6 BD pour s’imprégner de la France rurale
- Univers :
BD - Genre :
Humour/Comédie - Âge :
Ados et Jeunes adultes
Plongez au cœur de la France rurale, à la rencontre de celles et ceux qui la font vivre au quotidien. À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, les bibliothèques de Rouen vous proposent une sélection de 6 BD pour explorer la campagne française autrement, entre rires et réflexions.
Les Grands Espaces
Publication:
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.
L’avis du bibliothécaire
Le récit d’une nouvelle vie à la campagne pour l’autrice alors qu’elle était enfant, sous forme d’un souvenir, d’une poésie, d’une construction…
D'autres avis sur SensCritique.
La Vraie Vie – Le Retour à la terre, tome 1
Publication:
Que se passe-t-il lorsqu’un natif de Juvisy, bourgade de la banlieue parisienne, part s’installer à la campagne ? Un énorme choc culturel.
L’avis du bibliothécaire
Une série très drôle, inspirée de la vie de Manu Larcenet, qui nous montre les bonheurs et malheurs d’une nouvelle vie à la campagne.
D'autres avis sur SensCritique.
Il est où le patron ? : Chroniques de paysannes
Publication:
Un album écrit collectivement par cinq paysannes et une dessinatrice basé sur des faits réels. Au fil d’une saison agricole dans un petit village de moyenne montagne, 3 femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat.
L’avis du bibliothécaire
Passons du côté des agriculteurs, ou plutôt des agricultrices, avec cette bd percutante qui dénonce le machisme ordinaire dans le milieu, souvent avec humour !
D'autres avis sur SensCritique.
Rural !
Publication:
C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d’une région.
L’avis du bibliothécaire
On continue l’exploration du monde agricole, sous la plume de l’incontournable Etienne Davodeau, connu pour « Lulu femme nue » et pour ses bd reportages, souvent politiques et sociales.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Droit du sol : Journal d’un vertige
Publication:
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
L’avis du bibliothécaire
On est fan de Davodeau, cela se voit sans doute… Un très beau reportage sur les sols de la France rurale, sur ce qu’on en fait, et sur ce qu’ils font de nous.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Grands Cerfs
Publication:
C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.
L’avis du bibliothécaire
Retour à la pleine nature avec cette superbe adaptation du roman de Claudie Hunzinger. Ici, on s’imprègne totalement des animaux de la forêt, et des contradictions humaines et…rurales.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Rouen sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Ruralité d’aujourd’hui : sous le calme apparent des campagnes
- Univers : Roman
- Genre : Littérature
- Âge : 25 ans et +, Ados et Jeunes adultes


