Des livres et des vues : des romans ados autour des réseaux sociaux

Bibliothèques de la province de Liège

Visuel de l'icône J'aime

Les bibliothécaires Eurêkoi des Bibliothèques de la province de Liège vous proposent six romans pour adolescents sur des réseaux sociaux.

image_pdfimage_print

Je voudr@is que tu…

Publication:

Auteur(s): Frank Andriat

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

« De lui, je n’ai vu que quelques photos, celles qu’il partage sur le net. Mais il n’en dit pas beaucoup sur sa vie ; j’imagine une histoire folle… Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n’était qu’un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j’ai l’impression que ses yeux me sourient… »

L’avis du bibliothécaire

Par l’entremise du journal intime d’une adolescente de 13 ans, pour laquelle Internet offre un potentiel infini d’ouverture au monde et de rencontres, ce roman engage une réflexion sur le fossé existant entre les réseaux sociaux et la réalité ainsi que sur la nécessité d’exercer son esprit critique.

Dans de beaux draps

Roman jeunesse 10 ans et +

Publication:

Auteur(s): Marie Colot

Éditeur(s): Alice Jeunesse

L’avis du bibliothécaire

Informer ou déformer : les adolescents pourront éprouver la différence à travers l’histoire de la narratrice, mal conseillée par son désir de popularité.
Auparavant enseignante, Marie Colot est aujourd’hui autrice de littérature jeunesse à plein temps. Elle est l’heureuse lauréate du Prix des Incorruptibles 2020 et de la Pépite Fiction Juniors du SLPJ 2024.

Le Coeur est un muscle fragile

Publication:

Auteur(s): Brigitte Smadja

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d Érik Satie et d Eminem, a des centaines d amis sur Facebook depuis qu il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo. Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d en dire davantage, protège une histoire qui n appartient qu à lui et à la fille qu il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d enfance, mais pas maintenant. Pourtant, il suffit d un week-end pour que le monde de Simon Peretti s effondre. Pour qu il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage. Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s apprêtait à leur présenter la fille qu il aime le plus au monde ? A partir de 14 ans.

L’avis du bibliothécaire

Au-delà des thèmes du harcèlement et du lynchage sur les réseaux sociaux, l’autrice dresse le portrait de l’adolescence du 21ème siècle, avec son lot d’amitié, de jalousie, de mensonges et ses besoins d’appartenance au groupe.

Parallèlement à son métier d’écrivaine, Brigitte Smadja (1955-2023) a été enseignante ainsi que directrice de la collection « Théâtre » de l’École des Loisirs.

La rumeur qui me suit

Publication:

Auteur(s): Laura Bates

Éditeur(s): Casterman

Traducteur(s): Céline Laurent

Résumé :

Nouveau lycée : ok. Nouvelle ville : ok. Nouveau nom : ok. Réseaux sociaux : effacés. Lorsqu’elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l’année scolaire, Anna Clark est un mystère. Pas de passé, pas d’ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé… Jusqu’à ce que tout recommence.

L’avis du bibliothécaire

L’originalité de ce roman réside dans l’analogie entre la situation d’une adolescente d’aujourd’hui victime de cyberharcèlement et celle d’une jeune fille vivant au 17ème siècle, méprisée et traitée de sorcière après une agression sexuelle. Plus largement, il évoque le consentement et le droit des femmes.

L’autrice et journaliste britannique, engagée contre le sexisme, a créé le site Everyday Sexism Project pour faire entendre le témoignage des femmes.

Mauvaise connexion

Publication:

Auteur(s): Jo Witek

Éditeur(s): Talents Hauts

Résumé :

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J’ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j’avais envie d’être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l’a tout de suite attiré. – Bonjour, Marilou. C’est joli comme prénom. T’as quel âge ? J’ai menti : Seize. Et toi ? – Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J’ai poursuivi. – Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. – Elle doit être jalouse de ta beauté. – Merci. Je crois que tu as raison. – Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. – C’est vrai ? – Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.

L’avis du bibliothécaire

Racontée quatre après les faits, l’intrigue décortique avec suffisamment de recul les mécanismes de manipulation et de prédations sexuelles via les réseaux sociaux. Une touche positive est apportée par l’évocation d’une résilience possible. L’autrice a opté pour le « je », favorisant ainsi l’identification de la·le lecteur·ice avec la narratrice.

Ce texte est publié dans la collection « Ego » de la maison d’édition engagée Talents Hauts.

Need

Publication:

Auteur(s): Joelle Charbonneau

Éditeur(s): Milan, HMH Books for Young Readers

Résumé :

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

L’avis du bibliothécaire

Need questionne la problématique de l’anonymat sur les médias sociaux et pointe la facilité avec laquelle les adolescents peuvent être manipulés.

Les chapitres courts et les changements de points de vue alimentent une tension psychologique qui fait de ce roman un efficace page-turner et lui a valu de recevoir le Prix des Incorruptibles 2019 (3e-lycée).

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *