Accueil » Histoire » Je recherche une bonne bibliographie sur Louise Michel

Je recherche une bonne bibliographie sur Louise Michel

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 18/12/2025

    Illustration issue du Monde Illustré n°1355 du 17 mars 1883, Gallica/Bnf

    Louise Michel (1830-1905) est une institutrice, écrivaine et militante révolutionnaire française, figure majeure de la Commune de Paris. Née en Haute-Marne, elle s’engage très tôt dans l’éducation et la politique, défendant les droits des ouvriers et des femmes. Après avoir participé activement à la Commune, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se rapproche de l’anarchisme. Rentrée en France en 1880, elle poursuit son combat pour une société plus juste jusqu’à sa mort.

    Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de documents pour approfondir vos connaissances sur Louise Michel.
    Il convient de distinguer ses œuvres majeures et les principales études consacrées à sa vie et à son engagement.

    Ses oeuvres majeures

    Mémoires, La Découverte, 2002.
    Résumé :
    Louise Michel raconte son enfance campagnarde et ses débuts d’institutrice avant 1870. D’abord près de son village natal de Lorraine, puis à Paris, dans sa lutte pour élever les enfants des quartiers pauvres. Ces pages retracent fidèlement la vie ouvrière à Paris à la fin du second Empire. Sa vie de militante et d’agitatrice révolutionnaire commence sous la Commune.

    Cette œuvre est également disponible en ligne sur Bibliovox plateforme de livres numériques éclectique proposant en texte intégral des lectures loisirs (romans, BD, jeunesse, décoration, bricolage, bien-être…) et des ouvrages académiques (révisions scolaires, apprentissage des langues, médecine, science, art, droit, gestion, histoire-géographie, etc…).

    A travers la mort : mémoires inédits : 1886-1890, La Découverte, 2015.
    Résumé :
    Cette suite des Mémoires, volume inédit en librairie, commençant avec le décès de sa mère Marianne Michel, et celui de Victor Hugo, son idole, et finissant avec son départ à Londres, est un gisement incroyablement riche qui éclaire la personnalité de la militante libertaire et son rapport à l’histoire, à la mémoire, au présent de sa lutte et à l’écriture.

    Histoire de ma vie : seconde et troisième parties : Londres 1904, Presses universitaires de Lyon, 2000.
    Résumé :
    Ecrit tout à la fin de la vie de Louise Michel, ce cahier constitue une suite des » Mémoires ».

    Je vous écris de ma nuit : correspondance générale de Louise Michel, 1850-1904, Ed. de Paris, 1999.
    Résumé :
    Voici plus de mille lettres inédites, présentées et commentées, accompagnées très souvent des réponses de ses correspondants : des personnalités comme Rochefort, Hugo, Clémenceau, Sarah Bernhardt ou des militants de la cause du peuple comme Jules Guesde et les principaux leaders anarchistes, mais aussi des membres de sa famille.

    Louise Michel : exil en Nouvelle-Calédonie, Magellan et Cie, DL 2005.
    Résumé : Ces textes relatent le voyage de Louise Michel en bateau vers la Nouvelle-Calédonie où elle fut déportée comme communarde. En racontant son exil et ses engagements locaux, elle donne à entendre la réalité de ce bagne du bout du monde à la fin du XIXe siècle.

    Matricule 2182, Ed. du Dauphin, 1981.
    Résumé :
    Ensemble de gros plans sur la vie d’une femme surtout connue du grand public pour son audace durant la Commune, montrant mieux l’unité d’une existence consacrée à tous les combats d’avant-garde, et en tous domaines. Derrière l’héroïne, apparaît une vraie femme, sensible, souffrant de solitude, mais solide dans ses convictions, humaine au quotidien.

    La Commune, histoire et souvenirs, La Découverte, 2005.
    Résumé :
    En 1898, Louise Michel achève la rédaction de ses souvenirs sur la Commune :  » Ecrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c’est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s’envola de l’abattoir ; c’est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l’incendie, s’endormit la Commune, belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. […]

    Trois romans, Presses universitaires de Lyon, 2013.
    Résumé :
    Ces trois romans écrits dans les années 1886-1890 scandent l’écroulement du vieux monde et l’avènement du nouveau. Ils prennent pleinement sens dans un contexte où socialistes et anarchistes protestent contre la confiscation de la Révolution française par la république bourgeoise, et annoncent une révolution imminente. Ils sont accompagnés d’une revue de presse et de documents inédits.

    La Chasse aux loups, éd. Classiques Garnier, 2018.
    Résumé :
    La Chasse aux loups de Louise Michel (1830-1905), disparue depuis 1891, se présente ici dans son intégralité. C’est un roman bref, violent, construit sur un message : il faut tuer, et sur une chanson : « Les quatre couteaux ». Roman frénétique du terrorisme, dominé par l’amour de la mort, cette chasse infernale, qui est une chasse aux hommes, agglutine la fiction, l’histoire, l’actualité, les grands mythes, et la vision cosmogonique.

    Etudes, biographies, essais sur Louise Michel

    Louise Michel de Marie-Hélène Baylac, Perrin, 2024.
    Résumé :
    Surnommée la Vierge rouge et figure de l’anarchisme, Louise Michel arrive à Paris à 26 ans où elle découvre les milieux républicains et s’engage pour une société plus juste. Elle milite pour l’émancipation des femmes et l’éducation populaire. Après la Commune, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie. A son retour à Paris, elle défend l’abolition brutale de l’Etat et est emprisonnée plusieurs fois.

    Louise Michel (1830-1905) de Gérald Dittmar, Dittmar, 2004.
    Résumé :
    Institutrice, anarchiste et féministe, Louise Michel a défendu toute sa vie la cause du peuple. Elle participe à la Commune de Paris. Jugée le 16 décembre 1871, elle sera déportée en Nouvelle-Calédonie. Amnistiée en 1880, elle revient en France puis s’exile en 1890 à Londres, retrouvant notamment Combault et Kropotkine. C’est alors qu’elle publie « Prise de possession », dénonçant les guerres coloniales.

    Louise Michel : je suis tout en orage : biographie romancée de Louise Michel de Carole Trébor, Albin Michel-Jeunesse, 2023.
    Résumé :
    Figure féministe du XIXe siècle et républicaine convaincue, Louise Michel s’engage pour l’évolution de la condition de la femme et contre les injustices sociales, portant haut ses revendications, notamment lors de la Commune.

    Louise Michel, la passion de Pierre Durand, le Temps des cerises, 2005.
    Résumé :
    Cette institutrice libertaire fut une des figures de la commune de Paris en 1871. Après l’écrasement de la Commune dans le sang, Louise Michel connut la déportation en Nouvelle-Calédonie de 1873 à 1880. Pendant ces années de bagne elle ne renonça jamais à la lutte révolutionnaire et prit la défense de la population indigène, les Canaques..

    Le roman de Louise de Henri Gougaud, Albin Michel, 2014.
    Résumé :
    Portrait de l’institutrice et activiste anarchiste Louise Michel (1830-1905), qui participa à la Commune et fut déportée en Nouvelle-Calédonie, avant de reprendre la lutte en France et de connaître divers emprisonnements.

    La déportation de Louise Michel : vérité et légendes de Joël Dauphiné, les Indes savantes, 2006.
    Résumé :
    Bilan de la déportation de Louise Michel en Nouvelle-Calédonie, de 1873 à 1880. Sa réclusion est principalement marquée par ses relations avec les autres déportés, comme elle, anciens communards, et par sa découverte du monde des Kanaks. En démêlant vérités et mensonges, l’auteur s’attache à retrouver l’authenticité d’une femme simple et exceptionnelle à la fois, trop souvent mythifiée.

    Louise Michel : non à l’exploitation de Gérard Dhôtel, Actes Sud junior, 2014.
    Résumé :
    Figure de la Commune et fervente partisane de la révolution sociale, L. Michel a combattu toute sa vie contre l’exploitation et pour les droits des plus pauvres.

    De nombreux textes de Louise Michel sont également disponibles en accès libre sur Gallica ou dans des éditions numérique. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce site donne accès gratuitement à des millions de documents numérisés : livres, manuscrits, journaux, images, cartes, partitions, et bien sûr de nombreux textes de Louise Michel. Sur Gallica, vous pouvez lire en ligne ou télécharger les œuvres majeures de Louise Michel, comme, la Commune, ses Mémoires écrits par elle-même ou le bâtard Impérial

    Cette sélection, bien que non exhaustive, offre un aperçu de la richesse littéraire de Louise Michel ainsi que de la diversité des analyses consacrées à sa vie et à son engagement.


    EurêkoiBibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *