Histoire du livre : Quel type de livre désigne-t-on quand on parle de « Codex » ?

Bibliothèque municipale de Nancy – notre réponse du 16/10/2020.

Image par Gianni Crestani de Pixabay

Le terme « codex » est un mot latin qui désigne un livre formé de feuilles pliées et assemblées en cahiers, et couvert d’une reliure.
Ce terme désigne donc un format, celui du livre, tel que nous le connaissons encore aujourd’hui.


Auparavant les écrits existaient sous forme de rouleaux composés de feuilles de papyrus collées ensembles. Ces écrits étaient appelés des « volumen ».

Le codex va s’imposer face au volumen grâce à la découverte du parchemin vers le IIe siècle avant J.-C. à Pergame (Asie Mineure).
Le mot « codex » est donc un terme pour parler de tous les manuscrits, de leur apparition jusqu’à l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles en 1455.

Le site web de la Bibliothèque nationale de France, propose une riche documentation sur les différentes étapes de l’histoire du livre : Du volumen au codex par Anne Berthier, classe.BnF.fr


À visionner

L’art du livre au Moyen Âge, Chaîne YouTube de Canopé Normandie, le 20/01/2015.
Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), qui répondent notamment aux besoins de la communauté éducative.

L’art du livre au Moyen Âge
20 janvier 2015


À écouter

En savoir plus sur l’ histoire du livre, en fermant les yeux ?
1 podcast/4 épisodes => découvrez le papyrus, l’enluminure, l’invention de la librairie et du livre de poche…
Histoire du livre, Le cours de l’histoire par Xavier Mauduit, FranceCulture, du 16 au 19/11/2020.
Explorons la généalogie du livre, quand à l’origine était le papyrus, avant de visiter les très riches heures de l’enluminure. Puis, un petit tour sur le marché du livre, avec l’invention de la librairie et du livre de poche.


À découvrir

La Bible d’argent, histoire d’un codex de 1500 ans qui a traversé l’Europe par Nicolas Gary, le 17/08/2019.
Extrait :
La bibliothèque universitaire d’Uppsala, en Suède, Carolina Rediviva, abrite de véritables trésors de bibliophilie. Mais un seul est conservé à l’abri, derrière une vitre blindée. De loin, on le remarque pour ses étranges couleurs. De près, posé devant les yeux, on découvre le Codex Argenteus, ou Bible d’argent, réalisée voilà plus de 1500 ans dans le nord de l’Italie.


Pour en savoir plus…

Disponible gratuitement en PDF :
Atelier pédagogique : Histoire du livre (dossier), par le service Qualité Innovation de la Bibliothèque Municipale de Nantes, Décembre 2014.
En collaboration avec Béatrice Clergeau, enseignante chargée de mission.


Eurêkoi
Réseau Co-Libris www.reseau-colibris.fr
Limédia Mosaïque mosaique.limedia.fr/