5 romans de SFFF pour ados et jeunes adultes
Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal
- Univers : Livre
- Genre : Fantastique
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Les bibliothécaires Eurêkoi des bibliothèques multimédia intercommunales d’Épinal vous proposent des romans de science-fiction, de fantasy et des dystopies destinés aux adolescents et aux jeunes adultes.
Sankofa
La fille adoptive de la mort
Publication:
Lorsqu’elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une boîte contenant une graine aux pouvoirs mystérieux, mais on l’en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme le sont ceux qui ont une connaissance intime de la Mort, Sankofa erre sur la terre d’Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de ce qui a disparu, et de ce qui l’attend.
L’avis du bibliothécaire
Ce voyage initiatique douloureux en terre ghanéenne, porté par un personnage touchant, est à ranger du côté du roman afro-futuriste c’est-à-dire mêlant culture africaine et projections futuristes.
Nnedi Okorafor est l’autrice d’une dizaine de romans pour adultes ou adolescents et a remporté plusieurs prix notables dont le Prix Hugo et le Wole Soyinka Prize for Literature in Africa.
D'autres avis sur SensCritique.
Cargo Paradis
Publication:
Alors que la vie à la surface de la Terre est devenue impossible, des enfants ont été envoyés explorer les entrailles de la Terre à bord du Cargo Paradis. Entre les protocoles rigides, l’enfermement prolongé et les bouleversements émotionnels, des tensions apparaissent entre les membres de l’équipage devenus adolescents. C’est alors qu’ils découvrent qu’un second vaisseau fore la croûte terrestre.
L’avis du bibliothécaire
Cargo paradis est un texte au carrefour des genres : à la fois roman initiatique, roman postapocalyptique et roman d’aventures se déroulant dans les entrailles de la Terre, le tout richement illustré à la manière d’un carnet de voyage.
Après une formation au cinéma d’animation, Sandrine Bonini s’est tournée vers l’écriture et l’illustration d’ouvrages pour la jeunesse, elle est publiée chez différents éditeurs.
D'autres avis sur SensCritique.
Plus heureux que jamais
Publication:
Lorsque Aaron Soto découvre la technique d’ablation de la mémoire développée par l’Institut Leteo, il n’en croit pas ses yeux (les miracles arrivent rarement au fin fond du Bronx)… Entre le suicide de son père, sa propre tentative, l’infinie tristesse de sa mère et leur vie dans un petit appartement misérable, le jeune homme est tenté par la procédure. Bientôt, plusieurs gouttes d’eau successives font déborder le vase et finissent de le convaincre : s’il veut enfin être heureux, il doit se faire reformater à l’Institut Leteo… Mais le bonheur peut-il vraiment naître de l’oubli ?
L’avis du bibliothécaire
Cette dystopie dont l’action se déroule dans un quartier populaire de New York traite de la dépression, de l’acceptation de l’homosexualité et de la recherche du bonheur.
Auparavant animateur d’un site de creative writing pour adolescents et critique de littérature jeunesse, Adam Silveri est désormais un des auteurs incontournables de la littérature Young Adult nord-américaine : il est notamment l’auteur du best-seller Et ils meurent tous les deux à la fin, adapté en série.
D'autres avis sur SensCritique.
The Upper World: Le monde caché
Publication:
Un ado se retrouve projeté dans un monde caché. Peut-on revenir dans le passé pour changer le futur ?
L’avis du bibliothécaire
The Upper World ne se contente pas d’être un roman d’anticipation, il côtoie également les genres du roman social et du thriller. L’histoire se joue sur deux temporalités, dispositif classique dans la science-fiction. L’auteur, par ailleurs physicien, livre ici un contenu scientifique dense, puisque l’intrigue tourne autour de la physique quantique.
Le roman a donné naissance à un film et à une suite The Mirror World (pas encore disponible en traduction).
D'autres avis sur SensCritique.
Rainbow Apocalypse
Publication:
Personne ne s’y était attendu : nous avons d’abord cru à une gigantesque farce, puis nos sourires incrédules se sont figés sur nos visages, les étoiles dans nos yeux se sont éteintes. Les fées sont arrivées, sorties d’on ne sait où, et ont transformé le monde et ses habitants. Elles nous ont offert une apocalypse couleur arc-en-ciel. Eau courante, électricité, infrastructures moderne, tout a disparu. Sans parler des Chimères. Ces hommes et ces femmes qui ont été transformés par les fées en créatures improbables. Dinosaures, minotaures, kangourous verts ou petits lapins roses, un véritable feu d’artifices. Sarah, Maylis la licorne et Léa la dragonne ont survécu. Ensembles, avec leur bibliothèque itinérante, elles mènent une existence calme au milieu du chaos. Jusqu’au jour où les fées confient une mission à Sarah : un assassinat…
L’avis du bibliothécaire
Rainbow Apocalypse est un roman apocalyptique quelque peu singulier, un OLNI saupoudré de fantasy qui se démarque par un univers merveilleux décalé et un humour foutraque.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Futurs obscurs : sélection de 5 romans post-apocalyptiques pour ados
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : 25 ans et +