1

Je voudrais connaître la date d’arrêt de l’utilisation des locomotives à vapeur (et charbon) par la SNCF pour les trains de voyageurs et aussi de marchandises.

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 23/10/2018.

Locomotive à vapeur (photo de Giuseppe Ruco )

Locomotive à vapeur by Giuseppe Ruco on Unsplash

Le SARDO (Service archives documentation) de la SNCF  situé au Mans a fait parvenir les informations suivantes.

Selon la publication Les dernières années de la vapeur en France de Yves Broncard paru en 1977 : L’utilisation commerciale de la traction vapeur cessa définitivement en France en 1975.

 
Selon la préface de la publication Les dernières locomotives à vapeur d’Europe de   Patrice Bouillin  paru en 1978 : C’est finalement le 19 Octobre 1975 que le brûleur de la 141 R 1187 du dépôt de VENISSIEUX s’est éteint pour la dernière fois, laissant le flambeau à la 230 G 353 dernière locomotive à vapeur en service sur le réseau S.N.C.F. pour la traction de trains spéciaux et les besoins du cinéma.
 
L’association Rails & histoire nous apporte cet éclairage.
 
 
Le dernier train commercial voyageurs en traction vapeur a été assuré, pour le compte de la SNCF, par la Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA) le 27 mai 1972 au soir de Troyes à Châtillon-sur-Seine (Aube/Côte-d’Or). La rame (omnibus 2539), composée d’un fourgon et de trois voitures, était tractée par la locomotive 140 C 216.
 
 Le dernier train commercial marchandises en traction vapeur a été assuré par la SNCF le 29 mars 1974 entre Béning et Sarreguemines (Moselle). Le convoi (RO 71025 / RO pour Régime ordinaire) était tracté par la locomotive 141 R 420 du dépôt de Sarreguemines. A noter que la R 420 effectua un dernier voyage « de service » le 31 mars (convoyage du wagon de secours du dépôt de Sarreguemines jusqu’à Forbach via Béning).
 
L’ultime train commercial marchandises en traction vapeur a été le fait de la Société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA) le 24 septembre 1975 : convoi de wagons plats transportant des rouleaux de fil de fer de Troyes à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) tracté par la 140 C 38 du dépôt de Gray. Cette machine assura, le 20 novembre, l’acheminement de sa consœur la 140 C 287 (froide) depuis Gray  jusqu’à Chalindrey pour restitution à la SNCF (pour ses besoins, la SFTA avait loué à la SNCF, depuis 1962, plusieurs machines de type 140 C) https://sites.ina.fr/sncf/

Sites d’archives

INA/SNCF : Les archives sur la SNCF de l’Institut national de l’audiovisuel
Archives ouvertes de la SNCF : (photos, expositions, …) 


EurêkoiBibliothèque publique d’Information