Voici un extrait d’un texte de Charles-Albert Cingria daté de 1937 que je tente d’annoter. Il y a une liste de références bibliques sous forme d’emblèmes que j’essaie d’identifier. Il m’en manque plusieurs: la forge de Tub-Alcaïn la harpe et le chalumeau de Jabal les fourchettes d’or et le gril le fumier de Job le lierre d’Elisée le sceau de Salomon le zodiaque d’Eratosthène le sablier d’Agriffinde les basiliques d’Ephèse, de Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée. Pouvez-vous m’aider à identifier ces références? merci d’avance!

TAGS :

Réponse apportée le 01/24/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour répondre à votre question, j’ai utilisé une version électronique de la Bible qui permet d’effectuer des recherches textuelles sur le site Bible.net.

Vous pouvez la consulter à cette adresse:
http://www.lirelabible.net/chercher_mot.php?recherche=enseignement%20biblique>

D’autres versions sont disponibles et facilement repérables à l’aide de moteurs de recherche, je vous laisse les choisir.
Voici un échantillon de mes recherches, toutes n’ayant pas abouti :
aucune référence du mot « lierre » n’a été renvoyée par le moteur de recherche de ce site. En outre, le mot « sceau » est plusieurs fois présent mais pas rattaché au nom de Salomon, mais vous pouvez trouver facilement des explications à ce sujet sur internet.

Voici les références trouvées pour les mots « harpe et chalumeau »:
Genèse 4:21 Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Job 21:12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.
Job 30:31 Ma harpe n’est plus qu’un instrument de deuil, Et mon chalumeau ne peut rendre que des sons plaintifs.

Pour le fumier, je n’ai trouvé aucune occurence dans Job. Voici les occurences trouvées dans l’ensemble de la Bible:
1Samuel 2:8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.
2Rois 9:37 et le cadavre de Jézabel sera comme du fumier sur la face des champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu’on ne pourra dire : C’est Jézabel.
Néhémie 2:13 Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.
Néhémie 3:13 Hanun et les habitants de Zanoach réparèrent la porte de la vallée. Ils la bâtirent, et en posèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent de plus mille coudées de mur jusqu’à la porte du fumier.
Néhémie 3:14 Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth Hakkérem, répara la porte du fumier. Il la bâtit, et en posa les battants, les verrous et les barres.
Néhémie 12:31 Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands choeurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier.
Psaumes 83:10 (83 :11) Ils ont été détruits à En Dor, Ils sont devenus du fumier pour la terre.
Psaumes 113:7 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent,
Esaïe 25:10 Car la main de l’Éternel repose sur cette montagne ; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.
Jérémie 8:2 On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l’armée des cieux, qu’ils ont aimés, qu’ils ont servis, qu’ils ont suivis, qu’ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.
Jérémie 9:22 Dis : Ainsi parle l’Éternel : Les cadavres des hommes tomberont Comme du fumier sur les champs, Comme tombe derrière le moissonneur une gerbe Que personne ne ramasse.
Jérémie 16:4 Ils mourront consumés par la maladie ; On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; Ils seront comme du fumier sur la terre ; Ils périront par l’épée et par la famine ; Et leurs cadavres serviront de pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
Jérémie 25:33 Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.
Luc 13:8 Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Luc 14:35 Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Les fourchettes et le grill. Dans la traduction où j’ai cherché il faut sans doute parler de brasier:
Exode 27:3 Tu feras pour l’autel des cendriers, des pelles, des bassins, des fourchettes et des brasiers ; tu feras d’airain tous ses ustensiles.
Exode 38:3 Il fit tous les ustensiles de l’autel, les cendriers, les pelles, les bassins, les fourchettes et les brasiers ; il fit d’airain tous ces ustensiles.
Nombres 4:14 ils mettront dessus tous les ustensiles destinés à son service, les brasiers, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l’autel, et ils étendront par-dessus une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de l’autel.
1Chroniques 28:17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur ; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe ;
2Chroniques 4:16 les cendriers, les pelles et les fourchettes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Huram Abi pour la maison de l’Éternel étaient d’airain poli.

La forge de Tubal CaÏn:
Genèse 4:22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.

Pour le zodiaque voici les références:
2Rois 23:5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux.
Job 38:32 Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?

Pour les Eglises de Smyrne et les autres voici les références trouvées:
Apocalypse 1:11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Apocalypse 2:8 Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie :

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *