Hydrographie : pourquoi la Méditerranée n’ a-t-elle pas de marée ?

Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie – notre réponse actualisée le 16/06/2025.

mer calme devant la lune
© Lisa / Pexels

« La marée correspond au changement périodique du niveau de l’eau dans les grandes étendues d’eau (mer, océan, lac), qui intervient sur Terre à la suite de la gravité de la Lune et, dans une moindre mesure, du Soleil.
L’explication du phénomène a été donnée pour la première fois en 1687 par Isaac Newton. »
(Source : Marée : définition, explications)
La Méditerranée est souvent considérée comme une mer sans marée. Est-ce réellement le cas ? Pour quelles raisons ?

La Méditerranée, une mer sans marée ?

La Méditerranée est souvent considérée comme une mer sans marée. Pourtant, comme partout dans le monde, il existe des marées régulières avec des marées hautes et des marées basses par jour, aussi modestes soient-elles ! Ainsi, à Banyuls-sur-Mer, l’amplitude de la marée est de l’ordre de 30 centimètres.

Y-a-t-il des marées en Méditerranée via le site du Parc naturel Golfe du Lion, parc-marin-golfe-lion.fr

Les marées sont plus ou moins facilement observables selon le niveau de marnage des côtes. Plus les côtes connaissent un fort marnage et plus les marées seront facilement identifiables, comme en Bretagne ou plus généralement sur la façade Atlantique.
À l’inverse, plus le marnage des côtes est faible et moins les marées seront identifiables, ce qui est notamment le cas de la Méditerranée.
Comment expliquer cette différence de marnage ?
En Méditerranée, le détroit de Gibraltar empêche l’onde de marée de passer réduisant de fait considérablement la force des marées. D’une manière générale, les mers intérieures sont peu soumises aux marées tandis que les océans le sont bien davantage.

Tout savoir sur les marées | Centre d’information sur l’eau

La mer Méditerranée connaît donc également des marées, mais elles sont généralement de magnitude plus faible par rapport à celles des océans et donc peu perceptibles par l’être humain.

Pour en savoir plus sur les marées…

Tout Savoir Sur Les Marées de Odile Guérin, Éditions Ouest-France, 2017.  
Résumé :
Comment nos ancêtres ont, dès l’Antiquité, découvert et analysé les marées ? Quelles conséquences la marée entraîne-t-elle pour notre environnement ? L’homme est-il en mesure de canaliser, voire de modifier cette force naturelle ? Existe-t-il des marées seulement sur Terre, ou ce phénomène peut-il s’observer ailleurs à l’échelle de l’univers ?
En s’appuyant sur des observations concrètes et de nombreux exemples, Odile Guérin parvient à nous rendre compréhensible un phénomène mystérieux et passionnant. De l’explication des rythmes maritimes à la montée des eaux, en passant par les raz-de-marée, ce guide pratique permettra au lecteur de tout savoir sur les marées.

Les marées de Joël Sommeria, encyclopedie-environnement.org, 19/10/2021.
Extrait :

La marée désigne le processus de variation périodique du niveau de la mer, en général semi-diurne (période proche de 12h), mais diurne dans certaines régions. La marée est due à l’attraction lunaire, et dans une moindre mesure à l’attraction du Soleil qui module son amplitude selon la phase de la Lune et différentes périodes astronomiques. Des courants par endroit très violents sont associés aux marées dans les zones côtières. Les courants de marée jouent par ailleurs un rôle global sur le climat en contribuant au mélange vertical de l’océan, qui refroidit la surface par le contact avec l’eau profonde. Enfin à l’échelle des temps géologiques, la marée ralentit la rotation terrestre et éloigne la Lune de la Terre.

Quel est le mécanisme des marées ? de Culture Maritime, culture-maritime.com.
Extrait :

La force génératrice de la marée (FM) est la résultante de la force d’attraction des astres et de la force centrifuge de la Terre.
Cette force déforme la surface des océans.

Explication en vidéo

Comment se forment les marées de Jamy – Epicurieux, youtube.com, 19/09/2020.


Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie