Littérature : Par quel livre débuter pour découvrir l’œuvre de Georges Perec ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 26/11/2020.

Grosse lettre E en peinture sur un mur
Photo by Greg Rosenke on Unsplash

Inclassable. Visionnaire. Génial. L’œuvre de Georges Perec vient d’entrer dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, et il s’agit d’un événement pour ses admirateurs qui n’ont cessé de croître depuis qu’il a prématurément disparu, en 1982. Car Georges Perec est probablement l’écrivain le plus moderne et le plus ludique de la littérature française, qui mérite d’être découvert par ceux qui ne le connaissent pas, et, surtout, d’être inlassablement revisité.
L’unique Georges Perec dans La Pléiade, par Chantal Guy, La Presse.ca, le 22/06/2017.
Les bibliothécaires d ‘Eurêkoi vous aident à y voir plus clair au sein de la foisonnante œuvre de Georges Perec


«L’écriture n’a finalement d’autre objet qu’elle-même…»

Le dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française de Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty, éd. Larousse 1998, présente La Vie mode d’emploi, publiée à Paris chez Hachette en 1978, comme l’œuvre clé de Georges Perec.
« Œuvre clé, œuvre somme, ce livre rassemble à lui seul tous les partis pris, toutes les recherches d’un auteur passionné par l’écriture et qui n’a cessé de s’interroger sur le sens de la création littéraire, qu’il aborde toujours sous l’angle du jeu. (…) C’est alors toute la conception de l’écriture comme porteuse de sens qui est battue en brèche. »
Georges Perec a, en effet, mis 10 ans à l’écrire et a reçu le prix Médicis à sa sortie.

Georges Perec : Prix Médicis pour « La vie mode d’emploi » | Archive INA (Institut National de l’Audiovisuel)
02/07/2012.


Le jeu « poétique » de l’écriture devenant son propre objet…

Les Revenentes
Georges Perec, éd. Julliard, Paris 1997
Dans ce texte, le E est la seule voyelle employée, ce que l’on appelle un lipogramme monovocalique. En effet, ce texte est significatif de la démarche de G. Perec au sein du groupe littéraire de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)
Le jeu « poétique » de l’écriture consiste à la faire devenir son propre objet  (au sens de la fonction poétique chez Jacobson, où le message prend sa forme pour fin).
L’Oulipo est un groupe de littérature s’intéressant aux potentialités du langage.

La Disparition
Georges Perecéd. Denoël, 1969.
Dans ce roman, a contrario, le E est la seule voyelle proscrite.
Le jeu d’écriture est vraiment le sens et le fondement de son œuvre.


Pour entrer dans l’œuvre de G. Perec par un texte court (139 pages) :
Les Choses. Une histoire des années soixante 
Georges Perec, Éditions Julliard, Paris, 1997.
Reconnue par Le dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française comme d’une grande originalité et distinguée par le prix Théophraste-Renaudot, cette oeuvre propose « une réflexion sur la possibilité du bonheur dans notre société de consommation« , avec un regard de sociologue distant et sec.


Georges Perec : une œuvre puzzle ?

« Si elle peut être intimidante au premier abord, cette œuvre exigeante et hétéroclite, ludique et profonde, ne cesse de surprendre. À l’occasion de l’entrée de Georges Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade avec deux volumes de ses œuvres anthumes, nous vous proposons une sélection de livres, d’entretiens et d’articles qui vous donneront quelques clés pour recomposer le puzzle Perec. »
Source :
Georges Perec, l’œuvre en puzzle par Cyril Tavan, Balises, le webmagazine de la Bpi (Bibliothèque publique d’information), le 22/05/2007.


Pour en savoir plus sur Georges Perec :

Le site France Culture lui consacre une description, en rapport avec la sortie de ses œuvres en Pléiade : Georges Perec : Œuvres I, II

À réécouter

De nombreuses émissions consacrées à Georges Perec, sur France Culture.


Pour aller plus loin…

Pour découvrir l’Oulipo : une page Wikipédia et un site site officiel du groupe dont G. Perec était membre et qui accompagna sa trajectoire d’écriture.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr