1

Sauriez vous si un répertoire ou un listing des éditeurs et leurs collections existent ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 08/05/2011, actualisée le 23/10/23.

Des listings de maisons d’édition

Indiqué par le site data.gouv.fr, le site web publiersonlivre.fr consacre une page de son site, intitulée La liste complète des maisons d’édition en France et leurs coordonnées deux rubriques à des listes par typologie : des listes de maisons d’édition triées par genre littéraire, et des listes de maisons d’édition triées par villes ou géographies.

En accès restreint aux abonnés Livres Hebdo, le site web Livres Hebdo (une référence dans le domaine de l’édition) dispose d’un annuaire de différentes professions du livre, dont un annuaire des éditeurs comprenant différents filtres (pays, nombre d’employés, nombre de titres au catalogue, nombre de publications par an…) dontun  filtre par « Spécialités » (Littérature, Jeunesse, Beaux-livres, Biographies, Philosophie, Politique, Economie, Sciences, Santé et bien-être, Enseignement, Droit, Médecine, romans 9-12 ans, romans 13+…).

La BnF, sur la page web de sa Bibliographie nationale française, propose un index des éditeurs, mais il n’est pas trié par typologie mais précisément par nom d’éditeur.

Sur le site du Syndicat national de l’édition (SNE), rubrique Adhérents, sous-rubrique Les éditeurs, on trouve une liste des éditeurs adhérents au SNE, regroupés sous le nom du groupe d’édition et lien vers leur site web.

Des bases de données de collections des maisons d’édition ?

Le site web La chasse aux livres recense des collections des maisons d’édition. Mais il n’y a pas de subdivisions précises des thématiques des collections.

On ne trouve pas de base de données collections sur le site web du CNL (pourtant référence en matière d’édition), ni sur le site du SNE (Syndicat national de l’édition).
De même, si la BnF met à disposition différentes bases de données (sur les ressources électroniques, sur les reliures, … cf cette page Autres catalogues et bases), elle ne semble pas avoir un tel catalogue de collections de maisons d’édition.


EurekoiBibliothèque publique d’information