Quels ouvrages pour découvrir la société vénitienne du début du 16ème siècle ?
Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse actualisée le 13/08/2025.

Venise, actuelle capitale de la région de la Vénétie au nord de l’Italie, occupe plus de 100 petites îles dans un lagon de la mer Adriatique.
« Que c’est triste Venise au temps des amours mortes
Que c’est triste Venise quand on ne s’aime plus…» chantait Charles Aznavour, en 1964.
Mais quelles étaient les caractéristiques de la société vénitienne, au XVIème siècle ?
L’histoire de Venise
Voici une sélection de ressources documentaires pour découvrir l’histoire de Venise :
En accès libre, via Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque de France :
Histoire de la république de Venise. Tome 1 : des origines à la Bataille de Lépante (1571) par Pierre Daru, Paris, 1821.
La société vénitienne au XVIème siècle
Parmi les ouvrages qui traitent plus spécifiquement de la société vénitienne au 16e siècle, nous avons sélectionné les suivants (certains sont accessibles en ligne) :
Famille, genre, transmission à Venise au XVIe siècle de Anna Bellavitis, Rome, École française de Rome, 2008.
Découvrez le compte rendu de lecture par Didier Lett.
Documents pour servir à l’histoire de la Renaissance à Venise de Bertrand Jestaz, École française de Rome, 2019.
Résumé :
L’histoire de l’art se nourrit de documents à condition qu’ils soient édités assez rigoureusement pour fournir des informations fiables. Le présent recueil répond à ce besoin. Il rassemble 745 documents latins ou vénitiens recueillis principalement à l’Archivio di Stato de Venise qui sont soit inédits, soit connus déjà par des éditions défectueuses et ici expurgée de leurs erreurs. Ils s’étendent sur une période qui va pour la plupart du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle.(…)
Un index recensant les lieux, les personnes et les œuvres d’art citées en permet une consultation aisée. Un glossaire vénitien in fine aidera le lecteur non initié.
Les Allemands à Venise (1380-1520) de Philippe Braunstein, École française de Rome, 2016.
La révolte des boules de neige : Murano face à Venise (1511) de Claire Judde de Larivière, Fayard, 2014.
Résumé :
Le 27 janvier 1511, l’île de Murano est le théâtre d’un événement exceptionnel : le podestat de Venise, chargé d’exercer le pouvoir dans l’île au nom de la Sérénissime, est chassé par les habitants sous une volée de boules de neige et au son d’une clameur hostile. Comment interpréter cette « révolte des boules de neige » ? Simple charivari populaire, en période de carnaval, ou véritable révolte politique, dirigée contre la domination vénitienne ?
Pour en comprendre le sens, il faut partir à la découverte de Murano et de ses habitants, verriers, artisans et pêcheurs. Cette plongée étonnante dans la vie populaire de la lagune, dans le quotidien des ateliers du verre de Murano et dans les rouages politiques de la république de Venise invite à réfléchir aux compétences politiques des gens ordinaires dans l’Europe du seizième siècle. Pourquoi et comment se révolte-t-on ? Quel sens de la justice anime les habitants de Murano ? Quelles sont les formes politiques à leur disposition ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Claire Judde de Larivière dans La révolte des boules de neige.
Le déclin de la République de Venise
L’histoire de la République Venise et de ses institutions par Greg, vivre-venise.com, le 02/11/2016.
Extrait :
Du XIV au XVIème siècle, de nombreuses guerres d’Italie eurent lieu lors desquelles les grandes cités se livrèrent des combats féroces pour dominer le pays. Venise affronta Gêne mais aussi Rome, Naples, Milan et Florence.
Mais à partir du XVIème siècle, la République de Venise décline. Le commerce maritime se déplace de la Méditerranée vers l’Atlantique, et les marchands Anglais et Hollandais concurrencent Venise en Méditerranée. De plus, l’empire Ottoman reprend en main tous les comptoirs implantés par les vénitiens sur la route de l’Orient.
Venise : Splendeur et décadence de la Sérénissime République par Soline Schweisguth, Hérodote.net, le 10/10/2019.
Extrait :
Contestée sur son propre terrain, celui du commerce maritime, Venise fut encore plus déstabilisée par les Grandes Découvertes des Portugais et des Espagnols. L’ouverture de nouvelles routes commerciales vers l’Asie des épices via l’océan Atlantique frappa d’obsolescence les routes de la soie à travers le monde islamique et fit entrer Venise dans un irrepressible déclin. La cité des doges devint un point excentré sur la carte des échanges mondiaux…
Pourquoi Venise a cessé son développement au 16ème siècle ? de C’est pas sorcier, youtube.com, 26/05/2017.
Présentation :
Pourquoi Venise a cessé son développement au 16ème siècle ? Jamy vous explique !
La vie artistique de Venise au 16ème siècle
En dépit de ce déclin commercial, Venise connait une apogée artistique dans tous les domaines : architecture, peinture, sculpture, musique, …. Les nombreux palais qui ornent le Grand Canal ou le Théâtre de la Fenice en sont de beaux exemples.
06#01. Le temps des grands maîtres au premier tiers du XVIe siècle (Venise au temps de Titien) de Ars moderna, youtube.com, 06/03/2021.
Présentation :
Après s’être affirmés comme les principaux peintres actifs en Italie au tout début du XVe siècle, les quatre grands maîtres de l’art italien qu’ont été Léonard de Vinci, puis Raphaël, Michel-Ange et Titien font désormais l’objet d’une reconnaissance unanime de leurs pairs. Ils incarnent ce que Giorgio Vasari appelle dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, ce qu’il appelle la maniera moderna, la « manière moderne ». Ce premier épisode est consacré à la situation à Venise, alors dominée par la figure de Titien.