Des BD inspirées de jeux de rôle
- Univers :
BD - Genre :
Fantasy, Humour/Comédie - Âge :
25 ans et +, Ados et Jeunes adultes
Des bandes dessinées inspirées de l’univers des jeux de rôle, une sélection par les étudiants de l’IUT Métier du livre – Paris Rives de Seine.
Le Crystal des Elfes bleus – Elfes, tome 1
Publication:
Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations… Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !
L’avis du bibliothécaire
Elfes, une série de BD appartenant au cycle Terres d’Arran, met en scène des personnages récurrents, comme les Nains, les Orcs ou encore les Gobelins. Cette saga d’heroic fantasy suit cinq races d’Elfes, la narration de chacune d’elles étant confiée à un duo d’auteur-illustrateur. La série compte déjà plus de 30 volumes et l’un des albums a été récompensé par le prix BD des lycéens du Poitou Charente 2014.
Ce tout premier tome conte le rite de passage à l’âge adulte de la jeune Vaalan ainsi que l’enquête de Lanawyn sur ses congénères.
D'autres avis sur SensCritique.
Chroniques des mondes d’Aria
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Chroniques des mondes d’Aria est une BD dérivée du jeu de rôle du même nom, véritable phénomène sur la plateforme Twitch. Intégré dans un worldbuilding immense, bien fait et rocambolesque, le récit cultive un monde médiéval fantasy, qui mêle magie et quête épique, dans lequel le héros, Jotun, voleur de son état, va être amené à sauver le monde d’une force maléfique.
Retrouvez l’humour et l’originalité de l’univers créé par FibreTigre, grand spécialiste de la fiction interactive, dans ce one-shot. Le JDR a également été adapté en une trilogie de romans fantasy, saluée par les amateurs du genre comme des profanes.
D'autres avis sur SensCritique.
La Quête sans nom – Reflets d’acide, tome 1
Publication:
Dans le giron gouailleur de la » Taverne du Voyageur « , Wandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa » quête » ! Cachant ses origines quelque peu » chaotiques « , il n’a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l’emplacement exact d’un souterrain antique… » N’ayant rien d’autre à faire, il me faut l’explorer… Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ? ! » C’est sur cette puérile aspiration futile que le jeune » cambion » enrôle son équipe : un elfe barbe hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et… un(e) barbare en pagne ! L’aventure commence par un léger décès bien vite compenser et se voit enrichie d’un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre… Cet aimable périple n’est pourtant qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres » reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi ! Bref ! Cette petite quête anodine et » sans nom » va bientôt devenir une quête « INNOMMABLE »… MOUAHAHA : AH ah… éh… Hem ! Mais n’anticipons pas !
L’avis du bibliothécaire
Reflets d’acide est l’adaptation BD de la saga audio créée par JBX sur le site Synops dédié aux jeux de rôle. Cette saga, dont la folie imaginative a eu un certain succès sur Internet, parodie le genre de l’heroic fantasy et campe des personnages quelque peu archétypaux. L’aventure burlesque, qui compte désormais une dizaine de volumes, se démarque par la qualité de son écriture et l’originalité de ses textes, parfois en alexandrins.
Dans cet épisode, Wrandrall, le héros, cherche à recruter des aventuriers pour accomplir une quête mystérieuse qui va accidentellement se transformer en une opération pour sauver le monde.
D'autres avis sur SensCritique.
Terre natale, La légende de Drizzt T1
Publication:
L’Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do’Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan.
L’avis du bibliothécaire
Basés sur les Royaumes oubliés (univers de fiction du plus célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons), les romans de R.A. Salvatore plongent le lecteur dans le monde sombre et oppressant des Elfes Noirs, dont le mode de vie impitoyable rime avec complot, trahison et meurtre.
Grâce à cette fidèle adaptation en comics, accompagnez le brave Drizzt Do’Urden et sa panthère Guenhwyvar dans leur lutte pour la survie et la paix dans ces souterrains où la violence est le maître mot.
D'autres avis sur SensCritique.
Cœur de canard – Donjon Zénith, tome 1
Publication:
Par mégarde, Herbert le canard, sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d’un barbare que son maître destinait à une mission.
L’avis du bibliothécaire
S’inspirant du jeu de rôle Donjons & Dragons, Donjon Zénith parodie l’heroic fantasy et narre avec humour le quotidien d’aventuriers atypiques, explorant sans peur, ou presque, les méandres de Terra Amata. Coeur de canard est une BD accessible alors découvrez sans plus tarder les pérégrinations de cette équipe de bras-cassés.
Écrite par Trondheim et Sfar, deux scénaristes brillants, Donjon Zénith est l’une des trois séries principales de la saga Donjon, qui se décline également en spin-off. La saga cumule à ce jour plus d’une soixantaine d’albums.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT Paris Rive de Seine. sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.


