Paroles de banlieues

Bibliothèques de Toulouse

Les bibliothécaires Eurêkoi des Bibliothèques de Toulouse vous proposent six romans sur la vie dans les banlieues, dont le point commun est de donner la parole à de jeunes narrateurs ou narratrices. Des quartiers aux marges de la ville, ces romans racontent la France d’aujourd’hui à travers la voix singulière de ses habitants.

image_pdfimage_print

Deux secondes d’air qui brûle

Publication:

Auteur(s): Diaty Diallo

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça. Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement. Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif. Diaty Diallo a grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. Deux secondes d’air qui brûle est son premier roman.

L’avis du bibliothécaire

Dans une langue brute et explosive, ce premier roman sonde, dans un contexte de violences policières, les cahots et les colères au sein des cités.

Diaty Diallo évolue librement entre blog, chansons, écrits poétiques, collaborations ou performances, elle est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.

Pour que je m’aime encore

Publication:

Auteur(s): Maryam Madjidi

Éditeur(s): Le Nouvel Attila

Résumé :

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman initiatique d’inspiration autobiographique confirme la voix talentueuse et pleine d’autodérision de Maryam Madjidi, romancière née en Iran, venue en France à l’âge de 6 ans.

Son premier roman, Marx et la poupée a reçu le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en 2017.

Rien ne se perd

Publication:

Auteur(s): Cloé Mehdi

Éditeur(s): Jigal

L’avis du bibliothécaire

Le cadre de la banlieue a également donné lieu à des polars, les lecteurs peuvent ainsi glisser leurs pas dans ceux de Mattia, un jeune garçon de 11 ans, cabossé par la vie. Ce roman plutôt noir, qui ne manque toutefois pas d’empathie, a reçu plusieurs prix dont le Prix Mystère de la critique et le Trophée 813 du meilleur roman.

Chroniques de l’asphalte, tome 1

Publication:

Auteur(s): Samuel Benchetrit

Éditeur(s): Julliard

Résumé :

Qu’en est-il du jeune auteur dont on a dit, à la sortie de son premier roman Récit d’un branleur, qu’il  » était à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock  » ? Samuel Benchetrit ne s’est pas calmé. Après des aventures au cinéma (Janis et John, réalisé en 2003) et au théâtre (Moins deux, pièce créée en 2005, connaît actuellement un succès considérable au théâtre Hébertot), il revient aujourd’hui en librairie avec un projet tout à fait déraisonnable : raconter, en cinq livres, les trente premières années de sa vie. Il aurait pu attendre d’avoir soixante ans pour faire le point. Il n’avait pas envie. Voici donc le premier volume : son enfance.

L’avis du bibliothécaire

Fortement inspiré du vécu de l’auteur, Les chroniques de l’asphalte est un projet qui doit compter 5 tomes. Le premier, dédié à l’enfance, dépeint avec beaucoup de tendresse mais avec aussi une certaine dose de férocité des tranches de vie dans une tour.

Samuel Benchetrit, metteur en scène, dramaturge, scénariste et réalisateur a adapté les premiers tomes parus dans une film simplement intitulé Asphalte, sorti en 2015.

Kiffe kiffe demain

Publication:

Auteur(s): Faïza Guene

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère.

L’avis du bibliothécaire

A travers le regard lucide de la narratrice, une ado de 15 ans, cette comédie sociale s’empare des questions qui taraudent les adolescents, le tout campé dans l’environnement d’une banlieue parisienne. La langue fait la part belle à l’oralité, au verlan et à la langue arabe.

L’autrice a écrit une suite à ce best-seller Kiffe kiffe hier, paru en 2024.

Le Champ de personne

Publication:

Auteur(s): Daniel Picouly

Résumé :

Je buvais de l’eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J’avais lu que Garrincha, l’ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c’est le meilleur dribbleur du monde.  » Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d’un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C’est d’abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c’est aussi le regard curieux qu’il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c’est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l’enfance rend magique : le champ de personne…

L’avis du bibliothécaire

Daniel Picouly met en scène le quotidien d’un jeune garçon de 10 ans, à la fin des années 1950, dans une saga familiale autobiographique, savoureuse et nostalgique. Ce grand succès populaire, paru il y a déjà 30 ans, a obtenu le Grand Prix des Lectrices de Elle 1996.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *