Religion : Sur le soufisme, quels livres abordables comme « Le soufisme pour les nuls » ?

Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 20/05/2021.

Gravure d'un prince moghol avec le maître et saint soufi Mian Mir vers 1630.
Dara Shikoh et Mian Mir © domaine public / Wikimedia Commons

Qu’est-ce que le soufisme ? Comment comprendre cette mystique quand on n’y connaît rien ?

La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose cette sélection de ressources accessibles à un non spécialiste pour découvrir le soufisme.

Livres d’initiation au soufisme

Qu’est-ce que le soufisme ? de Martin Lings, éd. Le Seuil, 1977.
Martin Lings (1909-2005), ancien conservateur des Manuscrits orientaux au British Museum, spécialiste du soufisme, a longtemps enseigné à l’université du Caire.
9 thèmes sont abordés :
Originalité du soufisme / Universalité du soufisme / Le Livre / Le Messager / Le Coeur  / La doctrine  / La méthode / L’exclusivité du soufisme /Le soufisme à travers les siècles.

Extrait :
« Qu’est-ce que le soufisme ? « Fais-moi entrer, ô Seigneur, dans les profondeurs de l’Océan de ton unité infinie » : tels sont les mots par lesquels débute une prière qu’avait coutume de dire le grand soufi andalou Ibn ‘Arabi. Dans leurs traités, les soufis ont toujours fait mention répétée de cet « Océan » qui est aussi le symbole du Terme vers lequel le chemin les conduisait. En réponse à la question : « Qu’est-ce que le soufisme ? », une Révélation « flue » comme une grande vague venant de l’Océan d’Infinitude vers les rives de notre monde fini ; et le soufisme est la vocation, la discipline et la science permettant de se plonger dans le reflux de l’une de ces vagues et d’être ramené avec elle à sa Source éternelle et infinie. » (site de l’éditeur)

Cet ouvrage est disponible en ligne au format pdf sur Archive.org : accès ici.

Initiation au soufisme de Eric Geoffroy, éd.Fayard , 2003. 
Eric Geoffroy, universitaire islamologue, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme.
Résumé éditeur :
« Mettant en relief l’universalisme du soufisme, Eric Geoffroy explique comment s’est formée cette « science de l’intérieur », et comment, au fil des siècles, les grands maîtres ont adapté les doctrines et les pratiques initiatiques aux transformations du monde musulman. Il montre aussi que le soufisme constitue aujourd’hui un véritable antidote contre les divers intégrismes et qu’il est appelé à jouer un rôle croissant en Occident. »


Ressources audio/vidéo pour découvrir le soufisme

Le soufisme avec Eric Geoffroy , France Culture (02/03/2014) Emission radiophonique Les Racines du ciel (54 mn)

Le soufisme : 1er module découverte sous forme de diaporama (10 mn), par Ave’Roes sur YouTube, 11/10/2020.

Le soufisme, voie mystique de l’Islam – vidéo du Courrier de l’Atlas, 23 mai 2020 (13 mn).
Présentation :
« Le soufisme est la branche mystique de l’Islam. Elle est une voie d’élévation spirituelle qui repose et qui est guidée par la révélation coranique et les enseignements du prophète Mohammed. Dans le Coran (57:3), Dieu se présente à la fois comme l’Apparent (Al-zâhir) et le Caché (Al-bâtin). Le fondement de la démarche des soufis est posé. Les mystiques musulmans s’attacheront à rechercher dans le texte sacré l’Esprit derrière la Matière. Les soufis considèrent que derrière la loi édictée par le Coran se trouve le véritable sens de la religion, la Haqiqa, la Vérité, autrement dit, Dieu.
Et c’est par un cheminement spirituel, en empruntant une voie initiatique qu’ils appellent la Tariqa, constituée de pratiques et rituels précis, que le soufi pourra accéder à la Haqiqa et s’accomplir en tant qu’être spirituel. Le chemin ascensionnel qu’entreprend le soufi vers Dieu est jalonné par différentes étapes qui vise à la purification de son âme. Guidés par une soif inextinguible de connaissance du divin, les mystiques musulmans s’efforceront de retrouver leur essence spirituelle. Dans la forme, les critiques sont nombreuses quant à ces pratiques, jugées comme des innovations sectaires, n’entretenant aucun rapport avec l’Islam. »


Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe