la canopée de la littérature américaine et redessine le paysage de la fiction environnementale. » The Washington Post
L’avis du bibliothécaire
Roman choral décrivant le sauvetage d’une forêt nord-américaine, L’Arbre-Monde met en lumière l’interconnexion entre la nature et l’humanité en explorant la relation profonde entre les humains et les arbres et la responsabilité écologique de chacun.
Auteur d’une douzaine de livres, le romancier américain Richard Powers est lauréat du National Book Award 2006 pour La Chambre aux échos et du prix Pulitzer de la fiction 2019 pour L’Arbre-Monde.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT Paris Rive de Seine. sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.


